Délibération n° 26 : Mails
Je souhaite m’arrêter un instant sur cette délibération.
La requalification des mails est un projet structurant pour notre ville. Nous devons à l’occasion de ce dossier urbain réfléchir sur l’avenir de notre cité dans les années à venir, au plan de circulation de la ville. Ce projet doit s’inscrire dans un projet global à la fois de déplacement urbain et de vision de la ville. Ce projet doit allier les questions urbaines aux questions sociales et environnementales, dans une vraie démarche Développement durable, associant les orléanais à chaque étape.
Qu’elle ville voulons-nous par ce projet ? Une ville aux déplacements doux privilégiés, aux quartiers sans frontières, une ville redensifiée pour lutter contre l’étalement urbain ? Une ville durable doit s’anticiper et se définir par une succession de projets structurants, des aires urbaines cohérentes inscrites dans une dynamique et une ambition pour Orléans.
A la fois le Tram, l’idée de cette requalification, l’éco quartier des Groues sont autant de projets structurants indispensables au renouvellement urbain de notre ville.
Nous ne devons pas enfermer notre ville dans des schémas urbains anciens, parfois plus simple à mettre en place mais qui deviendront des carcans à l’évolution inexorable des pratiques liés à la ville. Les immenses parkings n’ont plus leur place au cœur des villes.
Le projet de requalification des mails ne doit pas se limiter au replâtrage d’une situation existante condamné par tous, mais bien de porter un projet innovant, s’inscrivant dans cet objectif de ville durable et de vision des déplacements doux, où la place de la voiture sera encadrée.
Les mails aujourd’hui sont sous exploité par les orléanais, les jardins sont boudés car encadré de 2 voies rapides et donc très dangereux pour les enfants. Ces mails subissent une circulation très dense et souvent des vitesses excessives.
Pour cela, l’idée de réfléchir à ces mails comme des voies vertes est une bonne démarche..
Malgré tout, Pourquoi ne pas imaginer de recentrer ces mails au centre du boulevard et ainsi redonner aux orléanais un vrai lieu de promenade champêtre en plein cœur de la ville ? Ne peut-on imaginer à long terme à l’horizon de 15 ou 20 ans une troisième ligne de Tramway qui suivrait le tracé de ce mail ? Ne peut-on imaginer un espace de vie, de convivialité, redécouvert et apprécié des Orléanais ?
Ce projet de requalification ne doit pas fermer les portes à une réflexion durable sur les pratiques de la ville. Nous serons attentifs à cela et prêt à discuter , et à confronter notre vision de l’Orléans de demain.
Je vous rejoins totalement sur votre approche de la requalification des mails d’Orléans, qui s’inspire fortement de ce qu’un certain JPS a proposé il n’y a pas si longtemps.
Dommage pour les quelques redondances et coquilles qui ont pu se glisser dans votre article. « Qu’elle ville voulons-nous par ce projet » ne serait pas mieux sans son apostrophe?
Bien cordialement,