Micheline PRAHECQ Conseillère Générale (PS) du Canton St Marc-Argonne et Baptiste CHAPUIS Conseiller Municipal (PS) représentant l’opposition municipale dans ce quartier, saluent l’arrivée de l’UTEQ (Union TErritoriale de Quartier) à l’Argonne qui semble signer le retour tant attendu d’une police de proximité dans ce quartier.
Le renforcement de la police de proximité était un souhait fort depuis de nombreuses années : il s’agissait d’un engagement des candidats socialistes lors des précédentes élections locales, et Micheline Prahecq, lors de sa rencontre récente avec les policiers du quartier en avait réaffirmé la nécessité.
Ils ont néanmoins quelques regrets :
-
que cette unité ne soit composé que de jeunes recrues avec peu d’expérience
-
qu’il ne soit pas envisagé d’élargir les horaires d’ouverture du poste de police
-
que la politique de prévention ne soit pas développée : il faut en finir avec l’opposition entre prévention et répression !
-
qu’il ait fallu attendre 7 ans pour que la droite ré-invente la police de proximité, créée en 1999 par le gouvernement de Lionel Jospin, et supprimée en 2002 par le ministre de l’Intérieur Sarkozy.
Ils souhaitent donc que les autorités organisent enfin un service de police plus proche des habitants, des acteurs de terrain, des élus locaux afin, notamment, de retisser, dans ce quartier, les liens de confiance entre la population et les forces de l’ordre.
Pour finir, ils redisent l’incohérence entre le discours et la politique de sécurité de la droite : Serge Grouard affiche, dans ce quartier, une baisse de la délinquance de 60%, mais c’est là que le gouvernement décide d’implanter 25 policiers supplémentaires !
Micheline Prahecq, conseillère générale (PS)
Baptiste Chapuis, conseiller municipal (PS)
Dans les belles statistiques les 3 enfants blessés suite a des tirs de coups de fusils rentrent-ils dedans ? La culture du chiffre est belle 🙂 et l’utiliser encore plus …
La rue Hector Berlioz, lieu des **essais** de voitures et motos en tous genre, le long de l’immeuble désaffecté: des dealers à 14h en pleine semaine……………..
J’étais ce matin à l’Argonne, rue Monseigneur Vie, et j’ai vu pour la première fois des policiers au bas d’un immeuble. Surprise, étonnement ! Ces policiers n’avaient pas l’allure de ceux qui passent et repassent vingt-huit-mille fois sans s’arrêter. Ceux-là ne faisaient pas monter la pression.
Ah oui j’ai oublié de le dire. Ces policiers discutaient avec des habitants….!