C’est avec stupeur que l’opposition municipale a découvert le projet d’abattage des arbres du square Péguy. A peine remis du dernier Conseil Municipal où la majorité a défendu avec force la biodiversité de notre ville, voilà que cette même majorité a décidé d’abattre les arbres du square du rond-point Bourgogne. Des arbres qui ont mis tant de temps à pousser…
Comment peut-on se dire défenseur de la nature quand on réduit les espaces de verdures de la ville ? Comment défendre la biodiversité le vendredi et abattre des arbres le mardi … N’y a-t-il pas là un décalage entre la parole et les actes ?
La restructuration du square Péguy ne doit se limiter à la transformation en sanisettes géantes pour nos amis canins suite au recouvrement de l’ensemble du square par du sable, mais faire l’objet d’une attention toute particulière avec une réflexion sur la sécurisation de son accès mais également sur la mise en place d’un fleurissement digne d’une entrée d’Orléans et de ce quartier.
Il faut ajouter à cet étrange projet, une méthode bien curieuse. Ce projet de restructuration du square si nécessaire soit elle, ne s’est faite sans aucune consultation ou concertation des riverains ou associations de riverains. Un nouvel exemple de l’idée que se fait la majorité municipale de la participation des orléanais aux projets municipaux…
Baptiste CHAPUIS pour le groupe « Socialistes, Verts et Apparentés »
Les actes sont là. La ville a abattu des arbres malades. 10 arbres ont été abattus pour 40 replantés (10 frênes et 30 charmes).
Des choses peuvent surement être reprochées à la ville, mais certainement pas ces efforts en faveur de l’environnement: en ce moment, mise en place de la charte 0 pesticides, éducation à l’environnement, installation d’une éolienne au Jardin des Plantes, importants moyens mis à disposition de la protection de la biodiversité… C’est le développement durable concret.