Monsieur le Maire,
Nous avons récemment appris, par la presse, le projet de création d’une association unique et communale en lieu et place des régies de quartiers REPERES et Argonne Service Plus.
Nous avons appris que ce projet visait à mettre en œuvre une politique d’insertion professionnelle et sociale à l’échelle de la ville voire au delà.
Au moment où les difficultés sociales et économiques fragilisent encore plus les personnes les plus en difficulté de notre ville, l’absence de clarté sur le projet de la ville est dramatique et laissent peser sur de nombreux orléanais une incertitude très inquiétante que nous souhaitons vous porter. En effet, les régies ont un ancrage local fort et les habitants des quartiers, les salariés et les bénévoles de ces 2 associations s’interrogent sur l’élaboration de ce projet et sur son contenu.
Les régies correspondent à une démarche d’insertion qui a fait ses preuves et qui bénéficie de l’appui d’un réseau national permettant aux bénévoles et aux salariés de recevoir des informations, de se former et d’échanger sur les pratiques favorisant l’insertion professionnelle et sociale. Ce réseau est reconnu par les pouvoirs publics (Collectivités locales, départements, régions) et par l’Etat. Des subventions sont obtenues de plusieurs financeurs.
Localement, les 2 régies de quartiers agissent quotidiennement depuis plus de 15 ans et ont été prises pour exemple dans de nombreuses villes. La création de ces structures a permis de favoriser l’initiative locale, l’expression des citoyens, l’émergence d’une véritable citoyenneté tout en agissant pour le lien social dans ces quartiers.
Tout un acquis est ainsi mis en cause sans que le projet de la ville ne donne d’indications sur la manière dont il serait conduit et sur son réel contenu, ni même sur le calendrier envisagé.
Cette démarche met aussi en cause l’initiative associative et ne correspond pas à l’Agenda 21 municipal qui pose le principe de la participation des habitants et la concertation préalable à la prise de décision.
Nous souhaitons donc des précisions sur votre projet, notamment :
1. quant à la reprise des activités et des salariés qui font fonctionner les deux régies, qu’ils soient salariés en CDI mais aussi en contrats aidés
2. quant à l’articulation entre une approche sur tout le territoire de la ville et la nécessaire proximité avec les habitants que requiert la fonction « lien social » de ces associations.
3. quant aux conditions de son élaboration qui n’a pas été concertée avec les associations existantes mais qui leur est annoncée comme étant décidée sans possibilité de négociation. Il faut souligner que la décision prise n’a pas donné lieu à la saisine de la commission municipale compétente, ni a fortiori de débats et de délibérations dans un conseil précédent.
[…] Question Orale sur l’avenir des régies de quartier d’Orléans (Conseil Municipal 24/04/09) […]
[…] Question Orale sur l’avenir des régies de quartier d’Orléans (Conseil Municipal 24/04/09) […]