Communiqué de Presse
Battue et expulsée : voici la double peine infligée à Najlae, lycéenne à Olivet, qui a eu le « tort » de porter plainte contre son frère qui la battait. Après avoir quitté son pays, le Maroc, en 2005, pour éviter un mariage forcé, la jeune femme était hébergée chez son frère qui la maltraitait. Mi-février, elle porte plainte contre lui mais c’est elle qui est placée en garde vue et expulsée samedi dernier en Maroc. Pourquoi ? Parce qu’elle est en situation irrégulière.
Les sections d’Orléans du Parti Socialiste tiennent à exprimer leur profonde indignation quant au sort qui a été réservé à Najlae.
Alors que la proposition de loi renforçant la protection des victimes et la prévention et la répression des violences faites aux femmes sera examinée le 25 février à l’Assemblée Nationale, alors qu’une femme meurt tous les deux jours sous les coups d’un proche, on renvoie une jeune femme de 19 ans dans son pays.
Les femmes étrangères subissent une double discrimination : en tant que femmes, elles sont confrontées à des discriminations spécifiques dans leur pays et en France. Le fait d’être étrangère risque désormais de les empêcher de se défendre et de faire reconnaître leurs droits fondamentaux.
Tout en se félicitant que RESF l’ait recueillie au Maroc les socialistes Orléanais demandent d’une part que tout soit mis en œuvre pour que Najlae revienne en France le plus vite possible et y reprennent ses études, d’autre part que sa plainte soit dument enregistrée et qu’il soit fait droit à sa demande.
Ben avec un « e » à Assemblée, ce serait mieux.
Le Collectif Orléanais des Droits des Femmes invite donc tous les élus, militants du PS a être des nôtres le samedi 27 février 2010 à 15H place d’Arc pour un rassemblement dans un premier temps, puis une manifestation qui partira jusqu’à la Préfecture où nous avons d’ores et déjà demandé à être reçu par le Préfet.
Merci Circé pour la correction. 😉
Communiqué de RESF45
MONSIEUR SARKOZY, ÇA SUFFIT !
TOUS LES MENSONGES DE VOS REPRESENTANTS
NE PEUVENT JUSTIFIER L’ODIEUSE EXPULSION DE NAJLAE.
NOUS VOUS DEMANDONS PUBLIQUEMENT DE LA FAIRE REVENIR EN URGENCE ET DE LUI ACCORDER :
JUSTICE, PROTECTION ET DROIT AU SEJOUR
Combien de temps l’état français va t’il prendre pour reconnaître enfin ses torts et faire revenir Najlae, alors que son expulsion a pu être orchestrée en moins de 15 heures ?
Il est lamentable de voir que toutes les autorités dont vous êtes le garant cherchent à tout prix à faire croire à la légalité de la procédure d’expulsion, alors que le premier des torts a été de ne pas secourir une jeune fille blessée venue à la gendarmerie pour porter plainte, y trouver aide et secours.
De nombreux citoyens et citoyennes s’insurgent contre l’expulsion de Najlae. Au travers de son histoire, ils réalisent combien votre politique de quotas est malsaine car elle conduit à des actes de barbarie inouïe. Pressés de réaliser les chiffres qu’on attend d’eux, les préfets, gendarmes et autres représentants de l’état ne font plus prévaloir que le défaut de papiers dans n’importe quelle situation. C’est inadmissible !
Avec tous ces citoyens, nous crions haut et fort que toutes les femmes doivent être protégées quelle que soit leur situation administrative. Et ceci devra être pris en compte dans la loi, qui est en débat en ce moment, contres les violences faites aux femmes.
Avec tous ces citoyens, nous appelons aussi à un changement de loi concernant les jeunes majeurs scolarisés, pour qu’ils ne deviennent pas systématiquement, comme Najlae, des sans papiers, mais des citoyens à part entière avec la possibilité de poursuivre leurs études et de construire leur avenir en France.
Avec tous ces citoyens, nous exigeons le retour immédiat de Najlae, que justice lui soit faite et qu’elle soit protégée et régularisée au titre de la vie privée-vie familiale.
Najlae doit revenir en France le plus vite possible et reprendre ses études.
La justice doit donner suite à sa plainte.
Najlae doit pouvoir vivre sa vie de femme comme elle en a décidé.
ET La France doit la protéger !