Monsieur le Maire,
Le code électoral prévoit que les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h.
Pourtant, l’information donnée par les médias que « le vote est ouvert jusqu’à 19h ou 20h dans les grandes villes » amènent nombre de nos concitoyens à venir voter au-delà de 18h, pensant sincèrement qu’Orléans fait partie de ces « grandes villes » citées par les médias. Tous ceux d’entre nous qui président ou ont présidé un bureau de vote ont pu faire ce constat. Ce sont ainsi, à chaque scrutin, des dizaines d’orléanais qui trouvent porte-close alors qu’ils venaient accomplir leur devoir civique.
(…)
Les orléanais ne comprendraient pas que ce qui est possible à Tours ne le soit pas dans la capitale régionale. C’est pourquoi je vous demande de bien vouloir solliciter Monsieur le Préfet du Loiret afin qu’il prenne la même mesure.
(…)
Baptiste CHAPUIS
ça serait une bonne chose surtout pour une ville comme Orléans qui a des « habitudes » très parisiennes (une très forte proportion des orléanais n’est pas originaire de la région et , de ce fait, part très souvent le week-end , reculer l’heure de clôture du scrutin d’1 h voire 2 h pourrait lui permettre de voter après le retour le Dimanche soir)
Non, Baptiste, l’UMP table sur les « vieux » pour remplir les urnes (c’est comme ça qu’ils voient la société française) et les « vieux », comme moi, se couchent tôt !
Mais moi je vote à gauche ! alors….!
J’ai moi aussi souvent constaté que des retardataires se présentaient après la fermeture des bureaux. Mais tu peux bien les fermer à 20 heures, il y aura toujours quelqu’un pour se pointer à 20h01.
Ce n’est pas à la Démocratie de s’adapter au Citoyen mais le contraire, au citoyen de respecter la Démocratie.
Pourriez-vous proposer à « minijack » de réviser un peu les lois qui gouvernent notre République : il saurait ainsi quels sont les vrais principes qui gouvernent notre démocratie plutôt que de vouloir imposer sa pseudo-morale.
Le code électoral, dans son article R41, dit que :
« pour faciliter aux électeurs l’exercice de leur droit de vote, les préfets pourront prendre des arrêtés à l’effet d’avancer l’heure d’ouverture du scrutin dans certaines communes ou de retarder son heure de clôture dans l’ensemble d’une même circonscription électorale ou, pour les élections régionales et à l’Assemblée de Corse, dans certaines communes. »
La loi prévoit donc qu’il faut « faciliter aux électeurs l’exercice de leur droit de vote » et non pas leur donner des leçons de morale. La République a besoin des citoyens, plutôt qu’elle ne s’en méfie.
Vous avez donc raison, Baptiste Chapuis, de faire la demande que vous avez faites : c’est vous, et non pas ce minijack, qui avez compris l’esprit de la loi.
Mais si quelqu’un cherchait dans quel camp la République était défendue, il le savait déjà.
@Josette
Tant qu’on y est, pourquoi pas penser aux noctambules qui viendraient incidemment voter à la sortie des boîtes de nuits sur le coup des 5h00 du matin ?… On pourrait même leur proposer la soupe à l’oignon ?
Bien sûr qu’il faut de la souplesse dans les horaires mais il faut aussi une limite à toute chose.
Voilà 10 ans qu’à chaque consultation électorale j’apporte régulièrement ma contribution à un bureau de vote et que, bien que non élu en simple citoyen je consacre donc du temps au service de cette Démocratie.
Quand vous aurez la même expérience, on en reparlera si vous le voulez bien.
minijack,
Je suis très heureuse de vous voir écrire qu’il faut de la souplesse.
Vous noterez d’ailleurs que je ne demande pas plus de souplesse que ce que la loi prévoit. La loi vous gêne-t-elle donc ?
Quant à l’expérience, j’ai participé à des bureaux de vote bien avant vous – eh oui les femmes votent depuis un moment ! C’est une bonne occasion pour potasser le code électoral, ce que vous seriez bien inspiré de faire !
ça vous éviterai de mépriser la souplesse prévue par la loi pour « faciliter aux électeurs l’exercice de leur droit de vote » .
Le mépris tel que vous l’exprimez envers le code électoral et envers les électeurs ne fleure pas bon l’amour de la démocratie !
On onnonce régulièrement à la radio » clôture du scrutin 18h , 19h dans les grandes villes 20h à Paris »
Il y a des gens qui pensent qu’Orléans est une grande ville et donc certains arrivent en retard .
Le Président lui-même la juge capable d’être une métropole devant Serge Grouard qui acquiesce .
Mais si M Grouard pense en fait que c’est une petite ville libre à lui !!!
Minijack
« Voilà 10 ans qu’à chaque consultation électorale j’apporte régulièrement ma contribution à un bureau de vote et que, bien que non élu en simple citoyen je consacre donc du temps au service de cette Démocratie.
Quand vous aurez la même expérience, on en reparlera si vous le voulez bien. »
Un peu de retenue Minijack et ne soyez pas aussi méprisant envers celles et ceux qui ne pensent pas comme vous.
10 ans, c’est peu, j’en connais au moins UN qui apporte sa contribution à chaque électiondepuis plus de 20 ans, même pour des européennes jusuq’à 22h (et oui cela c’est déjà produit). C’est cela aussi être CITOYEN. Et pourquoi empêcher le maire de « faciliter aux électeurs l’exercice de leur droit de vote » ?
et bien oui Minijack,
la démocratie s’est adaptée au citoyen, le citoyen respectera la démocratie en allant voter même jusqu’à 19h.
En effet le Préfet vient de donner un avis favorable à cette possibilité suite à la demande du maire d’Orléans.
Baptiste, ta proposition a été entendu.