Communiqué de Presse
M. Lemaignen, président de l’agglomération, pratique le chantage. Il oblige les associations qui contestent ses choix pour la deuxième ligne de tram à s’aligner sur son projet… faute de quoi, elles porteraient la responsabilité « politique » de retarder ce projet. Une attitude stupéfiante pour un élu.
Rappelons, en effet, que MM Lemaignen et Grouard ont passé cinq années à expliquer aux Orléanais qu’il fallait tout faire pour la deuxième ligne…mais tout sauf un tram ! On a vu ainsi défiler toute sorte de trolleybus, de bus guidés, de pseudo-trams à pneus, présentés à chaque fois comme la solution miracle… Et puis devant le succès de la première ligne, plébiscitée par 95% des usagers, ils se sont rendus à l’évidence.
Alors, s’il y a du retard, M. Lemaignen et ses amis en sont les seuls responsables !
Mais une fois cette seconde ligne décidée voilà qu’ils s’entêtent dans des erreurs évidentes. Outre, le trajet qui ne dessert pas la gare d’Orléans, ils font des choix très onéreux. Alors que la première ligne de tram d’Orléans est l’une des moins chères de France, et que le budget prévisionnel a été intégralement respecté…voilà que la seconde est d’ores et déjà la plus chère de France au kilomètre estimée aujourd’hui à prêt de 31 millions du km et assurément l’une des plus chères d’Europe. On pourrait pourtant encore éviter certaines dérives.
De plus ce tram ne répond pas à la condition de base pour tout tramway efficace : il n’est pas totalement en site propre ! A quoi bon dépenser autant d’argent si c’est pour que le tram soit englué dans les embouteillages, derrière les voitures rue des Carmes et dans le faubourg Madeleine et bloqué lors des traversées difficiles des mails afin d’éviter la situation du carrefour Verdun. Dans ces conditions, l’efficacité du tramway et donc son alternative crédible à la voiture semble compromis.
Enfin, les extensions vers Chécy, La Chapelle et Ingré, tant demandées, ne sont ni envisagées, ni programmées. Et on ne veut même pas les étudier !
Il est encore possible de prévoir, que la seconde ligne de tram soit en site propre intégral, en particulier rue des Carmes, et donc de décider que la rue des Carmes soit piétonne. Cela permettra d’épargner le coût faramineux de la démolition des immeubles et le temps des procédures, et cela sans recourir à d’inutiles habilités parlementaires des députés UMP.
Il est encore possible d’étudier dès maintenant les extensions souhaitées à l’est et à l’ouest afin de les réaliser dans les années qui suivront la construction de la première partie de la ligne.
Mais pour cela il faudrait enfin que MM. Lemaignen et Grouard écoutent les associations et l’opposition orléanaise… au lieu de passer leur temps à les dénigrer.
Baptiste CHAPUIS
Conseiller Municipal (PS)
Quels sont les faits qui valideraient la thèse du chantage ? Jusqu’à présent ma lecture de la presse me conduit à penser que CET cherche le dialogue constructif avec les interlocuteurs et par exemple, il n’excluait pas du tout la version en site propre à saint jean de braye.
Évidemment, je ne dispose pas de vos sources d’information mais cet article là manque de faits.
« e_moi », je vois que vous n’avez peut être pas vu CEL dans ses oeuvres. Le dialogue constructif avec ses interlocuteurs consiste à les moucher avec des allusions qui datent de la guerre froide en général.
Pour ma part je souhaite qu’il change car, pour ne prendre que l’Est de l’AgglO, plus de 7000 personnes avaient émis le souhait, notamment, de voir le TRAM emprunter l’emprise RFF et d’aller jusqu’à Chécy.
Il faudra bien qu’il s’y fasse, l’opposition a aussi des idées.
« Mais pour cela il faudrait enfin que MM. Lemaignen et Grouard écoutent les associations et l’opposition orléanaise… au lieu de passer leur temps à les dénigrer. »
Une question bête. Il n’y aurait que les assos et l’opposition Orléanaise qui demanderaient :
– que la seconde ligne de tram soit en site propre intégral,
– les extensions vers Chécy, La Chapelle et Ingré.
Est-ce que les autres communes sont solidaires ?