Communiqué:
Agressions répétées : l’échec de la politique sécuritaire dans les transports orléanais
Encore une fois, Orléans et son agglomération se retrouvent sans transports en commun.
Encore une fois, la grève des conducteurs du réseau Semtao fait suite, bien légitimement, à une agression particulièrement violente.
Rappelons pour mémoire les agressions survenues depuis un an :
– 26 juin 2009 : agression d’un conducteur de bus provoquant un premier droit de retrait des conducteurs du réseau
– 9 février 2010 : braquage d’une conductrice de bus et vol de la caisse
– 10 février 2010 : agression d’un conducteur de bus
– 18 mars 2010 : agression de contrôleurs de bus
– 9 avril 2010 : caillassage du tramway
– 23 avril 2010 : agression et tabassage d’un conducteur de bus
Rappelons également l’opération escargot menée par les conducteurs de bus le 30 mars dernier pour attirer l’attention sur leurs conditions de travail et l’insécurité.
Pourtant, que d’argent dépensé pour, soi-disant, sécuriser les transports orléanais !
– Des caméras de surveillance à certaines stations dont on se demande ce qu’elles réussissent à prévenir.
– Une brigade intercommunale des transports de plus de 20 personnes que l’on voit plus souvent en groupe de 5 ou 6 accompagnant les contrôleurs plutôt que, par deux, accueillir, accompagner et sécuriser les bus et trams qui en ont besoin.
Et malgré ces mesures, toujours plus couteuses, toujours plus médiatisées, depuis plusieurs semaines, les agressions se multiplient, entrainant à la fois l’inquiétude des usagers et la colère des personnels.
Ces agressions, ces incivilités, ces destructions ne sont ni contrées ni prévenues par le déploiement des mesures sécuritaires de M.Montillot, Grouard et Lemaignen. (UMP)
C’est donc que la politique menée n’est pas la bonne.
Les élus d’opposition du groupe « Socialistes, Verts et apparentés »:
– apportent leur soutien le plus total aux personnels du réseau de transports orléanais, qui ont dû utiliser encore une fois leur droit de retrait pour espérer sensibiliser enfin le Président de l’Agglomération, resté sourd depuis des mois ;
– souhaitent que les habitants d’Orléans et de son agglomération puissent être transportés de la manière la plus sûre ;
– demandent au Président de l’Agglomération de prendre toute la mesure des difficultés que rencontrent les personnels et les usagers ;
– demandent que l’ensemble des moyens de prévention et de sécurité soient remis à plat, dans le seul objectif de sécuriser les transports et non pas dans le but de promouvoir un discours politique aussi sécuritaire qu’inefficace.
Baptiste Chapuis et Ghislaine Kounowski,
Pour le groupe d’opposition municipale « Socialistes, Verts et apparentés »
Sur ce sujet:
Article dans LibéOrléans (24/04)
MAJ (19H)
J’ai rencontré les conducteurs et vérificateurs du dépôt de La Source avec Micheline Prahecq et les représentants de la Section PS de La Source. Ils exercent leur droit de retrait avec une grande responsabilité regrettant le manque de considération de leur direction ainsi que de M. Lemaignen.
Nous avons pu leur transmettre notre communiqué ainsi que notre soutien à leur démarche, en attendant la réunion de ce soir avec la direction de la SETAO, ils décideront ensuite de la continuité ou non de l’exercice de leur droit de retrait suite à l’agression d’un conducteur.
Bravo Baptiste,
Je suis tout à fait d’accord avec toi!
Bertrand
Une agression s’est produite le samedi 30 octobre à 17h20 rue de la Lionne à Orléans. Un homme nommé XXX entre dans une voiture garée dans la rue. A l’intérieur, il frappe la passagère au visage. Son mari, parti chercher un ticket à l’horodateur, intervient. L’homme pris d’un crise de folie porte une vingtaine de coups de poings et de pieds au mari de la femme agressée. La scène dure environ 5 minutes. Les riverains alertés, appelle la police. L’homme est interpellé quelques minutes plus tard dans un bar de la rue des Carmes. Il sera enfermé en établissement psychiatrique.