Délibération n°69 Règlement Cantine
Il ne fait aucun doute que l’existence d’une charte, voire d’un règlement, est une nécessité.
– D’une part, elle permet des conditions de travail confortables pour l’ensemble du personnel de la restauration scolaire en charge du bon déroulement de la pause méridienne. Nous avons a conscience des lourdes et nombreuses tâches qui pèsent jour après jours sur les affectueusement nommées par nos enfants « dames de cantine ».
Compte tenu de leurs responsabilités croissantes, nous pensons qu’il devient nécessaire de réfléchir à la situation du personnel encadrant les enfants dans les écoles ; c’est pourquoi nous souhaitons que le personnel soit accompagner dans des formations adaptées car savoir communiquer, transmettre, imposer des règles et faire preuve d’autorité devant les enfants en nombre n’est pas inné.
Nous proposons encore de recruter (retour) une équipe « volante » qui permettra le remplacement des agents en arrêt maladie et évitera ainsi un climat et des conditions extrêmement difficiles pour les employés en poste qui verront leurs responsabilités et leurs tâches se multiplier brutalement.
– D’autre part, l’existence d’une charte mûrement réfléchie (ou règlement) permettra aux enfants d’évoluer dans un cadre de respect mutuel, d’apprentissage de la vie en collectivité et donc en société. En effet, ce que nous reprochons à la charte soumise au vote est l’ensemble du processus de son élaboration : bâclé, il a donné lieu à une charte profondément insatisfaisante.
Le manque de concertation et l’absence d’intégration de cette charte dans un projet éducatif la rendent difficilement intelligible.
Nous proposons que, pour une réelle efficacité dans l’assimilation des règles de vie (ou de conduite), le « vivre-ensemble » doit être partagé avec les enfants dans une approche éducative adaptée ; et propose encore que la concertation des agents et des parents ajoutée à la participation des enfants fera émerger des règles de vies partagées et donc respectées.
Un « écrit » devient un « règlement destiné aux enfants » non pas parce qu’il est agréable visuellement, mais grâce à la manière avec laquelle il a été rédigé et au contexte dans lequel il a été rédigé.
Bravo et merci Baptiste pour ce rappele t ces propositions. J’ai halluciné vendredi en conseil en entendant le maire dire qu’il ne comprenait pas qu’il y ait 40 minutes de débat sur ces questions, comme s’il fallait adouber son prospectus sans discussion possible !
40 minutes, c’est bien peu au regard des enjeux pour nos enfants.
Non, cette équipe ne sait pas mener une concertation digne de ce nom : derrière quelques formes, elle impose unilatéralement et n’écoute pas. C’est grave.
Par ailleurs, compte tenu du nombre d’enfants qui mangent à la cantine, du peu de place réservée la plupart du temps dans les écoles à une seuls spécifique ( configuration des locaux et autre mais si le fond du problème n’est pas uniquement là, il est de toute façon à prendre en compte ) il y a fort rarement 1 seul service mais deux, voire même trois parfois et tout cela en moins de deux heures.
Souvent avec le même personnel chargé de servir les repas, surveiller à l’intérieur de la cantine ainsi qu’à l’extérieur.
Ne sachant que le don d’ubiquité existe auquel cas on peut se dire qu’il aurait été rentabilisé à outrance, je pense que l’aspect embauche de personnel n’est nullement à négliger, en dehors de cette équipe volante qui en est bien évidemment une autre, indispenseble à mon avis.
Avez-vous idée de la pression que subissent tant le personnel que les enfants et dans quel atmosphère se prennent les repas ?
salle spécifique, pour la compréhension du message précédent.
Pour avoir eu l’occasion d’avoir entre les mains la charte en question, il est vrai qu’elle est nécessaire mais qu’en l’état, au moment de son acceptation au conseil municipal, elle ressemble davantage à un « brouillon ». Le document en question est une étape nécessaire par laquelle il faut passer (répertorier tout ce qui peut gêner le bon déroulement de la pause déjeuner). Mais il n’est pas fini ! A l’évidence, il faut qu’il soit remanié pour qu’il parle aux enfants. Pas besoin d’être psycho-pédagogue pour le savoir et le constater !
Serait-il possible d’avoir des exemples de cette charte ? Ou pourquoi pas l’intégralité du texte ? Tout le monde pourra se faire une opinion comme ça…
@Vidi,
Apparemment, il semblerait que le document présenté en Conseil était une brochure PDF assez bine mise en forme et sacrément modifiée par rapport au document que certains parents avaient eu en main.
Un changement de taille qui semblait aller dans le bon sens : le « je serai puni » a été transformé en « je pourrai être puni ». C’était le minimum !
Pour le reste, on ne sais toujours pas qui punit, pourquoi il y a autant d’items, comment cela va être expliqué et hiérarchisé aux enfants, etc…
C’est inadmissible de procéder ainsi et de mettre devant le fait accompli. Ce sont de drôles de méthodes qui ressemble à un achat à bas prix de la « paix syndicale » chez le personnel des cantines à grand coup de comm et sans étoffer le recrutement, la formation, etc…
Il ne faudra pas s’étonner s’il y a des tensions à la rentrée dans les écoles…
bonsoir,
je tombe sur ce billet… après avoir reçu, dans le cahier de ma petite (maternelle), le reglement des activités périscolaires.
je suis outrée de la façon dont on y parle des enfants (« récidive, placement ») et très inquiète sur ce fichage des enfants (qu’est-ce que ce service SEVE???). Une belle preuve de politique répressive et de méconnaissance de l’enfance…
Que le fond soit utile, pourquoi pas. Quoi que, comme cela est d’usage actuellement, j’ai surtout l’impression qu’on fait un reglement applicable à tous au lieu de regler humainement quelques cas spécifiques.
Comme beaucoup, je n’ai pas la possibilité de ne pas faire appel à la cantine et à la garderie, mais si je le pouvais, je n’y inscrirais pas cette année!