- Acacias
- Argonne Sud (Faubourg Bourgogne)
- Argonne Nécotin Belneuf
- Barrière St Marc
- Blossieres
- Bourgogne République
- Carmes Bannier
- Chateaudun Dunois
- Gare Pasteur St Vincent
- La Source
- Madeleine
- St Marceau
Retrouvez ci-dessus les membres tirés au sort par quartier pour participer pour un an au Comité de Mobilisation et d’Animation. (CMA)
Seul 300 habitants ont posé leur candidature pour tout Orléans…
Quel succès !!
Beau succès en effet, félicitations aux heureux gagnants, même si la famille Teixeira se trouve du coup sur-représentée…
mais… Fansolo dans le CMA du quartier Carmes Bannier ? Comment se fait-ce ?
Il travaille où Antoine ?
« Il travaille où Antoine ? »
Jacky Minier dit minijack, tu ressembles de plus en plus au misérable Gollum ; sais tu seulement ce que c’est d’avoir de vrais amis ?
Ceux qui savent comprendront.
Les autres se demanderont peut-être pourquoi je signe:
Henri Barroin dit Tryphon.
Cher Henri Barroin dit Tryphon
La démocratie se résume-t-elle à vos yeux à une bande d’amis ? En ce cas, je crains fort que vous ne soyez déconnecté des réalités politiques.
J’ai de l’affection pour l’homme et du respect pour son talent bien que je doute que ce soit réciproque puisque voilà plus de neuf mois que je suis banni de son cercle d’admirateurs. Par contre, je ne dois aucun ménagement à ses méthodes, et je m’interroge maintenant sur les arrières pensées possibles chaque fois que je vois son nom quelque part. Je suis le premier à le regretter.
Concernant ce CMA Bannier, je ne faisais que poser une question qui me parait pertinente. Seule la réponse peut être éventuellement dérangeante, s’il s’avérait qu’effectivement Antoine ne travaillât point dans ce quartier Carmes-Bannier. Mais je suis sûr qu’il va nous rassurer.
Vous, comme moi et quelques autres, savez tout ce qu’il y a derrière cette question :
“Il travaille où Antoine ?”
Merci pour vos bonnes paroles, elles m’aideront sûrement à réfléchir.
Tiens, quelques mots naguère chantés par Piaf :
« Mais n’oubliez pas
Dans la vie on est peau d’balle
Quand notre cœur est au clou
Sans amour on n’est rien du tout »
Antoine a eu l’élégance de m’appeler.
Je peux donc apporter une explication à cette anomalie et rassurer ceux qui auraient pu croire que je voudrais la peau de fansolo. Il n’en est rien, je veux simplement que la Démocratie de proximité fonctionne à Orléans et donc que sa Charte soit respectée.
Il se trouve que j’ai mis le doigt sur un dysfonctionnement, qui devrait s’arranger pour les prochains tirages mais qui n’en est pas moins un pour l’instant.
Que s’est-il donc passé dans cette « nouvelle affaire fansolo » ?
L’explication d’Antoine et la vérification faite auprès de la mairie de Centre-ville concordent parfaitement.
En fait si son bulletin a été déposé dans l’urne « Carmes-Bannier » au lieu de l’urne « Bourgogne-République », c’est suite à la confusion faite entre les deux par un autre candidat (lui aussi célèbre blogueur local et lui aussi tiré au sort), que Antoine avait chargé de déposer son bulletin et qui s’est trompé d’urne, les deux étant à proximité l’une de l’autre.
On m’a confirmé à la Mairie que sans doute plusieurs erreurs du même genre avaient pu avoir lieu puisqu’il ne s’agissait pas d’un vote avec des listes vérifiées au préalable, mais de propositions de candidatures qui doivent nécessairement être vérifiées « à postériori ».
C’est en effet une véritable innovation, presque une aventure, qui était proposée aux orléanais. Et il était inévitable que se produisissent des anomalies dès lors que les critères de la charte n’étaient pas respectés, que ce fût pour des raisons volontaires ou involontaires dues à l’absence d’expériences antérieures.
Après le Conseil de Quartier de la Salle Eiffel les urnes ont été déplacées à la Mairie de Centre-ville qui réunit les deux quartiers, et certaines personnes ayant déjà déposé à la Salle Eiffel ont pu revenir en toute bonne foi déposer à la Mairie. Les Employés de Mairie ne peuvent vérifier les dépôts et ne peuvent connaitre tout le monde ni vérifier « à priori » les adresses de résidence et de travail des gens qui viennent déposer des bulletins. A plus forte raison quand ils déposent pour d’autres.
Il y aura donc probablement des changements à la suite de ce premier tirage car on m’a confirmé que l’huissier chargé de sa surveillance est aussi en charge de la vérification des adresses et des lieux de travail des candidats tirés, de même que de la correspondance entre le quartier indiqué sur le bulletin et l’urne de laquelle il a été tiré.
La bonne foi d’Antoine se verra donc clairement rétablie dès que l’erreur aura été officiellement constatée par l’huissier, et je suis le premier à m’en réjouir.
La suite logique sera sans doute le retrait d’Antoine Bardet, mais je confirme volontiers qu’en aucun cas il ne s’agit d’une manœuvre volontaire et antidémocratique de sa part, éventualité qui ne m’a jamais effleuré l’esprit quant à sa personne mais qui aurait pu être le fait de quelques esprits échauffés.