1. L’arrêté pour les mineurs de moins de 13 ans est de retour. Sans débat en Conseil Municipal, sans bilan chiffré de l’exercice précédent, l’adjoint Montillot relance à grand renfort de communication son couvre-feu pour les mineurs de certains quartiers d’Orléans. Le groupe des élus socialistes verts et apparentés condamne le recours à ce couvre-feu.
Il s’agit d’un coup de communication inutile, inefficace et stigmatisant.
– Inutile, car la législation actuelle permet déjà aux autorités de prendre toutes les mesures de protection des mineurs et ce toute l’année. C’est le cas à St Jean de la Ruelle qui agit au quotidien sans annonce médiatique.
– Inefficace, car chaque été seuls un ou deux jeunes sont concernés.
– Et enfin, stigmatisant car seuls certains quartiers sont visés. Ces quartiers sont ceux où les familles ne partent pas en vacances. Il ne suffit pas de prendre des mesures médiatiques, il faut aller au fond de la question et se demander pourquoi ces enfants sont seuls en ville.
2. Le nouvel arrêté municipal sur la question du caravaning est inacceptable. Il s’agit d’un arrêté qui avance masqué en visant tout particulièrement les gens du voyage. L’opposition préfèrerait que l’agglomération orléanaise se mette en conformité avec la loi en créant un nombre de places d’accueil suffisant plutôt que de mettre en place une nouvelle procédure de sanction mal venue.
3. L’arrêté anti-prostitution quant à lui, ne fait que déplacer le problème d’Orléans aux villes périphériques et de la prostitution de rue à la prostitution d’appartements. La prostitution à Orléans n’a donc pas disparu, elle s’effectue dorénavant grâce à Internet et aux petites annonces rendant extrêmement difficile le travail quotidien des associations de prévention et d’accompagnement des prostitués (Le Nid). Le groupe des élus socialistes verts et apparentés demande qu’un débat autour de la pratique prostitutionnelle à Orléans se fasse, entre la ville et les associations œuvrant dans ce domaine, afin de revenir sur cet arrêté cynique.
4. Enfin, l’arrêté anti-bivouac qui ressemble plus à un arrêté anti-mendicité réservé uniquement aux grands axes commerçants du centre ville ne fait que déplacer un problème que la ville ne veut pas voir. La majorité municipale, avec ces arrêtés, cache la misère sociale d’Orléans sans s’en préoccuper et en traiter les causes.
Baptiste CHAPUIS
Conseiller Municipal PS d’Orléans
Ce qui est terrible dans tout ça c’est que ça marche auprès des citoyens qui n’approfondissent jamais.
Regardez le grand raout sur l’insécurité juste avant les européennes. Merveilleux d’efficacité, enfin le croient-ils !
L’insécurité ? Tarte à la crème qu’on ressort à chaque élection, ou chaque été.
L’insécurité ? Sarkozy a été ministre de l’intérieur et c’était fait fort de régler le problème. Souvenez vous « tolérance zéro ». Par la suite Président de la République, il a axé tout son programme pour laminer l’extrême droite et vider la gauche mal préparée sur ces sujets. Où en est-on aujourd’hui ?
J’ai envie de dire « Tout ça pour ça ! ».
Ici, comme lors des « riches heures » de Vitrolles, on nous refait le coup des arrêtés.
Merci Baptiste pour ce texte qui remet un peu les pendules à l’heure.
J’aimerai que la majorité municipale mette autant d’énergie à faire baisser les prix des colonies de vacances ou même mieux en organise à des tarifs tout à fait correct pour les familles.
Mais là je rêve ce sont les enfants des classes aisées qui peuvent dorénavant partir, les autres ?
Et bien cachez-vous !
Que voudriez-vous faire ?
Ne rien cacher ? Laisser les gosses sortir la nuit, les SDF dormir devant les vitrines et les putes travailler sur les quais de Loire ?
Evidemment que tout ça relève de la « com », c’en est aussi bien sûr. Mais pas seulement, puisque si ça ne guérit pas les causes –nous sommes d’accord sur le constat, mais qui peut guérir ces causes là ?–, ça a au moins l’effet d’un cache-misère qui donne aux visiteurs en période estivale une meilleure image d’Orléans.
J’ai bien dit « cache-misère » et je le regrette autant que vous, mais cette misère n’est pas spécifique à Orléans, elle existe partout et pas seulement en France mais en Europe et encore plus dans le reste du monde.
Comment font donc les autres ? Les russes, américains, brésiliens, indiens, etc… ? Ou même les chinois ? (encore pires !)
C’est facile de toujours critiquer mais quelle est votre solution ?…
Toujours le fameux bouclier fiscal, sans doute ?
Dites, avec tout ce qu’on voudrait lui faire financer, ce n’est plus un bouclier, il lui faudrait la taille d’un parapluie nucléaire.
minijack, la gauche n’est pas la droite. Il faudra que tu t’y fasses. Les solutions ne sont pas les mêmes. Bien sûr et cela fait ton « panier de courses » la gauche n’a pas toujours été au top mais je pense sincèrement qu’elle y travaille.
Si la droite avec l’alibi de la crise n’y arrive pas alors qu’elle passe la main.
Le fait d’évacuer la misère en périphérie n’est pas une solution.
@Polikarpov
Je ne doute pas que la gauche « y travaille »…
Je connais beaucoup de gens sincères à gauche aussi et je les félicite de ces bonnes intentions. Simplement, leurs « solutions » –qui ne sont pas les mêmes et c’est heureux, je me réjouis que les solutions de droite diffèrent de celles de gauche– ne conviennent pas… du moins celles qui sont exprimées dans les programmes… parce que en général la gauche fait la même chose dès qu’elle est en responsabilité.
Il faut croire que ces solutions n’ont pas convaincu si l’on en juge par les résultats des Européennes ou des dernières Législatives malgré la remarquable performance de Ségolène aux Présidentielles. Et ce sera sans doute la même chose pour les Régionales où je parierais volontiers que la Gauche va perdre près d’une dizaine des régions 21 régions qu’elle détient actuellement au profit des ecolos et de quelques UMP.
C’est pourquoi je me réjouis aussi du petit succès de Europe Ecologie aux Européennes. Mais il aurait fallu que la poussée soit plus forte aussi ailleurs, dans toute l’Europe, parce que maintenant, on ne peut plus faire bouger les choses qu’à l’échelle européenne.
La gauche devrait faire son comming-out et le dire bien haut : Sauf à isoler la France dans une autarcie rétrograde qui nous ferait tout perdre, elle n’a plus le choix d’un autre modèle de société !
La gauche doit donc « faire avec » celle que l’on a dans le monde qui est le nôtre. Pour faire évoluer cette société, il faut être réformiste et écologiste, pas révolutionnaire. Et tant que « l’aile gauche de la gauche » tentera de se faire sa propre place dans le paysage politique en critiquant l’aile droite ou centriste de la gauche plurielle, cette gauche globale n’aura aucune chance.
Le génie de Mitterrand fut de rassembler toutes les gauches tout en cassant la Droite en aidant à l’émergence de le Pen. (exactement ce que Sarko a eu l’intelligence de faire à l’envers, en suscitant Besancenot à l’extrême gauche tout en draguant l’extrême-droite)
Aujourd’hui ça ne serait plus possible et sans doute pas souhaitable. Aujourd’hui pour vaincre Sarko, il faut rassembler les centres, depuis les Radicaux de Gauche jusqu’à la partie gaulliste de l’UMP, en passant par le MoDem et les Verts. Autant dire que ce n’est pas demain la veille. Il n’y avait que Ségolène qui pouvait faire ça mais les socialos n’en ont pas voulu. Tant pis pour eux.
Mais si la gauche a des solutions (finançables et pragmatiques) pour éradiquer la prostitution ou supprimer la spéculation immobilière qui a mis tant de SDF à la porte de leurs apparts, qu’elle ne se gêne pas pour les proposer… Ce serait criminel d’attendre de revenir au pouvoir !
Pour les gosses en tout cas, les plus de 700 000 euros versés à l’entente auraient servi au bien -être de bien plus d’orléanais que les quelques privilégiés qui se paient les billets inaccessibles pour la majorité de la population.
Le rayonnement ici, très sincèrement, c’est une question de choix politiques.
Quel honneur de rayonner pour son équipe de basket ou son nombre de caméras ou de policiers au mètre carré !
Concernant la misère des quartiers, plutôt que d’investir 600 000 euros dans le fisac, il serait bien qu’un magasin de proximité reste en place ( à l’argonne notamment), que les services publics ne soient plus privatisés et restent aussi dans les quartiers.
Aujourd’hui lorsque vous êtes de l’argonne, vous voulez faire des courses vous devez aller en ville, vous voulez à la cpam, vous devez aller en ville, vous voulez aller au commissariat de police, vous devez aller en ville ou à st Jean de Braye, La Poste c’est 50 personnes qui attendent leur tour le samedi matin par exemple.
Aux dernières nouvelles l’un des guichetiers va prendre sa retraite, ne sera pas remplacé et les bruits qui courent concernant la baisse d’acitivité en semaine du fait de la fermeture des commerces laissent à supposer une fermeture avant longtemps du seul service public encore ouvert.
Donc, les habitants de l’Argonne devront aussi aller en ville.
Par contre leurs momes, s’il pouvait se les garder, ce serait tout bénéf si je comprends bien.
Et je ne parle pas du seul ou des deux mouflets qui sont reconduits chaque année chez leurs parents en période de vacances.
Mais bien entendu, avec un beau couvre-feu cela devrait tout arranger.
Jusqu’à quand ?