Orléans: le maire UMP refuse le pacs en mairie
jeudi 05 février 2009, à 00h00
Plus de: orléans, unions, pacs
Le maire Serge Grouard s’est opposé à une proposition du groupe d’opposition qui réclamait la célébration des pacs en mairie.
Orléans ne veut pas célébrer de pacs en mairie. Lors du conseil municipal du vendredi 30 janvier, la municipalité UMP a adressé une fin de non-recevoir à la demande faite par le groupe d’opposition PS-Verts-PRG-PCF. S’exprimant au nom des élus de gauche, le conseiller municipal Baptiste Chapuis (PS) a rappelé que Nadine Morano, secrétaire d’État à la Famille s’est elle-même déclarée, dans le Journal du dimanche du 25 janvier, « pour que l’on offre à ceux qui veulent conclure un pacs la possibilité d’avoir une cérémonie plus officielle en mairie, et je pense notamment aux couples homosexuels ».
S’appuyant sur ce qui se pratique déjà près d’Orléans (Beaugency, Chanteau, Saint-Jean de la Ruelle), et dans d’autres grandes villes de France, y compris dans la très à droite ville de Nice (lire article du 19 janvier), Baptiste Chapuis a affirmé que « l’ouverture de cette possibilité à Orléans serait un acte symbolique, une affirmation de l’égalité républicaine partagée par tous » permettant à la ville d’avancer « sur le chemin de l’égalité des droits et de la lutte contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle ».
Chargée par le député-maire Serge Grouard de répondre à cette question, l’adjointe chargée de l’État civil, Muriel Sauvegrain, a fait une réponse brève et juridique. Faisant fi de l’aspect symbolique de la démarche elle a déclaré, en substance: primo, dans les villes ayant adopté cette pratique, le nombre de pacs célébré en mairie est très faible; secundo, le mieux est d’appliquer la loi, rien que la loi. Fermez le ban. Photo: capture vidéo de la délibération du Conseil.
Source: www.tetu.com
Le bon lien sur l’article de Tétu est celui-ci : http://www.tetu.com/actualites/france/orleans-le-maire-ump-refuse-le-pacs-en-mairie-14000
Merci !
« permettant à la ville d’avancer “sur le chemin de l’égalité des droits et de la lutte contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle” »
Euh… en parlant de discrimination, faudrait voir à pas oublier que les hétéro ont aussi droit d’établir un contrat de PACS ! PACS HOMO !
Et quelle discrimination ? Celle d’avoir enfin un engagement officiel -le PACS- pour pouvoir montrer son union sans se cacher ?
Ou alors vous sous-entendez que les hétéro pacsés ont droit à une cérémonie en mairie, eux ???
Merci le filtrage (encore un coup de l’UMP ?) :
à la place de « PACS HOMO ! »,
il fallait lire « PACS différent d’ HOMO »