Lors du dernier Conseil Municipal durant le débat sur les orientations budgétaires pour 2009, la création d’une taxe de séjours a été évoquée. Il s’agit de la création d’une nouvelle recette pour la ville sans augmenter les impôts. (du moins ceux de la ville et non ceux de l’Agglo !) Cette taxe vise les touristes.
Le tarif forfaitaire ou non, varie de 0,20 EUR à 1,50 EUR par personne et par jour en fonction du confort et du standing du logement. (Source Service Public)
Au vu de la dernière saison touristique peu dynamique, cette nouvelle taxe est-elle la bienvenue ?
Orléans!…Ville d’Art..d’Histoire….et de Taxes!
Voilà qui va faire venir du monde !
Je viens juste d’écrire un article sur le BNB (« Bonheur National Brut ») instauré au Bhoutan.
(http://www.gazettedorleans.fr/spip.php?article1084)
C’est un petit pays encore préservé écologiquement et qui tient à le rester. Il ne reçoit chaque année qu’un quota limité de touristes, en rapport avec le petit nombre de ses habitants (2.300.000h), et a instauré une taxe de 250 dollars par JOUR et par tête de touriste.
Un tel tarif ferait peur à beaucoup… Et pourtant, ça marche ! (25 millions de dollars l’an dernier, soit plus de 10 dollars par habitant dans un pays où 10 $ c’est pratiquement le smic)
Tout dépend de ce qu’on a à offrir.
Cette taxe est en vigueur dans toute l’Europe depuis fort longtemps, et dans la plus part des villes françaises. M’y rendant pour des raisons professionnelles, il m’est parfois difficile d’y échapper. Alors pourquoi pas chez nous! Pour venir faire du tourisme dans NotreVille, il faut à la bas être motivé, je ne crois pas que cette taxe décourage les éventuels touristes.
Les touristes doivent payer une taxe pour visiter notre ville plus une taxe pique-nique, vont-ils payer une taxe pour prendre des photos de Jeanne d’arc?
c dingue, je n’aurai jamais imaginé qu’une telle taxe puisse exister ! Les touristes paient déja 19.6% de tva mais c pas suffisant visiblement…