Communiqué de presse
Serge Grouard en plein flou « Artistic »
Après l’abandon en rase campagne du projet de la Motte Sanguin par M. Carré, après l’inachèvement de la gare que la majorité municipale semble incapable de surmonter, après le trou des Halles qu’elle n’arrive pas à combler, c’est au tour du bâtiment qui abritait auparavant l’ancien cinéma Artistic de supporter le poids de l’impuissance municipale. Face au manque d’ambition dont fait preuve M. Grouard à l’égard d’un lieu emblématique et central pour la vie orléanaise, le groupe des élus socialistes verts et apparentés exprime son incompréhension devant un déficit criant de projets et de volontarisme.
Selon le maire d’Orléans, en effet, alors que l’édifice est laissé à l’abandon et squatté, la ville ne peut rien faire !
Toujours selon M. Grouard, pour valoriser cet espace et lui donner un sens ambitieux pour notre cité, seule une société privée pourrait intervenir ! Pour la ville, cela coûterait trop cher… Vraiment ? Plus cher que la construction de l’Aréna ou la destruction de la trémie Jaurès ?
Ne s’agit-il pas pourtant d’un lieu porteur d’une forte et belle histoire avec plusieurs générations d’Orléanais ? N’est-on pas, avec l’Artistic, au cœur vivant de notre ville ?
N’est-il pas dès lors urgent de « faire quelque chose » et de donner à cet endroit la vocation d’intérêt public qui semble lui correspondre le mieux ? Mais tout cela suppose des efforts, une vision de notre ville. Tout cela suppose surtout que la majorité municipale se départisse enfin de son fatalisme libéral habituel.
Il y a deux ans, la liste « Orléans Gagnant Pour Tous », souhaitait déjà, dans son programme, une utilisation publique de ce lieu emblématique. Dernièrement, le président du Conseil Général avait pour sa part indiqué soutenir l’implantation d’une antenne universitaire.
Les propositions d’actions ne manquent donc pas. Seule la volonté d’action semble aujourd’hui faire défaut. Nous ne pouvons abandonner cet espace identifié de centre ville sans penser le développement urbain dans son ensemble. Car il s’agit d’une partie du patrimoine de notre cité.
En ce début d’année, nous souhaitons que la majorité municipale se saisisse de cette opportunité pour repenser notre centre ville en diversifiant ses fonctionnalités. Sinon, Orléans court le risque de devenir la ville du sous-développement durable.
Et bien voilà, Monsieur Chapuis, vous avez trouvé. Il n’y aurait qu’à remplacer l’Artistic par l’Arena !
Bon courage ! Sachez qu’il y a deux personnages des plus têtus à Orléans. L’ancien directeur de l’Artistic et le propriétaire des murs.
La surface financière de celui-ci est telle qu’il peut se permettre de geler la situation aussi longtemps que cela lui plaira.
Pas de dispersion, les priorités doivent être accordées à la réalisation du programme électoral de la majorité.
Réalisons le programme électoral….
C’est jolie c’est mignon mais c’est pas béton,
Il faut quand même laudes prendre en compte une crise économique, un ralentissement évident de l’investissement privé à l’échelle mondiale, il faut aussi voir les surcouts du futur tram et les couts exorbitants du comblement de l’emmental sous la rive sud à l’ile arrault..
Mais a priori Laudes vous nous faites une petite fixette sur un programme dépassé…
C’est pas grave au moins ca a le mérite de le dire.
Très bonne initiative!