Bazar orléanais
Quel bazar ! C’est l’expression qui vient à l’esprit de nombreuses personnes qui cherchent à accéder au centre d’Orléans en voiture, à en sortir, à simplement traverser la ville dans un sens ou dans l’autre. C’est également le cas pour l’accès des piétons, des familles avec des poussettes ou des personnes à mobilité réduite en Centre ville mais également au cœur du quartier de l’Argonne.
Le GPS est inutile. Il faut ruser, slalomer, pister les panneaux. Chaque jour la signalisation (quand elle existe) change de place et de sens. Chaque jour il y a de l’imprévu. Des panneaux qui se contredisent ou encore un cheminement piéton digne d’une randonnée pédestre en montagne, à l’image de la situation place De Gaulle.
Nous savons que les travaux sont partout difficiles et délicats. Mais dans les autres villes, on les prépare, on ne fait pas tout en même temps (depuis 2001… il y avait le temps de programmer les travaux !) et surtout on donne aux riverains et aux usagers les informations utiles. Tandis qu’ici, c’est le néant. C’est l’improvisation au jour le jour… On se lève un matin et on ne peut plus sortir de chez soi, à l’image du quartier Madeleine. On revient le soir, le stationnement a disparu.
Lors des travaux de la première ligne, M. Foussier (ancien Président des Vitrines d’Orléans et actuel Adjoint aux Commerces) était bien plus regardant sur le déroulé et l’organisation des travaux…
Par pitié M. Grouard mettez fin à l’anarchie qui sévit dans nos rues, ou du moins faites un effort quand à l’information des riverains et à la signalisation pour les piétons et automobilistes.
Si votre objectif est de faire fuir les consommateurs du centre ville, vous allez réussir. Pas sur que M Foussier et les commerçants du centre ville apprécient.
(Communiqué de Presse du 15 Juin 2010)
Bonjour,
J’ai, personnellement déserter le centre ville depuis la mise en service de la première ligne du TRAM.
Au point de préférer prendre l’autoroute pour aller du sud au nord et vis versa afin d’éviter les innombrables bouchons sur olivet ou dans le centre d’Orléans.
Il aurait été plus profitable de trouver une solution à l’arrivée de la tangentielle sur les bords de Loire plutôt que de réinvestir autant dans un nouveau tram.
J’ai une suggestion : et si on prenait des photos des signalisations absurdes de la ville en ce moment ? Y a de quoi faire !
Allez on commence par le rond point à St J d Braye, près de la déchèterie ? C’est très comique là-bas les panneaux. Le temps que vous les compreniez, vous vous prenez un bus de face sur un rond-point à double sens de circulation … Enfin… j’y comprends jamais rien là-bas, y a des flèches au sol, des panneaux qui s’opposent, et un jour moi nez à nez avec un bus : belle frayeur !
Dans ces cas là peut-on déposer plainte contre une ville pour responsabilité ?