Je me suis appliqué lors de l’AG du quartier Argonne Nécotin Belneuf du 30 mars dernier a décompter les temps de paroles des intervenants. Habitants et responsables politiques. Le résultat est édifiant.
Il y avait une petite centaine de présents (dont une bonne douzaine issue des services de la mairie). La réunion a duré 2h32. 17 habitants et 5 élus UMP ont pris la parole.
La réunion a débuté à 19h15avec une intervention de Serge Grouard puis de Florence Carré suivi d’un film sur les réalisation du quartier (40 min). La parole s’est libérée avec une série de 8 questions (10 min). S’en est suivi une salve de réponses très longue et le plus souvent en décalage avec les interpellations. Ensuite une deuxième salve de questions, puis quelques réponses et une longue conclusion du maire UMP. Les élus ont monopolisé la parole…
Sur 2h32 de réunion :
Temps de parole des élus UMP (dont 10 minutes de Film-propagande): 1h56
Temps de parole des habitants: 36 minutes
Cela se passe de commentaires…
Alors, nous ne ferons pas de commentaires…
Mais si quand même.
Les comptes-rendus des diverses assemblées générales des C.C.Q. montrent que l’on est encore dans l’avant « Charte de la participation citoyenne ». Espérons qu’avec la mise en place des nouveaux Conseils consultatifs de quartier et leurs C.M.A., on abandonne le film d’animation produit par la mairie au profit de rapports sur les sujets étudiés et à un échange sur ces sujets. La part de « mécontentements temporaires » devrait logiquement diminuer, puisque ces sujets qui fâchent auront pu être traités pour la plupart, avant l’assemblée générale.
Belle démo.
Enfoncer les portes ouvertes.
Accaparer la parole par des discours longs, fastidieux avec des redites incessantes.
Occuper le temps.
S’écouter parler et dire des truismes.
Est-ce une tactique ?
Ce n’était pas un commentaire, bien sûr…..
Bien la photo . C’est Orelsan ?
A l’initiative de la section du PCF d’Orléans, de la CNL,
Nous invitons la population du quartier de l’Argonne à exprimer ses attentes et inquiétudes lors du grand rassemblement prévu le :
SAMEDI 11 avril 2009 Ã 11Heures
devant la Mairie de quartier place Mozart,
« Un Habitant habite, Un Citoyen participe»
C’est le nouveau slogan de la Municipalité d’Orléans.
Malheureusement, il y a encore une fois, tromperie sur la « devise », promesses ou engagements !
Car si « Un Habitant habite et un citoyen participe », tous les citoyens ne sont pas logé à la même enseigne !
Si vous êtes étrangers, militants associatifs, militants politiques ou tout simplement citoyens engagés, vous n’avez aucune chance d’être retenus pour le CMA ( Comité de Mobilisation et d’animation ) de votre quartier.
Si vous êtes militant associatif, politique et Directeur d’école, vous voilà carrément accusé d’user d’influence déloyale à l’encontre des parents d’élèves ou citoyens que vous côtoyez chaque jour. Ces derniers étant probablement considérés peu aptes à pouvoir juger de leur vie de tous les jours !
Et ce n’est pas mieux si vous êtes une élue du Conseil Général.
On vous empêche par tous les moyens de tenir permanence et d’y recevoir décemment tout résidant du quartier qui aurait pu vouloir y exposer un problème particulier de votre ressort.
Alors, oui ! Ce serait bien qu’« Un habitant habite et un citoyen participe » CAR
Le quartier Argonne n’est pas habité par des sous-citoyens ! ! !
Comme tous les orléanais, ils veulent et ont droits à des :
– Services publics ( CPAM, Commissariat de Police, La Poste ) dignes de ce nom, de qualité, ouverts au moins 5 jours par semaine sans se retrouver devant une porte close sans explications.
– Rues, et places entretenues, tant au niveau de l’hygiène que de l’état de la voirie,
– Magasins de proximité à leur disposition, sans avoir à aller en centre ville pour pouvoir s’approvisionner en produits de première nécessité, au risque de voir la désertification commerciale de leur quartier s’étendre et que celui-ci ne soit plus qu’un ghetto-dortoir.
– Avoir des transports en commun pour accéder en centre ville, faire toute démarche administrative ( CAF, Pôle Emploi) ou regagner son travail ou établissement scolaire ( collèges, lycées, universités) à de véritables tarifs préférentiels (chômeurs, étudiants, revenus modestes)
– Associations qui vivent et ne sont pas supprimées du jour au lendemain pour cause de subventions non reconduites.
– Etre réellement consultés lorsqu’il y a réaménagement de leur quartier, alors qu’ils ne sont qu’informés de décisions déjà prises et avalisées en Mairie, sans concertation aucune (cf terrain Paul Lemesle par exemple) et donc considérés de fait comme de pseudos-citoyens.
ASSEZ DE SIMULACRE DE DEMOCRATIE ET
DE PAROLES TROMPEUSES !
Pour la véritable prise en compte de leur opinion de citoyens,
Pour la réouverture rapide d’un commerce de proximité,
Pour que vivent les associations de ce quartier,