Lors d’un récent déjeuner de presse, François Bonneau a rappelé tout à la fois son opposition au choix de l’Ile Arrault pour la localisation de l’Aréna et le cadre d’intervention contraint dans lequel se situait l’action d’un président de région à l’égard des demandes d’un maire (respect du domaine des compétences des collectivités, mécanique du contrat d’agglomération lorsque celui-ci existe).
A cette occasion, les sections socialistes d’Orléans La Source et d’Orléans tiennent en premier lieu à rappeler leur très ferme opposition au projet d’installation d’une Aréna dédiée au sport business sur le site écologiquement sensible de l’île Arrault. Positionné en bordure de Loire, dans un paysage protégé, ce futur équipement est également hypothéqué par la présence avérée d’importantes cavités souterraines qui vont entrainer des surcoûts financiers délirants.
S’agissant du second point, si nous comprenons parfaitement le principe de respect des compétences des collectivités, nous nous interrogeons sur la pertinence d’un cadre d’intervention qui réduit la région au rôle de simple financeur de projets sans pouvoir apprécier la qualité de ceux ci au regard du critère de l’intérêt général. Compte tenu d’un contexte financier et économique singulièrement tendu, où la crise s’ajoute à la perte d’autonomie fiscale des régions et à l’enchérissement des coûts de la décentralisation, il apparaît urgent de revoir ces cadres d’intervention et de passer d’une politique du guichet à une vraie politique de projet.
Enfin, les sections socialistes d’Orléans La Source et d’Orléans appellent l’ensemble des opposants à l’Aréna à ne pas se tromper de cible. C’est bien Serge Grouard l’unique instigateur d’un projet qui flatte les valeurs de la droite (compétition, argent, élitisme). C’est contre lui que nous devons nous unir.
Communiqué des sections d’Orléans et d’Orléans La Source du Parti Socialiste.
Votre commentaire