Le réveil est difficile.
Le réveil est difficile, je me suis couché tard notamment pour connaître le sort du 5ème député de notre grande circonscription. Hortefeux élu, j’ai mal dormi . Je n’ai pas bu et pourtant j’ai la gueule de bois… Une habitude depuis quelques mois… Trop de défaites.
Tentative d’analyse. L’abstention est la grande gagnante, avec un score historiquement élevé en France mais aussi en Europe. Cette abstention record doit nous alerter car elle n’a cessé d’augmenter depuis 1979. Encore plus inquiétant, 81 % des 18-34 ans n’ont pas voté.
Europe Ecologie fort de têtes d’affiches « sexy » et d’un programme clairement européen est la surprise de cette élection. L’UMP est sortie renforcée de ce scrutin, malgré une campagne (?) quasi inexistante et un mépris du débat d’idées. Il a suffit de porter le drapeau sécuritaire (policiers dans les écoles) et la question turque en bandoulière pour voir rappliquer comme un seul homme l’électorat de Nicolas Sarkozy. Affligeant… Le PS, quand à lui, a subi une lourde défaite partout en France, similaire à la Social Démocratie en Europe.
Léger réconfort, l’effondrement d’un MODEM qui n’a pas su clarifier ses positions entre un anti-sarkozysme primaire et une ligne libérale défendue au Parlement Européen.
Paradoxe. Un Président qui veut liquider l’héritage de Mai 68 et qui trouve comme principal « adversaire » un leader de Mai 68…
Dévoir d’Unité et Devoir d’ Imagination. Il s’agit d’une lourde défaite, le PS doit donc prendre ses responsabilités et rebondir. Pour cela, nous devons retrouver notre Unité mais également notre capacité d’indignation et d’Imagination.
Unité: Europe Écologie a su porter une campagne joyeuse et pleine d’espoir. Nous devons retrouver cette envie de militer ensemble, de réfléchir, d’agir sur le terrain social, notre capacité à s’indigner afin de donner envie aux français de voter pour nous. Notre Unité doit être retrouvée pour pouvoir avancer. Nous avons la chance de bénéficier d’un réseau d’élus importants, transformons le en véritable atout pour notre parti.
Imagination: Nous sommes le parti des garndes avancées sociales et sociétales. Le PS doit retrouver cette capacité d’imagination. Imaginatif sur nos pratiques, notre fonctionnement, nos idées. Nous devons savoir redonner l’espoir aux français !
Coup de cœur. Pour terminer, je tiens ici à remercier tout particulièrement le travail du MJS Loiret pour cette campagne européenne. Je tiens à saluer leur imagination et leur engagement à porter le programme socialiste. Merci également aux militants d’Europe Ecologie qui m’ont accueilli d’une manière très sympa hier soir…
Comme indiqué sur mon profil Facebook dès hier soir , « c’est au pied du mur que l’on reconnait un bon maçon. A vos truelles !! »
Bon courage pour cette journée et les autres, cela va pas être facile car y’a quand même un sacré boulot pour reconstruire le PS, mais vous avez le temps !
Bonne continuation.
Baptiste, ne perdons pas espoir : je te promets qu’il y aura des victoires, bien plus tôt qu’on croit.
Je ne suis pas sûr qu’on puisse parler d’une « UMP renforcée ». Cette droite est habile : elle parviens à séduire les électeurs et à être « à la mode » en faisant paraître le parti socialiste ringard et divisé. Pourtant, au fond d’eux-mêmes, les gens sentent bien que cette droite est archi-nulle !
A nous de démontrer au monde, comme tu le dis si bien, notre force d’indignation et d’imagination. Nous devons surmonter nos divisions et sans doute progressivement arriver à refonder un grand parti de gauche dynamique et combatif.
Effectivement, Europe Ecologie nous a montré l’autre soir que c’était possible d’attirer du monde autour d’idées novatrices. C’est un chemin, il y en a sans doute d’autres.
Si toutes les idées de cette campagne verte sont européennes, à nous d’en faire de vrais enjeux nationaux, régionaux, locaux ! Le PS devra sans doute décliner quelques concepts en mettant du vert dans son rose.
Il y a du boulot je le conçois mais notre motivation doit rester intacte ! Courage !
Salut Baptiste!
quand à moi, j’espère vraiment qu’un grand mouvement de gauche pour le développement durable va se mettre en route, réunissant PS/Verts et une partie de la gauche alter.
Je pense que ce n’est qu’à ce prix que la gauche pourra porter un projet nouveau, capable de battre le manipulateur sarko en 2012.
Pour gagner, le PS ne doit pas aller vers Bayrou à mon avis, c’est chose vaine, mais refonder le modèle économique français, où l’état suppléé le marché en cas de sa défaillance dans l’intérêt général. Il faut juste adapter le modèle éco français aux new technologies, et mettre le paquet sur le développement durable.
Pour ma part, j’ai voté green, la taxe tobin ayant été décisive.
La vraie solution c’est de ne pas sauver le PS parce qu’il faut le sauver. Il faut refondre toute la gauche sous une seule bannière. C’est peut être utopique mais j’y crois.
S’accrocher au seuls mots « socialiste » ou « communiste » commence à vraiment plomber le débat. C’est « nombriliste » et archaïque.
Ce sont les actes et les convictions qui doivent être mis en relation et en cohérence.
Disparaître pour faire éclore et vivre ses convictions, voilà du grand art et de l’abnégation. L’oubli de soi !