À la Rochelle, Fanny Gamelin a lancé un groupe sur le réseau social Facebook pour sauver l’entreprise familiale, les chantiers navals Gamelin, quelques jours après le suicide de son père. Ultime tentative de sauver une PME de 120 personnes.
« Mon père n’a jamais rien demandé de sa vie, mais quand il a eu besoin des banques, les portes se sont fermées. Son chantier, c’était l’oeuvre de sa vie. Ses derniers mots sont d’ailleurs : ‘Pardonnez-moi de ne pas avoir pu sauver l’entreprise.’ »
En annonçant son initiative, la jeune femme a souligné la responsabilité des banques, les chantiers Gamelin ayant à apurer un passif de 2,3 millions d’euros. Dans la foulée du groupe de soutien, Fanny Gamelin a monté un site dédié « Soutien chantiers Gamelin », avec la possibilité de faire un don.
Cela va paraître complètement anachronique à certains à gauche qui ont des crispations dès qu’on parle des patrons mais ce cas met en lumière le sacerdoce de certains.
Bien évidemment c’est le rapport des patrons avec leurs salariés qui fait constamment débat, et je le comprends tant les salariés doivent être défendus constamment mais souvent on se trouve en face de patrons honnêtes, motivés, chaleureux, charismatiques et proches des salariés.
C’est souvent le cas des entreprises familiales.
Cette information est bouleversante.
Dans un premier temps, je trouve cette histoire très triste.
Dans un second temps je m’interroge car lorsqu’une entreprise connaît des difficultés les salariés sont prioritaires quant aux créances de l’entreprise devant l’Etat donc les impôts, et par malheur si l’entreprise ne paye pas il existe un fond de garantie comme pour les assurances…
Alors, l’information délivrée par F. Gamelin est incomplète pour comprendre l’histoire.
Ceux ci étant dit je soutiens tout de même cette personne car cela reléve de l’honneur d’un homme, d’un chef d’etreprise responsable de payer ses salariés…
On vient de l’apprendre ce soir sur Face book par Fanny (her-self). Elle vient d’atteindre le seuil fatidique des 200K€ et va donc pouvoir concrétiser son hommage.
Bravo à tous ceux qui montrent ainsi que la solidarité n’est pas un concept oublié.