Après le vif débat lors du dernier Conseil Municipal, on pouvait s’interroger sur la position de nos députés UMP locaux sur la question de la généralisation du travail le Dimanche.
Alors que la position du député (libéral) Carré ne faisait pas de doute sur cette question, le député Grouard se targuant de participer au réseau « gaulliste » au sein du « Chêne » (association proche de MAM), n’a pas suivi ces collègues de sensibilité et voté le projet d’inspiration sarkozienne.
» Dix députés UMP ont voté contre et quinze se sont abstenus. Le Nouveau centre s’est lui aussi divisé. « Au lieu du travail du dimanche, on ferait mieux de régler le problème du travail du lundi », a estimé le villepiniste Jacques Le Guen.«
Outre Christian Vanneste et Hervé Mariton, ont également voté contre les députés UMP Xavier Breton, Yves Bur, Lucien Degauchy, Guénhaël Huet, Denis Jacquat, Jean Ueberschlag, Gérard Voisin et Mme Marie-Jo Zimmermann.
Le villepiniste Jacques Le Guen (Finistère) a choisi l’abstention car « au lieu du travail du dimanche, on ferait mieux de régler le problème du travail du lundi« . Les UMP Yves Censi, Marie-Christine Dalloz, André Flajolet, Jean-Pierre Grand, Jean-Jacques Guillet, Michel Heinrich, Marguerite Lamour, Jacques Le Nay, Jean-Philippe Maurer, Christian Ménard, Jean-Marie Morisset, Etienne Pinte, Michel Piron et Lionel Tardy se sont également abstenu.
Au sein du Nouveau centre, Thierry Benoit a voté contre, tandis que Charles de Courson, Stéphane Demilly, Jean Dionis du Séjour, Jean-Luc Préel et François Rochebloine se sont abstenus.
Le Modem à Orléans a voté l’ouverture du Dimanche alors même que nationalement le Modem condamne ce projet…
Sur la même question :
« Ainsi furent achevés le ciel et la terre, avec toute leur armée. Au septième jour Dieu avait terminé tout l’ouvrage qu’il avait à faire et, le septième jour, il chôma, après tout l’ouvrage qu’il avait fait. Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, car il avait chômé après tout son ouvrage de création. (Gn 2 1-3) «
Ca n’étonnera personne que je sois du même avis que les deux édiles suscités.
En effet, si ça ne me choque pas d’autoriser le travail du dimanche — à la condition d’être payé double ce jour-là ou de pouvoir récupérer en proportion — , je suis particulièrement choqué que ce droit ne concerne que quelques endroits « choisis »…
Le citoyen n’aurait-il pas les mêmes droits partout ?
De jolies petites villes et villages de nos campagnes du Centre de la France, touristiques eux aussi, n’auraient pas le droit d’ouvrir leurs commerces le dimanche alors que les villes du littoral ou de la région Lyonnaise le pourraient ?
Je trouve ça scandaleux. Pas parce qu’on autorise l’ouverture le dimanche, mais parce qu’on ne l’autorise qu’à certains et pas à d’autres !
J’espère que là encore le Conseil Constitutionnel sera saisi et qu’il supprimera cette inégalité géographique.
Décidemment, même pas encore partie en vacances que la rentrée est déjà chargée :
– piger des trucs que je comprends rien qui devraient pas qui sont quand même quand c’est pas ???!!!…
Mais oui, je cause la France quoique, il y a des jours où j’y perds mon latin alors le français peut suivre…
Affections démocrates et n’en profitez pas !!! Na !