Monsieur le Maire
Vous avez inauguré au début de l’année dernière, une nouvelle crèche municipale, située rue Pasteur, dans l’ancien bâtiment de la médecine du travail.
Vous l’avez inaugurée et vous avez beaucoup communiqué sur la politique « petite enfance » de la ville, alors qu’il n’y avait pas, à l’époque déjà, de quoi pavoiser.
Même en ajoutant cette crèche à celles existantes et aux dires de l’élue en charge de ce dossier à l’époque, plus de 150 enfants restaient sans place de crèche,.
Dans un premier temps, d’ailleurs, cette crèche ne devait pas venir « en plus », mais servir de « zone d’attente » pour les enfants de la crèche des chats ferrés dont les travaux de réhabilitation ne devaient pas tarder.
Plus d’un an après, où en sommes-nous à Orléans ?
Toujours pas de solution pour les parents des 150 enfants en attentes de place en crèche
Toujours pas de travaux dans la crèche des chats ferrés.
Et maintenant, l’annonce d’une privatisation de la crèche Pasteur.
Vous nous discuterez le terme de privatisation. Et pourtant, confier à une entreprise privée l’exploitation d’un service public est une forme de privatisation. Et c’est en tout cas ainsi que le vivent les parents des enfants de cette crèche. Des parents inquiets qui refusent avec force cette privatisation.
L’aménagement de cette crèche a coûté plus d’un million d’euros aux contribuables. Et vous voulez maintenant, sans prévenir, sans débat, confier cette crèche toute neuve à une entreprise privée dont l’objectif sera d’abord d’y trouver intérêt et donc de faire des bénéfices.
Comment faire des bénéfices dans une activité par définition déficitaire ?
– les parents vont-ils payer pour ces bénéfices ?
– les orléanais vont-ils payer pour ces bénéfices ?
– ou va-t-on rogner sur la qualité du service ou la formation du personnel pour ces bénéfices ?
Sans parler du faux argument de l’élargissement des horaires qui, d’après votre majorité justifierait la privatisation, et qui n’ira qu’ajouter à l’augmentation des coûts, et qu’il faudra aussi financer d’une manière ou d’une autre.
Sans parler non plus de l’absence de travaux à la crèche des Chats Ferrés. Il se dit même, dans le quartier Carmes, que la crèche, fermée depuis déjà tant de mois, le restera encore longtemps… jusqu’à ce qu’on lui trouve une autre destination dans le cadre du futur projet municipal pour les Carmes.
Une crèche fermée dans le quartier Carmes, une crèche bientôt privatisée dans le faubourg Bannier, tout cela n’est pas bon signe pour les familles orléanaises.
C’est pourquoi, Monsieur le Maire, au nom des deux groupes de l’opposition « Communiste et progressiste » et « Socialistes, Verts et apparentés », je vous demande d’une part des éclaircissements urgents sur la situation de ces deux crèches, et l’inscription à l’ordre du jour d’un prochain Conseil municipal d’un débat sur la politique de la petite enfance.
J’ai été heurté par la réponse de l’équipe municipale à votre lettre,qui décrit pourtant l’exact vérité d’une situation.Merci de nous aider dans ce combat.
F.Stenger (père indigné…)
Un jeune couple habite au centre d’Orléans et emmène leur petit garçon, tous les jours, à Chécy….Pourquoi ?
Je vous invite à consulter la réponse sur le site de la ville. Les propos sont déplacés et outrancières. On y retrouve les habituelles colères du maire….
[…] Orléans: Crèche Pasteur privatisée (Conseil Municipal du 20/02/09) […]