Refuser le statu quo
La rue des Carmes a un grand besoin d’être rénovée. Elle a été trop souvent oubliée. Ce quartier doit être repensé globalement en s’inscrivant non pas, comme une entrée de ville, mais bien comme un quartier à part entière, avec ses commerces, ses logements, son dynamisme…
Refuser l’alignement
L’alignement proposé est justifié par la volonté de conserver une voie pour les voitures. Le choix ambitieux est de rendre aux piétons et aux vélos cette rue. La rue serait partagée avec le Tram.
L’alignement est également une erreur architecturale. En effet, l’étude architecturale a identifié:
5 façades XV- XVIe siècle
7 façades XVIIe siècle
5 façades XVIIIe siècle
Ces façades sont des exemples de façades en pans de bois, en pierre de taille et moellons.
Ce patrimoine architectural « remarquable » (selon l’architecte des bâtiment de France) est menacé par ce projet d’alignement.
Proposer un projet alternatif
Le projet proposé est de refuser l’alignement et de ne choisir qu’une seule voie de Tram dans cette rue, et également de requalifier l’ensemble de la rue. Ne pas ajouter une voie de circulation automobile et ne laisser qu’une voie pour le Tram permet d’une part de réduire les vibrations pour les riverains, mais aussi et surtout de développer le commerce avec des trottoirs de 4 m.
Un projet ancien et actuel
(Photos à venir)
“Refuser l’alignement”, “Proposer un projet alternatif”, etc… Ceci n’es pas nouveau et ne vient pas des socialistes.
Le PCF d’Orléans à depuis le début, “Refuser l’alignement”, “Proposer un projet alternatif” et demande la rénovation de la rue des Carmes. Nous demandons aussi la construction du Tram en site popre.
Pour plus d’informations aller sur : http://www.orleans.pcf.fr
C’est vrai qu’il n’y a que les communistes pour proposer des projets alternatifs. D’ailleurs, ce sont eux qui ont déposé le concept !
Najib ne soit pas trop naif.
Le projet soutenu par le PC n’est que l’application du programme défendu lors de la campagne précédente.
Les élus communistes en ont bien conscience et n’ont jamais dit le contraire. Il vaut mieux être nombreux à défendre l’avenir de cette rue pleine d’histoire… Sur ce projet et bien d’autres, nous faisons front commun face à la Droite !
La vrai nouveauté dans ce projet alternatif est la volonté portée par le groupe socialiste vert et apparenté de créer un réel pôle commercial dynamique et le projet de ne faire passer qu’une seule voie de Tram sur 200m, comme cela était le cas avec l’ancien Tramway orléanais et ce que s’est fait à Angers
MOTION D de Martine Aubry ; « Changer à gauche pour changer la France » ; C- « Un parti ouvert sur la société et sur la scène internationale » ; « Ouvrons les portes et les fenêtres à d’autres formes de militantisme ».
« Des centaines de milliers de femmes et d’hommes ont envie de s’engager à gauche, mais ne souhaitent pas, dans un premier temps, adhérer au Parti socialiste. Devons-nous, pour autant, ne pas leur parler ? Bien sûr que non ! Dotons-nous d’une multitude d’organismes associés permettant à ces citoyens de nous rejoindre pour défendre des causes communes telles que le combat contre la pauvreté, pour l’économie sociale, les services publics ».
Alors, petit monsieur, pour la troisième fois, je te demande, à toi, le camarade ouvert à toutes les formes de militantisme non engagé auprès de ta patronne, de lire et de répondre à ma demande réitérée :
COPIE n° 2 :
« Comment vous le dire, Monsieur ?
Je sais que vous n’avez aucune mauvaise intention quelle qu’elle soit. Mais je n’aime pas le masque violet aux dents acérées et aux orbites vides qui m’évoquent des images dont vous ne sauriez assez estimer la force et la réalité, et le retentissement qu’elles peuvent avoir sur ma conscience.
Seule la forme hexagonale de cette “figure” me rappelle que vous me comptez parmi les Français, malgré tout, donc parmi l’espèce humaine.
Je sais, je suis d’une autre époque.
Cependant, vous serait-il possible de changer ce “machin” (un peu trop vieux, sans doute, pour manier comme il faut le vocabulaire des enfants d’aujourd’hui), supposé être ma représentation symbolique ou stylisée, je ne sais trop.
Je vous remercie par avance pour votre aimable et diligente intervention en faveur d’un “vieux con qui ne comprend décidément rien” et qui, en conséquence, réclame de votre part un surcroît d’indulgence ».
Ceci n’est plus une demande, mais une INJONCTION !
B. Bonnejean, écrivain sociétaire de la Société des Gens de Lettres de France, chargée notamment d’apporter aux auteurs un soutien individuel (conseil juridique et éventuel soutien judiciaire en cas d’abus caractérisé).
Mon livre, si tu n’as pas envie de l’acheter, est sur les rayons de la BU Lettres d’Orléans. J’espère que ce commentaire là aussi, tu le mettras sur google. Avec mes plus sincères et enthousiastes amitiés à Madame Ségolène Royal, que j’implore de tenir bon. Hors de question de laisser la France à ces gens-là !!!
@ Horza : Je ne suis pas du tout naïf et au contraire. Certes ce programme à été soutenu par la campagne précédente, mais il faut arrêter que les socialistes ce mette tout les projets à leurs avantages dès que ça les arrangent (surtout que les socialistes, avant et pendant votre congrès vous êtiez pas beaucoup sur le terrain à l’écoute des habitants, commerçants, etc.).
Certes il vaut mieux être nombreux à combattre la droite mais pas dans n’importe quelles conditions.
« Certes ce programme à été soutenu par la campagne précédente » ben oui, il est là le problème : s’attribuer des paternités qui n’en sont pas tout à fait. C’est pas très clean. Alors, on est tous de gauche, on laisse passer, on laisse passer, mais à un moment faut pas abuser quand-même !
Bernard,
Je crois que horza ne peut pas grand-chose à ton avatar (l’image que le blog a pris pour te représenter).
Pour en changer, s’il t’insupporte vraiment, essaye de redémmarer ton modem internet et de nettoyer les cookies de ton PC pour voir si le blog t’en donne un autre mais je ne suis pas certain que ça marche.
Autre solution, t’inscrire, te connecter sur http://www.wordpress.com et charger une photo sur ton profil (gratuit). C’est alors elle qui apparaitra sur les blogs wordpress. Inconvéniant, tu pourras alors créer gratuitement ton propre blog… héhéhé… et alors c’est là que la vraie aventure commercera !
Miguel.
@ Miguel
Ah ! Que je suis content, cher Miguel, que tu daignes enfin me réadresser la parole !
Je n’oublie quand même pas que c’est grâce à toi et à ton blog que j’ai connu l’histoire de fonsolo et des blogueurs d’Orléans. Quant à l’histoire de ta nonne-putain, je la connaissais depuis longtemps et il n’y a pas de quoi en faire un plat. C’est un des meilleurs amis de la petite Thérèse de Lisieux, la chérie de mon coeur, religieuse carmélite morte à 24 ans, qui te le dit. Elle en aurait ri aux larmes, j’en suis sûr.
Une question, quand même. Pourquoi est-ce toi qui me répond et pas le conseiller Chapuis, propriétaire de ce blog ? C’est une question, pas une condamnation. Il m’a l’air aussi jeune que Quentin Thomas. Il faut donc, encore !, pardonner.
Tu auras remarqué que malgré mon code personnel de civilité, je te tutoie. C’est quand même bien une preuve de ma sincérité !
Je constate que les blogueurs orléanais sont incapables de maîtriser leurs propres blogs. Que ce soit worldpress (ici même où les icônes sont effectivement d’un goût discutable) ou blogspirit, hébergeur du blog de fansolo sur lequel je ne parviens plus à laisser un quelconque commentaire depuis trois semaines à cause d’un bannissement intempestif de mon adresse IP que fansolo est incapable de faire rectifier malgré plusieurs réclamations que je lui accorde volontiers le crédit d’avoir effectuées…
S’il a des choses à dire, je suggèrerai donc à Bernard de venir écrire sur gazettedorleans.fr plutôt qu’aller se perdre sur des sites de blogs incontrôlables par leurs propres tenanciers. Ses colonnes lui sont ouvertes. On peut y écrire ce qu’on veut comme en a convenu un ancien, et en partir quand on veut de la même manière. En plus, c’est gratuit !
Pour revenir au sujet principal qu’est la rue des Carmes, je dirai qu’il s’agit là d’une pure querelle politicienne. Et les tentatives de récupération de sa paternité par le PCF ou les socialistes le démontrent bien.
La véritable question est de concevoir une perspective cohérente pour ce quartier dans la mesure où les centres-villes vont nécessairement se densifier avec la Crise et le changement de société qui devrait s’en suivre.
Peut-on envisager un quelconque développement de cette zone, tant au plan commercial qu’au plan de la convivialité, en conservant le carcan de son urbanisme antérieur ?
La seule réponse possible est NON.
Il faut remodeler ce quartier. Mais il faut le faire sans privilégier ni les voitures, ni les piétons, ni le Tram, ni les habitants actuels ou futurs aux dépens des autres aspects du « fonctionnement » du quartier. Il faut que TOUT soit harmonieux pour qu’un quartier vive. La radicalisation ne mène à rien qu’à des excès et des démonstrations d’incompétence.
Qu’on arrête donc cette dispute de chiffonnier sur la paternité d’une idée consistant à « figer » le quartier tel qu’il est, et qu’on réfléchisse ensemble si l’on peut à quelque chose de pertinent.
Bonjour,
Je voulais signaler par ce message ma profonde hostilité au fait de vouloir raser des maisons historiques, même si pas forcément exceptionnelles, soit disant pour faire passer le tram rue des Carmes. En fait, le tram peut bien passer sans raser ces maisons et le centre-ville d’Orléans a déjà assez souffert pendant les guerres pour qu’on ne vienne pas faire l’irréversible en temps de paix. S’il y a quelque chose à détruire rue des Carmes ce sont les immeubles de la reconstruction pour recréer une rue chaleureuse à l’instar de ce qui a été faite côté Bourgogne.