Il s’agit du premier article d’une longue série sur mes prises de position lors du dernier Conseil Municipal…
Délibération n° 36 (Conseil Municipal du 10 Juillet 2009)
Vente du CAT’S
Je regrette le choix de la ville de se séparer de ce lieu.
Il s’agit d’un lieu magique, intime ou le jazz prenait tout son sens en direct avec le public.
Le projet culturel de la ville à mes yeux inexistant, manque de cohérence. Orléans Jazz est un moment festif fort de notre ville, mais qui ne trouve aucun écho durant l’année. Cette petite salle pourrait s’inscrire dans un projet de programmation culturelle sur toute l’année en lien avec les salles existantes sur Orléans (Astrolabe).
Cette salle pourrait par exemple, être un relais du 108 (rue de Bourgogne) permettant la création musicale de s’exprimer devant un public et ainsi avancer sur leur projet musical.
Cette salle à l’image des café concerts parisiens pourrait également accueillir des troupes de théâtres, des lectures, des stand up, des groupes orléanais en manque de petite salle pour se produire…
La culture ne doit répondre aux sirènes de la recherche de la rentabilité à tout prix et doit permettre la pratique amateur ou semi professionnel. M. Valette je vous demande avec insistance de revenir sur cette délibération. Orléans manque de salle, vous avez la possibilité avec ce lieu de créer un nouvel espace de pratiques culturelles…
Votre commentaire