
La poubelle pour aller danser (rue de Bourgogne)
Grève des éboueurs : les socialistes d’Orléans
demandent l’ouverture de négociations
Les socialistes d’Orléans dénoncent avec la plus grande fermeté l’obstination du président de l’Agglomération, Charles-Eric Lemaignen, et le mépris dont il fait preuve, comme toujours, dans le conflit qui l’oppose depuis plusieurs jours déjà aux agents chargés du ramassage des ordures ménagères. Les socialistes d’Orléans demandent l’ouverture immédiate de négociations avec les représentants de ces salariés. A l’heure où la température extérieure atteint des niveaux très bas, on mesure la pénibilité du travail de ces agents. Quand on sait qu’en fin de carrière, un éboueur perçoit un maximum de 1 300 euros nets par mois, leur revendication d’une prime mensuelle nette de 100 euros ne paraît pas indécente. Les élus majoritaires de l’agglo ou de la ville d’Orléans n’ont pas eu ce genre d’état d’âme lorsqu’il s’est agi, régulièrement, d’augmenter les frais de réception ou en juillet dernier, de revaloriser considérablement leurs propres indemnités. En net mensuel, celle des vice-présidents est ainsi passée de 935 à 1600 € (+71 %) et celle du président de 2 675 à 3 700 € (+38%).
Indépendamment de l’indécence d’une telle hausse, les choix du président UMP de l’Agglomération montrent une fois de plus combien le travail manuel – et celui d’éboueur en particulier – n’est pas rémunéré à la hauteur de la pénibilité qu’il représente pour ceux qui l’exercent. Plutôt qu’une incompréhensible fin de non-recevoir, les agents de propreté de l’agglomération sont en droit d’attendre, de la part de leur employeur, à l’issue d’urgentes et indispensables négociations, un geste plus que symbolique.
Ce doit être cela qu’il fallait entendre non seulement par travailler plus pour gagner plus (j’allias taper « moins ») mais peut-tre surtout pas respect de la « valeur travail » alors que l’UM/Posture ne respecte le travail (surtout physique et manuel) ni sur son versant pécuniaire ni en tant que valeur morale… cherchons l’erreur !
Les photos me font tout fait penser à l’aspect d’Orléans en mai 68, jen particulier la Pace du Matroi que je traversais souvent, habitant tout à côte : jonchée de sacs d’ordures… à ceci près que les poubelles devaient être moins remplies à l’époque : moins de déchets !
Charles Eric qu’as-tu fait ? Tu n’as pas rangé ta chambre !
D’autant que les éboueurs ne cumulent pas les rénumérations . L’indemnité de l’agglo n’est qu’un complément de celle de la commune qui les mandate.
Ils sont déjà maires ou adjoints et on reçu à droite comme à gauche de belles augmentations à ce titre . Certains surhommes sont également députés , conseillers régionaux ou généraux ( qui vont peut-être bientôt également ce cumuler !!!) et quelques-uns ont même une autre activité lucrative…
Comme la compétence des meilleurs est indispensable à la bonne marche du pays qu’aucun n’est intérressé par l’argent que le PS demande le non-cumul des indemnités !!!