Je vous invite à signer la pétition pour sauver le Cinéma de la rue des Carmes.
Je vous invite également à lire la tribune de Daniel Richard hébergé par le blog de Miguel.
Texte de soutien au cinéma Les Carmes
» Depuis quelques années dans le paysage culturel orléanais un cinéma d’Art et d’Essai, Les Carmes, offre à tous les publics : découvertes, émotions nouvelles, échanges, enrichissement culturel. Les spectateurs de l’agglomération orléanaise, voire du département, ne peuvent plus imaginer Orléans sans ce cinéma. La mairie d’Orléans a sauvé ce cinéma il y a cinq ans, l’a soutenu pendant trois ans et doit continuer de le faire pour qu’il perdure.
L’association de spectateurs Citizens Carmes, très attachée à ce cinéma et à ses valeurs, consciente de sa grande fragilité due entre autres au contexte général difficile et à la concurrence exacerbée des multiplexes, souhaite que Les Carmes continuent à se développer et conservent une politique tarifaire au service d’un art qui se doit de rester populaire. Elle se tourne vers vous tous pour que le soutien aux Carmes fasse la preuve de l’attachement très fort des spectateurs à ce cinéma.
Le cinéma Les Carmes donne à voir des films français et étrangers en V.O : films d’auteur, de patrimoine, des œuvres rares, des créations du monde entier. Il contribue au rayonnement culturel de la ville à travers les partenariats institutionnels et associatifs qu’il a su développer. Il fournit un effort considérable en direction des publics scolaires, de l’école au lycée, et prépare ainsi les futurs spectateurs et cinéphiles. Il propose des soirées de qualité aux publics jeunes et moins jeunes et offre avec son espace Délicat&Scène des conditions d’échange et de convivialité précieuses à un public fidèle de plus en plus nombreux chaque année.
Vous souhaitez, comme nous, que ce cinéma poursuive, amplifie son action, continue à donner une place de choix à la culture cinématographique dans notre ville, aidez-nous à le soutenir, apportez vos idées, rejoignez-nous dans notre volonté de l’aider pour que nous puissions ensemble envisager avec optimisme son avenir et retraverser l’écran comme dans La rose pourpre du Caire de Woody Allen.
Que vive le cinéma Les Carmes ! »
Le Conseil d’administration de Citizens Carmes
On a un cinéma qui peut permettre de voir ce que les autres ne veulent pas nous offrir.
Orléans c’est bien 100000 habitants ?
Ne peut on alors rien avoir d’autre que la dictature PATHE ?
C’est peut être par ex. le Cinéma des carmes qui pourrait diffuser « La journée de la jupe » boycotté partout en France dont à Orléans.
Je m’inquiète d’une ville dont les rues deviennent de plus en plus vides. Des rues à facades telle que la rue Jeanne d’Arc, morte le soir… Une rue de facades en calcaire c’est tout.
Si au moins on pouvait nous laisser le Ciné des CARMES… que cette ville soit diversifiée plutôt que sclérosée.