1. La droite Européenne aurait façonnée l’Europe
il n’en est rien, c’est principalement la sociale démocratie et la droite sociale qui ont, depuis le début de l’Europe, cogéré l’Europe.
Comment l’UMP, parti phare de la droite Européenne se vante d’être pro Européenne alors qu’elle n’affiche, sur son site de campagne ni son programme du PPE, ni celui de l’UMP. Scandaleux.
Proposition du PSE avec le Manifesto, il s’agit de rompre avec cette cogestion et politiser clairement le parlement Européen avec des propositions crédibles ; le Manifesto fait plus de 70 propositions concrète, son programme est prêt depuis plus de 6 mois, disponible à tous les citoyens et promue par tous les partis PSE.
2. La droite Européenne prétend répondre à la crise financière
La droite propose tout simplement de rompre avec ce qu’elle a toujours fait, y compris ces derniers mois : considérer comme passéiste toute régulation, et bloquer tous les textes allant dans ce sens. Les frasques dernières du commissaire Mac Greevy ne peuvent qu’en témoigner. D’ailleurs, rien que des propositions dans le cadre intergouvernementales ne sont évoquées
Proposition du PSE dans le Manifesto, Il est clairement dit que c’est à l’échelon Européen que cette régulation, premièrement doit s’entreprendre. En s’attaquant aux mécanismes qui ont promue nos économies à leurs pertes : il faut lutter contre les paradis fiscaux, il faut réglementer les investissements par endettement, les agences de notations, épurer les comptes des banques, créer des instances Européennes de régulation.
3. La droite Européenne veut faire des investissements massifs contre la crise en matière de développement durable
Incapable, alors qu’elle était au pouvoir dans la plupart des pays depuis des années, d’investir avec de réels budgets et des plans coordonnées, sitôt l’élection venue, les partis conservateurs se découvrent potentiellement désirant faire ce qu’ils n’ont jamais réussit à faire.
Proposition du PSE Le Manifesto propose très clairement un plan de relance. Celui-ci doit créer 10 millions d’emplois, il doit être au services des emplois de demain, il doit prioritairement aider les reconversions industrielles et aider à former ces travailleurs pour les métiers de demain dans leur reconversion professionnelle par un Pacte pour l’Emploi.
4. La droite Européenne veut faire de l’Europe une économie de la connaissance
En la matière, seul le bilan doit compter : en ayant gouverné dans les pays le plus longtemps depuis 10 ans, les objectifs de Lisbonne n’ont pas été atteint, les gouvernements n’ont pas joué le jeu, la commission Barroso n’a rien fait pour endiguer cette déroute de la stratégie économique de l’Europe.
Proposition du PSE avec le Manifesto, l’engagement est simple : faire de l’Europe la première puissance en matière d’investissement dans le R&D. Les nouveaux emplois, c’est de la R&D, le plan de relance avec l’économie du développement durable, c’est la société de la connaissance. Celle-ci suppose de l’investissement, des moyens, ceux-ci sont inscrits dans les engagements du PSE.
5. En pleine crise financière, il faudrait baisser les impôts pour rendre les pays plus compétitifs
Visiblement, ils persistent avec leur idéologie pro libéralisme, y compris lorsque tout leur système de politique économique vient de s’écrouler. La recette est toujours la même, alors que les déficits ne cessent de se creuser, même avec de l’idéologie, les recettes des Etats de droite ne vont pas se tarir. Cet engagement est non seulement incohérent avec les politiques économiques que l’Europe a besoin, mais il ne sera pas respecté par aucun des pays.
Proposition du PSE avec le Manifesto, le choix est clairement celui d’un fort plan de relance. Un emprunt Européen est également une proposition lancée par les socialistes Européens. A l’image de tout leur programme, il ne s’agit pas de faire de l’idéologie, mais de faire des propositions justes et transparentes pour les électeurs Européens.
Votre commentaire