L’opposition municipale souhaite que la gestion de l’Entente Orléanaise ne devienne pas un frein à ses excellents résultats sportifs
Comme annoncé lors du Conseil municipal du 19 décembre 2008, les élus des groupes « Socialistes, Verts et apparentés » et « Communiste et progressiste » ont déposé ce jour une demande de création d’une mission d’information et d’évaluation qui aura pour objet de s’assurer que la Ville d’Orléans, d’une part, et la SEM Entente Orléanaise, d’autre part, respectent les engagements qu’elles ont pris après les observations de la Chambre Régionale des Comptes.
Par cette nouvelle initiative, les élus de l’opposition souhaitent ainsi que les excellents résultats sportifs de l’Entente orléanaise ne soient pas mis en péril par une gestion financière critiquée.
Ils espèrent que la création de cette commission demandée par l’opposition dans le cadre de l’article L.2121-22-1 du Code général des collectivités territoriales sera approuvée par l’ensemble des élus lors du prochain Conseil municipal.
Article L.2121-22-1 du CGCT
Dans les communes de 50 000 habitants et plus, le conseil municipal, lorsqu’un sixième de ses membres le demande, délibère de la création d’une mission d’information et d’évaluation, chargée de recueillir des éléments d’information sur une question d’intérêt communal ou de procéder à l’évaluation d’un service public communal.
Un même conseiller municipal ne peut s’associer à une telle demande plus d’une fois par an. Aucune mission ne peut être créée à partir du 1er janvier de l’année civile qui précède l’année du renouvellement général des conseils municipaux.
Le règlement intérieur fixe les règles de présentation et d’examen de la demande de constitution de la mission, ses modalités de fonctionnement, les modalités de sa composition dans le respect du principe de la représentation proportionnelle, la durée de la mission, qui ne peut excéder six mois à compter de la date de la délibération qui l’a créée, ainsi que les conditions dans lesquelles elle remet son rapport aux membres du conseil municipal.
Article 24 du Règlement intérieur du Conseil municipal d’Orléans
Il appartient au conseil municipal une fois saisi de se prononcer sur l’opportunité de la création de la mission d’information et d’évaluation.
La composition des membres de la mission d’information et d’évaluation respecte le principe de la représentation proportionnelle. La mission d’information et d’évaluation peut également inviter à participer, avec voix consultative, des personnes qualifiées, extérieures au conseil municipal dont l’audition lui paraît utile.
Les rapports remis par la mission d’information et d’évaluation ne sauraient en aucun cas lier le conseil municipal.
Ha ha ha ! C’est la meilleure celle-là !
On nage en plein paradoxe !
Voilà une Entente qui n’en finit plus de voler de succès en succès, sous la tutelle d’une municipalité qui prend elle-même le soin d’en surveiller la gestion et d’en faire la critique le cas échéant, alors qu’elle en est le principal « actionnaire » si on peut dire les choses ainsi.
C’est précisément ce souci de bonne gestion qui honore la majorité municipale.
Je ne voudrais pas remonter encore une fois à « avant 2001 » mais tout de même, qui avait entendu parler de « l’Entente » avant ?… Quels succès avait-elle assurés ?… A quel rayonnement de la ville participait-elle ?…
Je trouve donc pour le moins très humoristique, à défaut d’être sérieuse, cette prétention de l’opposition à « faire attention que la gestion n’obère pas la continuité du succès »…
Ces succès accumulés jusque là ne sont à l’évidence pas dûs à l’opposition. Qu’on laisse donc gérer ceux qui savent et qui le démontrent chaque jour !
Il y a des moments où les gesticulations de l’opposition tirent les larmes de rire tant on a l’impression qu’elle tente de façon pathétique d’accaparer tous les sujets et se débattre en tous sens pour exister…
Vous n’auriez pas des sujets plus graves et plus sérieux à aborder que (l’hypothétique) crainte de voir péricliter quelque chose qui démontre tous les jours le contraire ?
Par exemple trouver une bonne « Entente » sur la tête de liste aux Européennes ?
Là je suis vraiment mort de rire !
Rira bien qui rira le dernier !!!!!!!!
Et je pense que ce sujet est un sujet grave et sérieux.
Ce n’est pas de la gesticulation, mais seulement la demande d’une mission d’INFORMATION et d’EVALUATION que les engagements pris soient respectés.
C’est cela aussi la DEMOCRATIE CITOYENNE, comme on peut voir écrit dans la charte , NON ?
Mais que disait la chambre regional des compte…?
Moi je me pose une question, notre fric par les impôts il partoù? Moi une opposition qui cherche à savoir comment est utilisé mon pognon je trouve ca sein..
Dire de foutre la paix à la majorité moi je trouve que ca craint minijack..
Mais si la majorité veut pas, c’est qu’elle a quelque chose à se cacher peut être..? Moi je l’ai en travers (de porc) la décision du Tribunal de Nantes sur les cantines..
Pas toi minijack?
Moi je m’dit que si les résultats (sportifs) cache des trucs louche alors non merci!!
OM VA tapie et consor pas de ça chez nous alors qu’on fasse cette commission qu’on montre qu’il y a pas de problèmes et basta.. Par contre s’il y a des problèmes alors ca craint du boudin!!!
Je ne dis pas que l’opposition doive ne s’occuper de rien, mais elle se plaint déjà ne de n’avoir pas trop de temps, ni de matériel, ni d’indemnité suffisante, pour s’occuper des vrais sujets. Et il y a évidemment des choses à améliorer, je ne dis pas le contraire.
Cette affaire d’Entente, c’est le monde à l’envers !
Les conseillers de l’opposition n’ont donc pas trouvé mieux que s’occuper d’un des phares du rayonnement d’Orléans ? De grâce, qu’ils s’intéressent davantage à améliorer ce qui ne va pas plutôt qu’à chercher des petites bêtes dans ce qui va merveilleusement bien.
Enfin, si ça les amuse…
Minijack, quand on écoute la majorité, tout va bien. Comment savoir ce qui va et ce qui ne va pas sans rien demander…? Connaître l’ordre du jour (et encore, relativement succinct) 3 jours avant le conseil municipal permet-il d’avoir du temps pour s’occuper consciencieusement des sujets qui seront abordés ? Et bien là, une commission permettra à l’opposition de connaître la gestion dans le détail ! On ne peut pas reprocher à l’opposition de faire son travail. Quant à la cupidité, vous vous trompez de bords ! L’opposition est peu indemnisée (comme l’ensemble des conseillers municipaux) mais à la différence des 42 autres, elle a dénoncé le vote de l’augmentation des indemnités que s’attribuent les adjoints au maire (le maire étant plafonné il ne pouvait pas touché plus, sinon, croyez moi, il n’aurait pas craché dessus non plus).
Si l’Entente est l’image d’Orléans, son rayonnement etc. etc. alors la gestion a intérêt à être nickel ! Sans quoi Orléans serait la risée de tous…
Et bien, je ne suis pas d’accord avec toi MiniJack. Je trouve plutôt sain (et non sein comme écrit ci-dessus), que l’opposition utilise les moyens que la loi met à sa disposition, pour contrôler l’emploi des fonds publics. Cette démarche concernant l’Entente orléanaise, bien épinglée par la Cour des Comptes, me paraît normale. Si les choses sont revenues dans l’ordre, la commission ne pourra qu’en faire état publiquement et cela sera de nature à calmer les inquiétudes.
Bien sûr, cela ne nous empêche pas de soutenir l’Entente orléanaise, seul club phare du département.
@Laudes
Je n’ai jamais mis en doute l’aspect « sanitaire » de la question. Je le trouve juste inutile et un peu « surexploité » politiquement par l’opposition.
Quoique parfaitement légale et justifiable d’un point de vue politique, cette demande n’en est pas moins très « impertinente », voire insultante, car elle fait insidieusement planer un doute sur la gestion de l’Entente, mais surtout sur la politique sportive orléanaise.
Si vraiment la Cour des Comptes avait relevé des anomalies flagrantes graves, la Presse en parlerait bien davantage.
Or il n’y a que l’opposition pour relever les quelques observations faites et qui ne sont que de simples demandes de justifications procédurales ayant d’ailleurs reçu leur réponse :
( http://www.ccomptes.fr/fr/CRC07/documents/ROD/CER200820-R.pdf )
On peut y lire qu’avant 2003 ce club était déficitaire. Comme par hasard, depuis, il n’arrête pas de gagner, et des matches et l’argent qui va avec. Alors, je ne suis pas expert-comptable et je ne sais pas dire si la gestion est régulière, je pense que oui, mais en tout cas elle est bien meilleure qu’avant !
@ minijack,
le doute qui plane repose sur l’obscurantisme de la majorité, le fait qu’elle donne des informations au compte-goute et encore ! quand elle veut en donner. Alors la demande n’est pas impertinente puisqu’elle est une demande d’information, qui plus est légitime. Mais la question n’est même pas là. Les comptes sont publiques, ils doivent alors être transparents et s’il n’y a rien à cacher alors il n’y a aucune raison de polémiquer.
Si en voiture vous n’avez rien à vous reprocher et que vous voyez sur la route des policiers qui effectuent un contrôle de routine, décidez-vous de prendre la fuite ou acceptez-vous de vous faire contrôler parce que vous êtes en règle et que vous avez confiance en vous ?