Le groupe de l’opposition « Socialistes, Verts et Apparentés » s’interroge sur l’avenir de l’ancien cinéma « Artistic ». Son état s’aggrave peu à peu. Il est fortement souhaité une réhabilitation totale du site en cohérence avec le bâti existant. Cet espace est un lieu incontournable du centre ville d’Orléans.
La mairie doit pouvoir s’entendre avec le Conseil Général pour implanter un pôle étudiant. Le combat des ego entre le maire et le président du Conseil Général doit cesser sur ce sujet. Si l’on souhaite accueillir des étudiants, et que cette volonté ne reste pas un vœu pieux, cette possibilité ne doit pas être abandonnée trop vite.
Le choix repris récemment par E.Doligé d’implanter une grande Ecole, a été un des axes de notre campagne électorale. C’est un choix d’avenir et ambitieux, un choix que nous appelons de nos vœux et que nous soutiendrons avec force.
La majorité municipale doit faire preuve de volonté politique pour ne pas abandonner, comme à son habitude, cet espace à des promoteurs privés mais s’en saisir comme un véritable outil d’une politique urbaine cohérente en Centre Ville.
Baptiste CHAPUIS pour le Groupe d’opposition « Socialistes, Verts et Apparentés »
Implanter un pôle étudiant ? Encore ? Un de plus ?…
Il y a déjà le Crous, et l’ancienne clinique rue du Bourdon blanc, et l’ancienne poste de la rue des bons enfants, et bientôt le quartier madeleine…
Alors que le centre-ville manque cruellement de salles pour le spectacle vivant et que l’Artistic est l’un des derniers lieux équipés d’une scène de music-hall et de coulisses ?… (du moins j’espère qu’elles n’ont pas été démolies)
Apprenant sa mise en vente, j’ai moi-même suggéré à Serge Grouard à l’automne dernier l’idée de racheter ce lieu. A l’époque, sa réponse a malheureusement été négative et je le déplore. Mais s’il devait être en fin de compte racheté par la ville, j’espère que ça ne serait pas pour le démolir et y faire autre chose que du spectacle vivant.
Il y a tant d’associations d’amateurs qui n’ont aucun lieu de présentation de leur travail (musique, théâtre, concerts, conférences, vidéo, cinéma d’art et d’essai, etc.). Il a bien été construit la Salle de Saint-Marceau. Une belle salle bien qu’un peu petite, mais qui se trouve elle aussi comme le théâtre Gérard Philipe, du côté Sud de la Loire.
La vente du cinéma Artistic est une occasion qu’il faudrait saisir, en effet, mais pour lui redonner son activité d’autrefois : Une salle de spectacles et de music-hall.
Il y a des tas d’autres endroits pour faire des « pôles étudiants ».
Il s’agit en effet d’un projet intéressant. La priorité est que ce site ne soit pas confié a des promoteurs immobiliers. Le projet doit se faire autour de la puissance publique et dans l’intérêt général et non de l’intérêt particulier de quelques entreprises.
En ce moment à la médiathèque une exposition retrace l’histoire d’un lieu orléanais aujourd’hui ignoré et dont le titre est « L’Apollo Théâtre présente : Il est prudent de réserver. »
Le titre de l’exposition « Il est prudent de réserver » est un clin d’œil au slogan qui figurait sur les programmes de l’époque.
Il est toujours prudent de réserver l’Artistic entre autres pour optimiser la future option Théâtre en classes de lettres supérieures du lycée Pothier.
enfin le conseil général a acté du principe de rachat, voir en page 47 ici
Cliquer pour accéder à cg_decisionssession_200809fichier.pdf
Pourquoi faire des logements d’étudiants à cet emplacement magnifique ? Que dis-je magnifique… stratégique ! Stratégique au plan de na notoriété de l’emplacement privilégié auprès de la gare, du tram et du centre ville. Sauf à y faire une grand magasin, c’était l’endroit idéal pour eu faire un lieu ARTISTIQUE !
Y faire dormir des étudiants, c’est vraiment du gâchis !
Merci pour l’info…
Surtout qu’il n’y a pas de fenêtre …
3000 m² au sol sans fenêtre … Je ne vois pas une autre utilisation pour ce lieu que pour une salle de concert ou autre …
L’Astrolabe souhaite se dédoubler, ce serait idéal dans ces murs … Aaaah si j’avais de l’argent … Les idées ne suffisent pas des fois …
Actuellement étudiant à l’école d’architecture de Bordeaux, je souhaite faire un projet sur le site de l’Artistic dans le cadre de mon diplôme de fin d’étude (PFE). Est-il possible de m’informer sur le devenir du site, m’éclairer sur son histoire, et me dire où je peux me procurer les plans de l’édifice. Merci 🙂
J’y ai débuter ma carrière de projectionniste dans cette salle en 1969, j’aurai aimé par nostalgie récupérer un des deux projecteur DP70 Philips équipant la cabine de projection d’origine, à la meme époque je travallais aussi au cinéma le Select, je suis originaire de Fleury les Aubrais, depuis j’ai travaillé dans 172 salles de cinéma dans plus de 60 villes, dont de grands ministère, RTL, les parcs Disney et le Festival de Cannes.
Etudiante en architecture à Paris, je me documente également sur ce bâtiment pour mon projet de diplôme.
Erwan, travailles-tu toujours sur le projet de l’artistic? As-tu obtenu les documents que tu souhaitais? Merci de me faire savoir si tu es intéressé par un eventuel échange d’informations à ce sujet.