Très critique durant la campagne municipale, Charles-Éric Lemaignen est devenu bien discret sur la situation du carrefour de Verdun (dit carrefour « Auchan »). Conscient que des améliorations sont nécessaires, pour permettre une meilleure cohabitation de la circulation du Tram et de l’automobile, l’opposition souhaite faire le bilan des 8 ans de Charles-Éric Lemaignen à la tête de l’AgglO sur cette question.
Après quelques bricolages pré-électoraux, et 8 ans de critiques intempestives, le bilan est maigre. De nombreuses déclarations sur ce dossier mais peu de réalisations. Et aucun changement de la situation.
Après avoir utilisé l’argument de ce carrefour dans les 2 précédentes élections, les orléanais ne se laisseront pas faire une troisième fois : Charles- Éric Lemaignen ne doit pas attendre encore 5 ans pour régler ce problème !
Les orléanais attendent une action forte pour améliorer ce carrefour et faciliter la cohabitation du tramway et de la circulation, tout particulièrement aux heures de pointes. L’opposition sera vigilante sur ce sujet
Baptiste CHAPUIS, pour le Groupe d’opposition « Socialistes, Verts et apparentés »
Moi qui ne suis pas élu au conseil municipal ni à l’AgglO, je sais que des études pointues et coûteuses sont menées pour essayer de réparer les grosses erreurs du carrefour dit Sueur, dit Auchan (les pauvres n’y sont pour rien).
C’est bien, cher Monsieur, de rappeler à vos lecteurs que c’est à vos illustres prédécesseurs qu’ils doivent ce summum de la bévue.
Les frais engendrés pour la reprise complète de ce carrefour, qui va les payer ?
Laudes, vous dites n’importe quoi !
Si vraiment Sueur a fait une erreur alors pourquoi Charles Eric, prend-il, lui, un train de Sénateur pour trouver une solution.
Il est à la tête de l’AgglO ? Non ?
Si vraiment c’est un casse tête, il faut le laisser comme ça ?
L’opposition s’étonne et elle a raison.
8 ans quand même !
Sa sert a rien de dire « c’est pas moi, c’est lui » aussi dans la majorité que dans l’opposition !!!!
Des erreurs ont été faites des 2 coter :
– L’idée de faire passer le tram a cette endroit en était une
– le jeu de l’opposition de dire que l’equipe en place au dernier mandat, aurrait pu faire quelque chose, je trouve sa deplacer car elle n’a pas a reparer les erreurs des autre
– L’équipe Lemaignen aurai certes pu faire quelque chose mais bon
Arrêtons les polémiques stériles !
C’est vrai que la « faute », si tant est que c’en est une, a été commise du temps de Sueur qui voulait à toute force finir son Tram avant de se faire jeter de la Mairie…
Mais c’est tout aussi évident qu’il n’est pour rien dans cette difficulté purement technique qu’il n’a pas su prévoir. On ne peut pas tout prévoir tout le temps soi-même, c’estpour ça qu’on paie des architectes. De même que Charles-Eric Lemaignen n’y est pas pour grand chose non plus…
Il aurait fallu faire passer le Tram par dessous la tangentielle, c’est probablement la seule solution possible. Sauf qu’elle coûte pas mal d’argent et que ce n’est plus trop la saison d’en dépenser… Il y a peut-être d’autres sujets de préoccupations plus urgents.
« se faire jeter de la Mairie »…Toujours aussi élégant « minijack » ?.
« minijack », si ce n’est pas trop la saison, je suis d’accord avec toi, pourquoi ne l’a-t-il pas fait avant ?
Le TRAM A a été construit en moins de 4 ans. Transformer un carrefour ça dure combien de temps ?
Pas le moment de dépenser ? Il se mets donc le doigt dans l’oeil Sarko quand il privilègie la relance par l’investissement au détriment de la relance par la consommation . A ce sujet vous avez entendu comme moi pas d’augmentation du smic car il ne concerne que 17% des salariés . Silence de nos valeureux journalistes . Le bouclier fiscal en favorise combien ?
Savoir reconnaitre ses erruers c’est permettre aussi de revenir dessus pour pouvoir améliorer.
Si on se gourre, c’est ok, on est pas trop .on et on réajuste le tir.
Si on est trop imbus de soi même on s’aperçoit pas de ses gaffes et on persiste dans la .onerrie.
Dans tous ca esperons que la mairie et l’Agglo actuel arrête de se fourrer le doigt dans l’oeil et ne fasse pas de gourdes plus grosse avec se tram que le précédent. Le carrefour Verdun est une erruer.. Courage réparons ou réaménageons..
La piétonisation de la rue des carmes est une nécessité ca on le sait ne faisons pas d’erreur..
Et un peu de d’ambition pour le développement durable.. Mettons madeleine en site propre..
@Polikarpov
Désolé mais je ne corrigerai pas mon expression : Sueur s’est fait « jeter » de la Mairie après s’être fait jeter de la députation en compagnie de son collègue de St-Jean de braye à cause de son Tram. C’est on ne peut plus clair pour tous les orléanais qui étaient ici pour suivre les élections à cette époque. Et c’est d’ailleurs pour ça que les socialistes ont de nouveau perdu la dernière fois, parce que la tête de liste était JPS.
Cela dit, je ne dis pas que c’est un imbécile, c’est loin d’être le cas, mais il a mal vraiment joué la démocratie (même avec ses collaborateurs), beaucoup plus mal que la manière Grouard à qui l’on adresse pourtant ce reproche, ça c’est certain. En politique comme ailleurs, on récolte ce que l’on sème.
Pour ce qui est du carrefour en question, je ne connais pas la solution idéale. Selon moi il faudrait passer le Tram sous la déviation, mais ça suppose un gros travail de creusement et de réfection en sous-sol de la station su Zenith d’un côté et de l’autre, avec des pentes sur une distance assez longue de chaque côté. Ce n’est pas un petit boulot et ça doit avoir un coût important. Sauf s’il y a mort d’homme, ce qui n’est pas le cas pour l’instant à ma connaissance, il y a donc peu de chance que ça soit une priorité dans le budget de l’AgglO.
Quant à faire une comparaison avec le Boulevard Jean-Jaurès, à mon avis elle est sans fondement. Ce n’est pas du tout le même contexte urbain, surtout dans l’optique où le boulevard redeviendrait une promenade avec beaucoup moins de véhicules qu’aujourd’hui.
« je ne dis pas que c’est un imbécile », encore heureux !
Il demeure qu’on ne se fait pas jeter quand on perd de seulement 500 voix et qu’à 500 voix près, la démocratie n’est pas très respectée dans votre ville.
Pour le reste cela fait toujours 8 ans, que tu le veuilles ou non.
@ Polikarpov
La première fois, je suis certain que Monsieur Sueur a perdu devant Monsieur Grouard à cause du bazar mis dans les transports en commun, et notamment les transports en bus. Il a aussi totalement négligé la voirie du centre ville et une grosse partie de l’entretien des bâtiments communaux.
Une élection à Orléans ne se gagne pas à l’Argonne ou à la Source, où les habitants ne changent pas facilement de camp, mais au centre ville.
Quant à la dernière élection, replacez la dans un contexte défavorable où la majorité parlementaire a perdu successivement les régionales et les municipales ! Vous verrez alors que la liste Grouard a remporté une très large victoire, contre les votes de mécontentement. Et Monsieur Sueur a vraiment fait le plein des voix qu’il pouvait espérer, tout en introduisant le Parti communiste au conseil municipal.
Hier soir, j’étais au Zenith pour la coupe du monde de sabre, tout en haut dans les gradins. Et bien, Monsieur le maire d’Orléans a obtenu le plus grand succès de popularité et d’applaudissements.
Et croyez bien que les 5.000 spectateurs présents rêvent de la future grande salle ! Pas question pour eux de revenir au palais des sports l’année prochain. Pourtant le sabre, c’est compliqué à comprendre pour les non-initiés.
@Fafa
Quant à la piétonnisation de la seule rue des Carmes, ce serait bien entendu l’erreur majeure à ne pas faire. Vouloir y faire passer le tram est déjà bien suffisant comme erreur !
De toute façon, il faut laisser passer le temps des travaux rue porte Madeleine et rue des Carmes, qui couperont le quartier en deux. Après un et demi de difficultés, vous verrez si les habitants du quartier seront demandeurs pour une piétonnisation. On pourra en reparler quand on saura ce qui peut être fait pour le site de l’hôpital Madeleine.
La discussion reste ouverte et sera menée très prochainement dans les ateliers qui débutent merdredi prochain. je vous invite à raisonner sur des faits précis et concrets : comptages de circulation, stationnement, plan de circulation, accès aux parkings, accès aux bouts de rues donnant sur la rue des Carmes, mise en place de bornes d’accès, droits des riverains, etc., plutôt que sur des bases démagogiques et politiciennes.
« tout en introduisant le Parti communiste au conseil municipal. »
C’est vrai que ce sont des pestiférés. Merci pour eux, ce sont aussi des citoyens et ils méritent tout notre respect….
Je ne parlerai pas de la rue des Carmes car je ne suis pas du quartier mais je dirai que cette histoire d’amendement à une loi me laisse dubitatif quand à la démocratie et à la défense du patrimoine. Pour tout dire je trouve ridicule ce TRAM qui passe par là. Mais c’est un avis très personnel.
Pour le reste, les élections ne se gagne pas…et.c. ce n’est pas une histoire de stratégie mais de nombre. Grouard gagnerait à être plus humble et à ne pas négliger La Source et L’Argonne.
Enfin, applaudir un homme lors d’une soirée nous savons que c’est seulement de l’instinct grégaire.
Votre argumentation sur le bazar causé est léger.
Hier nous avions un TRAM réalisé en moins de quatre ans, aujourd’hui nous avons un TRAM hyper cher et de plus toujours pas réalisé.
@ polikarpov
Si vous avez la mémoire courte, pas moi. Le réseau de bus a été totalement désorganisé lors de la mise en service de la première ligne. Il a fallu ensuite du temps pour tout repenser et remettre de l’ordre. Certains sourciens travaillant en centre ville ont vu leur temps de transport doubler et inversement pour les étudiants logés en centre ville. J’ai le souvenir de l’employée d’une librairie qui a dû démissionner, parce qu’elle ne parvenait plus à concilier crèche pour son enfant et arrivée à l’heure à son travail.
Le délabrement de la voirie du centre ville et l’abandon dans lequel ont été laissés la plupart des édifices religieux a fait encore plus de dégâts dans l’électorat potentiel de Monsieur Jean-Pierre Sueur en centre ville.
Celui a voulu se passer du PC lors de son premier affrontement avec Serge Grouard, il a perdu. Il a voulu s’allier avec le PC la dernière fois et il a encore perdu. Et au passage, l’erreur de casting du PS sur son candidat aux cantonales lui a encore fait perdre le siège de conseiller général du canton de La Source. Monsieur Michel Languerre a été très peiné de son propre échec, alors qu’il offre aux habitants autant de son temps que Monsieur Michel Ricoud. Il est courageusement reparti pour un deuxième round. Monsieur Olivier Carré, lui a été élu député.
Je vous rassure, aucun quartier d’Orléans n’est négligé. Il n’y a que celui des Carmes qui a fait figure de parent pauvre pendant 7 ans (mais on a quand même magnifiquement restauré l’église Saint-Paterne et commencé la remise en état de la voirie), et dans une moindre mesure le quartier Madeleine.
Le G.P.V. est un travail de longue haleine, qui va porter ses fruits dans les 10 ans à venir. L’Argonne est un quartier contrasté qui porte sa mauvaise image comme un boulet. Ce n’est pas en stigmatisant des quartiers que l’on peut régler leurs problèmes.
Avec l’équipe Sueur, on a vu fleurir les grands projets (tram, médiathèque, pont de l’Europe, projet Gare, bâtiment fantôme d’Archilab, centre des congrès, stade des Montées, etc.), mais on n’a pas senti un projet global, une vision urbanistique d’Orléans et il y a eu des catastrophes (carrefour « Sueur » pour le tram devant Auchan, passage du tram au niveau de la gare, toit de la tribune du stade des montées, piles du pont de l’Europe, accélération de l’autoroute urbaine coupant Saint-Marceau en deux, centaines de malfaçons du Palais des Congrès, traitement minéral de la place du Martroi et de la place De Gaulle, médiathèque en verre nécessitant la pose de vagues en tôle, qui coûtent une fortune à nettoyer, nouvelles halles inadaptées à l’usage prévu, …).
Cette vision d’ensemble, Olivier Carré et Serge Grouard en ont montré les prémices en 2006, avec la coûteuse exposition d’urbanisme, mais qui a permis à la population d’Orléans de prendre conscience de ce qui n’allait pas et de ce qu’on lui proposait.
Il est grand temps de donner à Orléans une véritable ambition régionale.
Il est grand temps de se préoccuper de bâtir le « grand Orléans » que j’appelle de mes voeux, avec la fusion des communes de l’Agglo.
Tout retard pris ne peut que nous mettre en danger de perdre le rôle de capitale régionale pour la future grande région Vallée de la Loire, au profit de Tours.
Ma mémoire courte, cher Laudes, ne m’a pas permis d’aller plus loin dans votre commentaire.
Signé : Doris…
« Certains sourciens travaillant en centre ville ont vu leur temps de transport doubler et inversement pour les étudiants logés en centre ville. »
Je confirme !
Mon fils prenait auparavant la ligne 20 pour aller du rond-point Charles Péguy (encore une sacrée réussite de Sueur !) à l’Université. Il mettait 20 mn.
Mais quand le Tram a été construit, la ligne a été déviée pour remplir le Tram et il lui a fallu passer par la gare. Résultat : 45 mn pour la même destination !
Quelques précisions historiques utiles :
La place du martroi , c’est Douffiagues comme la place d’Arc et la place de l’Europe et sa cascade…
Oilivier Carré était , sauf erreur , minoritaire sur Orléans .
Les prémices d’une vision d’ensemble en 2006 …puis rien bel aveu !
@ Colin Mesples,
désolé, mais l’état actuel de la place du Martroi est tel qu’il a été aménagé lors du passage du tram. Des dalles en pierres glissantes, rebouchées avec du goudron.
La cascade de la résidence Madeleine – Rives de Loire, c’est une « oeuvre d’architecte », très coûteuse à réparer et c’est la ville qui payé je crois, à la place de la copropriété (Polikarpov, à l’aide si ma mémoire défaille, merci).
C’est finalement pour pouvoir laisser passer les convois exceptionnels que l’Agglo a payé la destruction des deux passerelles avancées en béton jusqu’à la Loire.
http://www.cleo.agglo-orleans.fr/spip.php?rubrique26
Idem pour la place d’Arc et ses célèbres trémies. Je ne parle pas de ses fontaines qui fuy(ai)ent. Et de la sinistre gare de bus. Que je sache, ce n’est pas Monsieur Douffiagues qui a implanté la poste sur la place d’Arc !
Bon, d’accord, avant la première ligne de tram la place du martoi était un jardin fleuri pas du tout minéral , avant l’arrivée de la seconde « »rive de loire « une cascade féérique avec plein d’oiseaux comme dans Disney , les trémies de la place d’Arc ne résultent que de l’implantation de la poste . En résumé Douffiagues était un génial batisseur ( voir place Louis XI ) Et depuis on a rien fait (sauf une couteuse exposition d’urbanisme ) occupé qu’on étaitv à réparer les bêtises de JPS . Fermez le ban !!!
Doucement les basses ! On ne va pas s’étriper tout de même !
Douffiagues est responsable de cette horreur qu’est la Place d’Arc et des trémies qui n’y laissent pas passer les véhicules. C’est un fait.
Mais Sueur qui fut tout de même là durant 12 ans n’a pas fait grand chose pour arranger le quartier mis à part le strict nécessaire pour faire passer son sacré Tram.
C’est aussi Sueur qui a installé ces affreuses « maisons de monopoly » qui ornent le rond point. On a le goût qu’on peut ! mais c’est l’équipe Grouard qui a fait la coulée verte de l’avenue de Paris. Et c’est encore Grouard qui a rénové la rue Bannier.
C’est toujours Grouard qui a complètement changé l’aspect de la ville, précisément ce qui a cruellement manqué durant les décennies précédentes au grand hôtel du quai Madeleine (le « Khéops » je crois, ou un nom égyptien du même genre) qui justifiait cette cascade et la passerelle vers la Loire, le seul aussi de grande capacité à l’époque qui aurait pu recevoir des touristes en grand nombre et qui a dû fermer un peu avant 2000. Il a été vendu en appartements.
Aujourd’hui que la ville est redevenue vraiment belle et touristique, on n’a plus la place de recevoir des touristes et il faut un nouveau grand hôtel.
Heureusement il devrait y avoir bientôt la Motte Sanguin.
Entre le « rayonnement d’Orléans » et ses équipements, la politique de l’équipe Grouard est pleine de cohérence. Ce que n’a pas su faire Sueur.
Outre la Place d’arc, Douffiagues aura au moins réalisé le pont Thinat qui déleste énormément le centre-ville et a le mérite de conduire directement à la Source.
Sueur lui aussi a fait un pont, le magnifique pont de l’Europe… Il est vraiment beau, ça oui, bien plus que le pont Thinat, mais malheureusement celui-là ne mène nulle part !
Désolé.