Le Parti Socialiste réaffirme sa ferme opposition au projet démesuré de la majorité municipale UMP-Modem-MPF qui dénaturera à l’évidence le paysage orléanais et ne fera qu’accroître les problèmes de tout ordre dès sa construction et pour le plus grand désespoir des riverains.
Ce projet aberrant consiste à ériger le long de l’avenue de Paris (N20) et de la gare un immeuble gigantesque, sans égal sur Orléans. Ce « front bâti » atteindra 14m de hauteur et s’étendra sur près de 300m de long (pour échelle, la tour Eiffel mesure 324m).
Alors que la ville prévoit la construction d’un front bâti pour 2008-2009, rien ne permet aujourd’hui de croire en ce projet : les promesses de dépôts de permis de construire sont sans cesse renouvelées depuis mai 2008 ; ce projet semble mal ficelé dans la mesure où aucune information définitive n’est donnée concernant les futurs occupants du front bâti (« un programme de bureaux et d’hôtel pourra être réalisé », site internet de l’Agglo) et dans la mesure où les dimensions de ce bâtiment sont, jusqu’à ce jour, constamment revues à la hausse.
Il est inconcevable qu’un projet d’une telle envergure se fasse en catimini, sans concertation avec les habitants du quartier Gare alors même que la majorité municipale n’a de cesse de communiquer sur sa vision de la démocratie locale. Ces mêmes habitants verront les nuisances se multiplier et devront faire de celles-ci leur quotidien : les nombreux probables employés de bureau du « front bâti » augmenteront considérablement la population journalière du quartier Gare sans qu’il soit prévu d’aménagements supplémentaires et nécessaires pour supporter au mieux une telle métamorphose, et seront le facteur majeur d’une circulation bien plus dense qu’elle ne l’est déjà ; les riverains qui font face à cette future barre d’immeuble pâtiront d’un manque de luminosité tandis que les riverains côté gare subiront le renvoi (par le front bâti) des nuisances sonores des lignes de chemin de fer ; l’environnement souffrira également, entre autres, de la complexité de la réalisation des travaux sur l’avenue de Paris (N20).
Le Parti Socialiste pense qu’il existe mille et une façons de rénover, d’embellir et de re-dynamiser le quartier Gare. Mais re-produire les erreurs urbanistiques des années 70, comme le propose la droite UMP-Modem-MPF, démontre une nouvelle incohérence dans la politique municipale. S’obstiner dans la réalisation d’un tel projet est une erreur urbanistique, une erreur de démocratie locale et plus encore une erreur politique ; c’est pourquoi il est impératif de remettre en question les positions aberrantes de la droite orléanaise en matière d’urbanisme puisque, sans mauvais jeu de mot, elle se trompe sur toute la ligne…
Yann PORTUGUES
Représentant (PS) de l’opposition au CMA Gare Pasteur St Vincent
Baptiste CHAPUIS
Conseiller Municipal (PS)
Animateur du groupe des élus Socialistes Verts et Apparentés d’Orléans
vivement que ce nouveau quartier d’affaire sorte de terre!
Je travaille dans une entreprise de bâtiment et ce projet, en tous les cas sa première mouture est déjà sur les bureaux. Vous avez raison sur certains points mais d’autres sont à nuancer dans l’état actuel des choses :
– Vous annoncez une hauteur de 14m, c’est exact mais ce n’est pas plus haut que les bâtiments de l’autre front bâti, si ce n’est plus bas.
– Vous craignez que ca dénature la paysage orléanais. Sincèrement, entre un front bâti validé par l’ABF et des voies de chemin de fer, vous choisissez quoi?
– Pour la luminosité, les études que j’ai vu montrent que la largeur de l’avenue de Paris est suffisante pour assurer un éclairage naturel normal au RDC.
Ceci dit, je vous rejoins pleinement sur le reste de votre article. Je peux témoigner sur la complexité et le coût de la réalisation des travaux car c’est sur ce point précis que j’ai déjà eu l’occasion de me pencher. Imaginez faire deux niveaux de parking sous terrain sur une bande de 10m de large avec d’un coté une voie ferrée, de l’autre une route passante avec un tram. Vous imaginez très bien les contraintes qu’il peut y avoir… Après c’est vrais que c’est avec des projets de ce genre qu’en tant que professionnel du bâtiment on « s’éclate », mais là n’est pas le problème !
cordialement,
@ Sylvain,
– Ce n’est pas la hauteur qui est en cause mais bien sa longueur. L’information mérite qu’elle soit complète en donnant également la hauteur du bâtiment.
– pour le paysage, tu as sans doute + raison mais ce bâtiment va tout de même ombrager l’avenue de Paris et la vue sur le ciel bleu au dessus de la gare disparaitra pour être remplacée par l’imposant bâtiment.
– Quant à la luminosité, je connais peu de maison de plein pied avenue de Paris. Ceux qui habitent cette avenue sont plutôt dans les étages, le rez-de-chaussée étant réservé aux magasins.
@Vidi
– Ce problème est inhérent au terrain et à son environnement. On a ici des contraintes de hauteur à ne pas dépasser et une largeur minuscule inextensible. On s’étend donc logiquement en longueur pour avoir des surfaces exploitables et rentabiliser le projet. Ceci dit j’ai peur que quoiqu’on choisisse de bâtir ici, ce problème dénoncé dans l’article soit récurrent.
– Pour la disparition du ciel bleu au dessus de la gare je ne peux qu’acquiescer. Après entre avoir un horizon avec un ciel bleu, des caténaires et des tours ou avoir une rue bâtie des deux cotés (comme la rue jeanne d’Arc en terme de proportion hauteur largeur), personnellement je penche pour la deuxième solution, mais ce n’est qu’un avis personnel.
– Ta remarque sur les RDC des immeubles abonde dans mon sens, à savoir que la luminosité n’est pas le cœur du problème ou purement et simplement un faux problème.
Décidément je ne comprend pas cette ville qui fait tout pour faire fuire…
Je sature entre la circulation accumulée par le Tramway version 1. Les feux qui se s’additionnent tous les 20 mètres… Rien que pour aller à Saran avec les feux supplémentaires il me faut désormais le double de temps !
Un tramway 2 où je me promet de quitter la ville avant qu’il soit en service. Orléans va devenir insupportable quand on n’a pas le choix d’une voiture (et je ne suis pas le seul à le dire).
Et là cet ignoble mur qui va tout étouffer. On a déjà des tours immondes côté prison, des ronds point avec des absurdités au milieu que régulièrement des amis qui viennent me demandent si ça doit représenter un truc en particulier… et là on veut nous pondre un mur qui va tout étouffer visuellement sur 300m.
Que de bêtises cumulées décidément.
Je ne comprend pas si la ville veut inciter les jeunes à rester ou à fuir vers Tours ou la capitale, par exemple, en tout cas elle m’y encourage.