- Mes 2 « garde du corps » pendant 2 heures
- M.Montillot s’écartant des étudiants pour faire sa conférence de Presse
Tout à commencer par un coup de téléphone d’une étudiante à 13h30 m’indiquant que des étudiants étaient entrés dans l’hôtel Groslot en face de la mairie d’Orléans pour organiser une conférence de presse et présenter leurs revendications locales et nationales.
Arrivé sur place, je découvre qu’une partie des étudiants (environ 50) sont sur le trottoirs et une autre partie dans la salle des mariages (une petite centaine) . Après avoir échangé avec ceux bloqués dehors, je décide d’essayer de rentrer et rejoindre ceux présents à l’intérieur de l’hôtel Groslot. Grâce à ma carte d’élu et à une longue discussion je peux passer le barrage des policiers et entrer dans le bâtiment.
Arrivé dans le vestibule de la salle des gardes, je suis stoppé par le directeur de cabinet du Maire d’Orléans qui voit d’un mauvaise œil que je puisse aller échanger avec la délégation des étudiants présents juste à côté. Quelques minutes après, je vois débarquer M. Montillot sur-excité, qui me demande de quitter les lieux sur le champs. « Vous n’avez pas votre place ici, vous êtes un agitateur, je suis officier de police judiciaire, vous n’êtes rien ici, je vous le répète 3 fois et j’appelle la police pour vous déloger. » Il essaye alors en me prenant le bras et me bousculant vivement de me faire sortir du bâtiment. J’ai alors essayé de garder mon calme, en expliquant que je souhaitais juste pouvoir échanger avec les étudiants et leur permettre de contacter la presse.
Le directeur de cabinet de la ville d’Orléans, est intervenu pour écarter et calmer M. Montillot. 4 policiers appeler par Montillot m’ont alors demander de sortir. J’ai alors essayer de leur expliquer le pourquoi de ma présence.
Le directeur de cabinet a alors décidé « de me faire garder » par 2 policiers. Je ne savais pas alors que je passerais 2 heures avec eux…
La négociation a commencé entre les étudiants et Montillot vers 14h30. L’adjoint à la sécurité n’a pas hésité à les menacer d’aller « devant TF1 pour dire que les étudiants sont des casseurs » demandant un papier signé par les étudiants pour toute revendications ne faisant pas confiance à la parole donnée…
Il aura fallu 2 heures de palabres avec Montillot pour juste permettre aux étudiants de faire entrer les journalistes bloqués dehors et d’organiser une conférence de presse. Les étudiants très calmes ont écris leurs revendications et leurs souhaits. Ils demandaient que les étudiants puissent entrer dans la cours et que la presse puisse entrer également. Une des conditions était que Montillot ne pouvait parler à la presse tant que les étudiants n’étaient pas tous parti. Le papier a été signé par Montillot et les représentants étudiants.
Une fois entrée dans la cour, les étudiants sont sortis dans un calme impressionnant et ce juste après avoir échangé avec la presse. Une fois dehors tout le monde a entonné quelques slogans avant de se diriger vers la sortie.
Mais M. Montillot n’a pas respecté son engagement et a commencé une conférence de presse improvisé dans la cour. Il y a eu alors un mouvement foule qui a obligé Montillot à se réfugier derrière une porte. La porte n’a pu se refermer car une jambe d’un étudiant l’en empêchait… la suite en vidéo ci-dessous…
Les vidéos Vodpod ne sont plus disponibles.
Montillot aurait du écouter Mazarin.
(Prélat et homme politique français – 1602-1661)
» Montre-toi l’ami de tout le monde, bavarde avec tout le monde, y compris avec ceux que tu hais, ils t’apprendront la circonspection. De toute façon, cache tes colères, un seul accès nuira plus à ta renommée que toutes les vertus ne pourront l’embellir. ».
Mais Montillot n’est pas Mazarin….
Ahhh la Province ! Nous n’avons que les notables que nous méritons…Oh ! Pardon ! Notable, Officier de police judiciaire !
Au fait ! Bravo Baptiste d’avoir su garder ton calme…toi !
Monsieur Chapuis,
en tant qu’élu, vous devriez connaître la notion de trouble à l’ordre public. L’invasion de bâtiments administratifs pour y tenir une conférence de presse par qui que ce soit, constitue manifestement un tel trouble.
Le seul rôle que vous auriez du tenir dans cette lamentable affaire aurait été d’inviter fermement les envahisseurs à quitter les lieux et à tenir leur conférence de presse en dehors des locaux de la ville.
Non, enfin, ben là, ben oui quoi. Il y a des lois, et il vous faut les respecter. Il a raison Laudes. C’est quoi ce dawa?!
Si les élus avaient été un plus respectueux de l’ordre établi, il y aurait encore la peine de mort et le délit d’avortement. Hélas, des gauchistes de l’anti France s’y sont opposés, et on voit bien le résultat!
Monsieur Chapuis, pour l’amour du ciel, écoutez les voix de la sagesse! Rentrez dans le rang et invitez les universitaires égarés à rejoindre le troupeau.
Et un vote a eu lieu. Bon, 10% à peine de participants, mais on s’en moque! Ne vaut-il pas mieux avoir raison avec 10% de votants que tord avec 90% d’extrémistes?
Tiens, c’est un peu comme la rue des Carmes (là où Laudes a encore raison). Face à la saleté, il faut trancher! Allez Monsieur Chapuis, retirez ce billet et revenez à des considérations plus pragmatiques.
Je vous propose une accroche: « Je comprends bien ce mouvement, mais… ». Libre à vous de compléter.
« L’invasion de bâtiments administratifs »
Laudes, ce n’est pas n’importe quel bâtiment administratif.
C’est « la maison commune ».
Par ailleurs, il est à remarquer que l’emploi d’adjectifs comme « invasion » ou « envahisseurs » montre quelles sont vos influences et vos lectures. Regardez bien sur les vidéos qui relatent les faits, ici et sur « Libeorleans », on remarque bien que ces « envahisseurs » ont leur petits doigts droits comme un « I », comme dans la célèbre série.
Très bon compte rendu.
Quand à Laudes, vous devriez écouter les paroles du Président Sarkozy qui promettait dans un premier temps de comprendre les révoltes des personnes qui y étaient poussées par l’injustice et les inégalités.
Ah, c’est vrai, il est revenu sur ses propos et a encore tourné sa veste, j’avais oublié.
Tiens c’est curieux, cela ne vous rappelle-t-il pas un élu municipal qui prend des engagements par écrits pour s’empresser tout de suite après de ne pas respecter sa parole donnée ?
« trouble à l’ordre », « envahisseurs », « invasion », « lamentable affaire », etc…
Quel grand homme de progrès ce Laudes. J’passerais bien des vacances en Vendée avec lui. Et son chien…
« des étudiants étaient entrés dans l’hôtel Groslot en face de la mairie d’Orléans pour organiser une conférence de presse et présenter leurs revendications locales et nationales. »
J’aurais aimé que tu m’expliques pourquoi et à quel titre des étudiants devraient envahir un bâtiment municipal afin d’y faire leur conférence de Presse ?…
Il y avait quantités d’autres lieux possibles pour une telle tenue, à commencer par les permanences des députés, mais pas un bâtiment municipal.
Le choix de l’Hotel Groslot avait donc nécessairement un but polémiste très ciblé localement, que ton explication et ta vidéo exploitent à fond.
Je trouve ça, comment dire… Lamentable ?… ah ben non, c’est déjà réservé. Je dirai donc « Nullissime ».
Nullissime effectivement cette affaire, comme les commentaires du prosélyte M.Gd, qui se dit toujours journaliste.
@Polykarpov, je ne suis guère étonné de vos propos.
Vous avez raison, dès demain, je vais aller en vacances avec mon chien à l’hôtel Groslot, cette belle maison commune ! Et nous raconterons notre invasion avec délices, face à un parterre de vrais journalistes ébahis !
@Laudes,
Vous vous dites toujours citoyen, alors que vous n’êtes que la pâle copie d’un militant conservateur borné, suiviste et lèche botte.
Sur le terrain de l’insulte gratuite, nous pouvons jouer quelques heures encore.
Ps: le titre de journaliste que je ne revendique pas du tout présentement – je commente à titre civil – est délivré par une commission. Alors si vous pouviez d’aventure cesser ces bassesses nées d’une frustration évidente, ce serait sympa… 🙂
@ M.Gd
Relisez donc matin, midi et soir la Charte des journalistes professionnels :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_des_devoirs_professionnels_des_journalistes_fran%C3%A7ais
Et notamment :
« Un journaliste digne de ce nom
tient la calomnie, les accusations sans preuves, l’altération des documents, la déformation des faits, le mensonge pour les plus graves fautes professionnelles ; »
Mais, c’est vrai, vous n’êtes qu’un pauvre blogueur, insultant et mal élevé, et vous pensez que vous pouvez tout vous permettre.
Aujourd’hui je suis triste pour le chien de Laudes…
Ouaf, ouaf !….
Md.G. tu arrives qud même à avoir de l’humour et c’est ça qui est bien….mais ça doit être dur.
Bof, se faire insulter par un minus qui espère une reconnaissance municipale et qui pratique la vente forcée de ses produits généalogiques ne peut que me conforter dans ma position.
Ce qui m’amuse un peu plus, c’est que ce minus est pris pour un gland par ceux qu’il admire.
Un beau frustré de la dernière pluie.
Mais ceci dit, cher Polikarpov, j’ai la plus sincère sympathie pour ce pauvre klébar…
Si je ne partage pas les formulations de Laudes, je dois dire effectivement que les derniers commentaires de M. Libéorléans me semble assez éloigné d’un travail de journaliste. J’aurai préféré un article de fond sur Mairie d’orléans et blogueurs, sourcé et vérifié. Là, vous glissez dans la polémique, voire le pamphlet… C’est une forme de journalisme agressive un peu tombé en désuétude depuis 1945… Moi, je préfère le style Beuve-Méry.
Sinon cela m’amuse vraiment de voire un défenseur des AG souveraines, récuser un vote au nom du faible taux de participation. Vous avez des relations troubles avec la notion de représentation et de démocratie libérale, acquis de la révolution française !
@Rives 45
« les derniers commentaires de M. Libéorléans me semble assez éloigné d’un travail de journaliste. J’aurai préféré un article de fond sur Mairie d’orléans et blogueurs, sourcé et vérifié. »
Je ne sais pas de qui vous parlez. Je ne suis que M.Gd, commentateur. Je ne vous demande pas votre profession et d’ailleurs, je m’en moque. Je vous demanderais d’en faire autant.
Sauf à ressembler à Laudes et à sa petite existence…
Vu des Etats Unis: c’est génial de voir la France apprendre la démocratie — grâce à internet.
Bien sûr Laudes a techniquement raison, mais n’est-ce pas plus important de voir les « jeunes » (comme vous dites) participer à la vie de la cité, que de respecter la lettre, et non l’esprit, de la loi?
Merci Baptiste CHAPUIS pour votre compte-rendu amusant.
De l’autre coté, la police municipale d’Orléans me parait bien sympathique, à peu près modérée même sous pression, bien meilleure que ce qu’on voit parfois de la police nationale anti-émeute (CRS?).
Enfin, la note sur « TF1 » : « … n’a pas hésité à les menacer d’aller “devant TF1 pour dire que les étudiants sont des casseurs” » est très drole: le pouvoir de TF1 est encore très présent dans l’esprit des gouvernants… mais clairement le vrai pouvoir des media est maintenant sur internet.
« article de fond sur Mairie d’orléans et blogueurs » : on a déjà fait pas mal d’article là-dessus ! Vous savez,… les procès de Serge Grouard pour montrer à quel point il est jeune, moderne et sympathique. UMP quoi.
Mais il ne manque plus que moi pour que dans cette affaire le foutoir soit complet !….
A situation atypique ou hors normes correspondent des conséquences atypiques ou hors normes….
Alors pourquoi tant de haine !….
Il n’ ya plus guère que la présence du chien de Laudes pour garder à ce débat un soupçon d’humanité!
« Quand les Hommes vivront d’Amour
Il n’y aura plus de misères
Et commenceront les Beaux Jours
Mais nous serons tous morts…Mes Frères!
Mon ChatChat,
Toujours génial !
Les autres,
Les étudiantsdiantsdiants bataillent pour leurs revendications, d’accord. Mais pourquoi donner le baton pour se faire battre ?
Si Laudes ne semble pas être au plus fin de son analyse (J’espère rester élégante), il n’a pas tord sur son histoire de trouble-public-machin.
Sinon, il me plait à penser que le principal front de revendications en ce moment c’est les près de 100 000 chomeurs par mois.
Aussi, Mourad, je t’ai vu sous une meilleure plume. Et, toi aussi, arrêtes de prendre le baton pour te faire battre.
En fait, le plus sage dans cette histoire, c’est Horza !!!…