Communiqué de presse du 27 mars 2009
Le groupe des élus Socialistes Verts et Apparentés d’Orléans condamnent avec fermeté les propos de l’évêque d’Orléans. La remise en cause de la fiabilité du préservatif dans la lutte contre le SIDA est une contre-vérité honteuse, une erreur scientifique grave. Le SIDA ne passe pas à travers le préservatif !
L’évêque d’Orléans ayant une influence morale, les conséquences de ces paroles sont criminelles, qui plus est à direction de la jeunesse. En outre, l’attitude qui consiste à étayer un précepte religieux (abstinence) sur une pseudo argumentation scientifique relève de la malhonnêteté intellectuelle.
Nous demandons donc le retrait public de ces propos et la condamnation officielle de cette théorie farfelu sans fondement scientifique.
Baptiste CHAPUIS pour le groupe « Socialistes, Verts et apparentés »
Sources
L’évêque d’Orléans met lui aussi en cause la fiabilité du préservatif (France Info)
Pour l’évêque d’Orléans, le SIDA passe à travers le préservatif (Nouvel Obs)
Houlà, pas mécontent d’être là où je suis moi 😉
Encore un communiqué d’un responsable du PS dans le Loiret. Combien êtes-vous ? Je lance le débat sur mon blog !
Propos controversés de l’évêque d’Orléans sur le préservatif
March 27, 2009 2:14:02 PM
ORLÉANS, 27 mars (Reuters) – L’évêque d’Orléans a reconnu vendredi avoir commis une erreur en affirmant que le préservatif n’était pas entièrement fiable pour se protéger contre le sida.
Ses propos, diffusés la veille, ont provoqué de vives réactions dix jours après ceux du pape Benoît XVI qui avait estimé, en se rendant en Afrique, que le préservatif n’était pas un moyen de combattre la pandémie, voire qu’il l’aggravait.
« La preuve est faite que le préservatif n’est pas une garantie à 100% contre le sida », a affirmé jeudi Mgr André Fort sur les ondes de France Bleu Orléans. « Vous savez très bien, tous les scientifiques le savent : la taille du virus du sida est infiniment plus fine que celle d’un spermatozoïde ».
En conséquence, il faudrait faire figurer la mention « fiabilité incomplète » sur les boîtes de préservatifs, a-t-il ajouté, dressant un parallèle avec le tabac. « On met maintenant sur les boîtes de cigarettes ‘Danger' ».
Dans un communiqué diffusé vendredi, le diocèse d’Orléans explique le contexte dans lequel Mgr Fort s’est exprimé. Il prenait en compte un article de presse qui faisait état d’une étude « précisant que le préservatif n’était fiable qu’à 97% dans les meilleures conditions d’utilisation et à 87% dans les conditions communes telles qu’elles se présentent en Afrique ».
« André Fort admet avoir commis l’erreur de parler de questions posées dans les études antérieures sur la perméabilité des préservatifs », dit le texte. « Il prend acte des déclarations expertes des spécialistes qui attribuent ces échecs à d’autres causes ».
A Orléans, ville dirigée par l’UMP, l’opposition de gauche a vivement dénoncé les propos de Mgr Fort. « La remise en cause de la fiabilité du préservatif dans la lutte contre le sida est une contre-vérité honteuse, une erreur scientifique grave », dit un communiqué signé par les Verts, le PS et les élus apparentés.
Ils réclament le retrait des propos de Mgr Fort et la « condamnation officielle de cette théorie farfelue sans fondement scientifique ».
Après les « propos gravissimes » du pape Benoît XVI, « un nouveau cap vient d’être franchi », estime pour sa part le Parti socialiste dans un communiqué publié à Paris.
« Ces propos sont non seulement faux mais également dangereux pour la santé publique », dit-il. « Seuls les contraceptifs de type préservatifs (masculin et féminin) protègent efficacement des MST et du sida (…). Le virus du sida ne peut pas traverser le latex (préservatif masculin) ou le polyuréthane (préservatif féminin) ».
Le PS demande au gouvernement de prendre des « mesures exceptionnelles d’information visant à rétablir la vérité afin d’éviter qu’une rumeur aussi fausse et dangereuse ne puisse se répandre, notamment chez les jeunes adultes ».
Ca y est! à force de dire des conneries les moyens de sortir de la population des croyants se difusent.
Je renies mon bapteme dans la semaine.
Ce soir sur radio Campus, démarrage des émissions spéciales consacrées aux Européennes avec le MODEM.
Yves Clément dans les studios et Jean-Marie Beaupuy en duplex de Bruxelles. Peut-être une réaction sur la controverse.
Radio Campus sur le http://www.orleans.radiocampus.org