St Jean de Braye vient de rejoindre les villes qui organisent des cérémonies en mairie pour les couples pacsés. On se souvient du refus du maire d’Orléans. La « démarche d’ouverture » de David Douillet va-t-elle influencer Serge Grouard et le pousser à mettre en place ces cérémonies ? Je le souhaite…
Sur ce sujet:
Saint-Jean-de-Braye fête les couples pacsés ! (Tribune d’Orléans)
Orléans: le maire UMP refuse le pacs en mairie (Tétu)
Orléans: PACS en mairie ? (Question orale en Conseil Municipal) (Place de la République)
Je ne comprends pas cette obstination de certains milieux, homos ou pas d’ailleurs, à vouloir faire reconnaître le PACS à l’égal d’un mariage…
Qu’importe le lieu de signature du PACS ? Pourquoi pas en Mairie, mais ça n’en changera pas la nature.
Ce n’est qu’un acte civil d’ordre administratif, comme un contrat entre associés ou un testament, au mieux l’équivalent d’une « société de moyens » non professionnelle pour particuliers. Ce ne sera jamais qu’un pâle simulacre du contrat de mariage.
Sans même parler du sacrement religieux qui relève d’un autre niveau d’engagement et de conscience, le mariage civil est autrement plus fondateur socialement, puisque, de deux membres de familles différentes, il les fusionne en une seule et même famille dont la femme et les futurs enfants pourront s’ils le souhaitent porter le même nom, ce qui est généralement le cas dans le mariage mais qui n’est pas prévu par le PACS.
Philosophiquement et socialement, de même que physiologiquement, le mariage est donc le cadre juridique de création d’une lignée nouvelle à partir de deux apports de gènes différenciés, en tous points comparable à l’acte de procréation physiologique lui-même.
En quoi le PACS peut-il donc prétendre rivaliser, lui qui ne fait qu’accoler en parallèles deux identités associées mais perpétuellement distinctes, et parfois incapables précisément de toute procréation naturelle ?
Ce qui ne produit pas la même chose ne peut pas s’assimiler au même acte. « Célébrer » les deux choses au même lieu ne peut qu’induire une confusion regrettable.
Attend je te signal que le pacs est sensser etre le plus beau jour de notre vie a la place du mariage.
Pour ma part il aura lieu le 16 juillet dans un tribunal face a une prison dans un bureau de 8m² avec vue sur la prison.
De plus nous somme obliger de le faire en pleine semaine et nous n’avons pas le droit de faire venir du monde.
Donc genial la journe a deux dans un lieu sinistre sans famille ni amis. Je pensse que comme les couples qui se marie on devrait au moin pouvoir le faire un samedi et avec les membres de notre famille.
Hello,
Je suis 1er adjoint à une mairie de village et je veux me pacsé avec mon compagnon en juin 2010, nous avons 35 ans 5 enfants avec nous et je compte bien faire bouger tous ca pour que nous fassions un pacs en mairie car certaine personne tres limités pense que cela ne represente rien alors que pour nous c est le plus beau jour de notre vie . ayant deja été marié tout les deux, nous voulons remettre ca avec toute notre famille a nos coté!!!
Pour info s’unir ne veux pas dire procréer obligatoirement ah si pour les curaillon uniquement …Parfois certain hétéro ne veulent pas d enfant et pourtant se marie !!!!