Communiqué de presse
Couvre feu pour les mineurs : l’exemple d’Orléans démontre la démagogie et l’inefficacité de la proposition
A l’instar de l’adjoint orléanais à la sécurité, père des arrêtés « anti-mineurs-le-soir-dans-les-rues-l’été-dans-certains-quartiers », Brice Hortefeux, le ministre de l’Intérieur a jeté en pâture médiatique pré-éléctorale l’idée d’un couvre-feu pour les mineurs délinquants de moins de 13 ans. Comme une double peine en quelque sorte. Punis pour avoir commis des délits, ces jeunes seront de surcroit privés de sortie. Cette attitude puérile pourrait prêter à sourire si elle n’était pas aussi inefficace que dangereuse.
Une inefficacité démontrée par l’exemple orléanais qui va pourtant plus loin que le projet du ministre de l’intérieur : dans la capitale de la région Centre, ce sont tous les enfants de moins de 13 ans issus de certains quartiers, délinquants ou pas qui sont a priori suspects. Les faits sont têtus, le couvre feu orléanais n’a concerné qu’un à deux jeunes chaque été depuis 2001.
Mais l’idée est également dangereuse car elle stigmatise une fois de plus une jeunesse qui serait par définition à surveiller et à enfermer. Alors même que la délinquance des mineurs n’augmente pas, elle entretient un sentiment d’insécurité et une méfiance à l’égard de la jeunesse en général.
On ne fera pas de réelle et efficace prévention de la délinquance en augmentant la pression policière et la suspicion. De plus, cette proposition s’inscrit dans un contexte particulier où le budget 2010 entrainera une réduction des effectifs de police.
A l’inverse, nous proposons de donner et redonner aux professionnels et services compétents (éducateurs de rue, protection judiciaires de la jeunesse…) les moyens que des coupes budgétaires successives leur ont peu à peu retiré. Nous souhaitons également un retour de la police de proximité qui effectuait un réel travail au quotidien avec ces jeunes.
L’exemple orléanais devrait suffire à M. Hortefeux pour comprendre la démagogie et l’inefficacité de ce dispositif sécuritaire.
Baptiste CHAPUIS
Conseiller Municipal d’Orléans (PS)
Ce n’est pas tant l’interdiction de circulation de mineurs de moins de 13 ans après 23 heures qui est en cause dans le projet idiot de Hortefeux, même si cette réglementation à Orléans comme ailleurs est d’assez peu d’effet parce que, de fait, très peu de jeunes se promènent seuls à ces heures là.
Ce qui pose question c’est surtout l’introduction d’une distinction entre mineurs innocents et mineurs déjà fichés pour quelque délit…
A moins d’embarquer tout le monde au commissariat pour faire le tri, comment fait-on la différence ?.. On se fie à la couleur de la peau dans le noir ou à la capuche relevée sur la tête ?… Faudra-t-il faire porter une étoile aux jeunes déjà arrêtés pour mieux les reconnaître de loin ?… ça laisse perplexe…