Je tiens par ce petit message à vous souhaiter tous mes vœux de santé, de bonheur (petits et grands) et de réussite pour vous et vos proches.
La période n’est pas forcément aux réjouissances autant localement que nationalement, les inquiétudes sont nombreuses. Les préoccupations sont d’ordres économiques, sociales mais aussi environnementales. L’ après crise financière avec son lot de fermetures d’entreprises, avec ses répercussions sociales et l’échec du sommet de Copenhague sur le changement climatique ne permettent pas de se réjouir. Nous devons pourtant porter un espoir, l’espoir d’une transformation sociale de notre société.
Nous devons pour cela construire une gauche inventive, ouverte, et efficace. Une gauche de rassemblement où tous les talents trouveront leur place, dans une dynamique collective de construction d’une alternative crédible.
A Orléans, le projet de grand équipement sportif, l’alignement de la rue des Carmes, l’écoquartier des Groues la rénovation urbaine, la gestion de l’eau, le traitement des déchets, sont autant de dossiers que nous auront à cœur de suivre en portant fièrement notre analyse et nos propositions, car Orléans doit enfin devenir gagnant pour TOUS.
Pour terminer ces quelques mots, encore une fois, je tiens à vous souhaiter très sincèrement une belle année 2010.
Merci pour ces bons voeux Baptiste Chapuis que vous retourne bien volontiers.
Une question cependant sur ce paragraphe:
« Nous devons pour cela construire une gauche inventive, ouverte, et efficace. Une gauche de rassemblement où tous les talents trouveront leur place, dans une dynamique collective de construction d’une alternative crédible. »
Mais vous avez, me semble-t-il, toutes les cartes en mains, et ce, depuis très longtemps. Comment expliquez-vous ce retard, ce très long retard à l’allumage?
Merci pour votre réponse.
La construction d’une gauche « inventive, ouverte et efficace » que j’appelle de mes vœux, est en cours localement et nationalement. Le chemin n’est, il est vrai, pas simple. Notre parti est composé de nombreux talents, de militants ancrés dans le mouvement social, et d’élus en responsabilité, chacun doit pouvoir trouver sa place et retrouver l’envie de travailler ensemble. Le PS doit retrouver sa capacité d’indignation et de proposition.
Localement, cette construction repose notamment sur un travail de réflexion et d’actions, récemment avec le débat avec ATTAC sur la résistance aujourd’hui, ou en septembre dernier avec les premières universités de rentrées du PS d’Orléans avec de nombreux invités associatifs et syndicaux autour d’ateliers thématiques.
Nationalement, je pense que Martine Aubry sait remettre le PS au travail notamment autour du Laboratoire des Idées ( http://www.liberation.fr/politiques/0101609943-le-ps-secoue-par-sa-boite-a-idees ) ou lors de son tour de France du Projet. Le laboratoire des idées connait peu à peu des déclinaison locale.
La construction de cette gauche est un combat quotidien, qui se fait également avec nos partenaires de gauche mais aussi avec les acteurs du mouvement social.
Nous ne détenons pas encore toutes les réponses aux attentes des citoyens, nous devons penser un nouveau modèle de développement, basé sur une réelle transformation sociale de notre société.
» Insécurité, Immigration, Identité nationale d’un coté… Éducation, Emploi, Environnement de l’autre… Tel est le menu de la rentrée politique. Le débat national comme les élections régionales à venir permettront d’illustrer le retour d’une opposition gauche/droite claire autour de choix politiques tranchés et assumés. Bonne nouvelle pour la démocratie ! «
bonne annee 2010 et surtout la sante, l’annee 2010 sera marquee pour les elections régionales alors bonne annee…