Lors du dernier Conseil Municipal (Vendredi 28/11/08) , la question de la rue des Carmes a été longuement évoquée.
Le tracé de la ligne Est Ouest du Tram et le début de ses travaux font l’objet de nombreux articles et reportages, tout particulièrement récemment avec l’annonce d’un « alignement de la rue des Carmes ». (voir ci dessous)
Le projet: La mairie a fait savoir que pour maintenir une voie de circulation automobile rue des Carmes, un élargissement (alignement) serait nécessaire. Cet élargissement concerne près de 17 commerces et habitations qui verraient une perte d’environ 5 m. Il en va sans dire que pour les plus petits (comme les Kébab), leur survie est en jeu. Cet alignement se base sur la première partie de la rue des Carmes (côté place De Gaulle), l’équivalent du panneau publicitaire sur le façade blanche (photo ci dessus) jusqu’à la rue Stanislas Julien, le long de l’hôpital Madeleine. (cf Photo ci dessous).
La méthode: Ce projet de démolition est apparu après l’enquête publique sur la seconde ligne de tram. Ce projet n’avait jamais été évoqué ni en Conseil Municipal ni en Conseil d’Agglomération avant Vendredi dernier.
Cet alignement n’a fait l’objet d’aucune concertation avec les habitants et ce malgré les demandes répétées de l’association « Aux Carmes Citoyens ! ». La concertation ne se fera que sur le projet d’alignement sans prendre en compte une programmation alternative, sans tenir compte des remarques de l’architecte des Bâtiments de France qui considère cette partie comme « remarquable » et classé en ZPPUP.
Le coût: il est difficilement chiffrable car des expropriations nombreuses sont à envisager, ce qui ajoutera au prix déjà important de cette nouvelle ligne. On est à 26,5 Millions d’euros contre 16 millions d’euros par kilomètre pour la première ligne. (le Tram le plus cher de France !)
Les enjeux: Cette rue est à l’image de la rue de Bourgogne il y a quelques années. Une rue dynamique, conviviale, « non piétonne », et considérée comme délaissée par les pouvoirs publics (entretien). depuis 7 ans Pourquoi alors ne pas envisager de rendre piétonne la rue des Carmes, en aménageant cette rue à l’image de la rue de Bourgogne, avec ravalement de façade et petits pavés ? Pourquoi ne pas laisser un peu de place pour les Vélo+ ? Les habitants et habitués de cette rue ne sont pas assez bien ?
Redorons son image de diversité et de richesse culturelle (rappelons que dans cette rue au tracé millénaire résiste un cinéma d’art et d’essai), sans tomber dans les référence au « nettoyage » cher aux sarkozistes de la mairie (le Karcher n’est pas loin).
Le rapport de l’enquête public précise dans le même sens que « La difficulté de passage dans la rue des Carmes est considérable et, encore moins que dans le faubourg Madeleine, il ne peut être question de site partagé. On estime que l’absence de site propre dans la rue des Carmes et le faubourg Madeleine est une aberration qu’il faut repenser. Le long passage en circulation partagée avec le trafic automobile est un facteur de ralentissement pour le tram mais va aussi provoquer des difficultés sérieuses pour la circulation automobile qui continuera à utiliser cet axe important. Au niveau du Faubourg Madeleine, on estime également que le passage en site propre est indispensable. Il faut donc que soit le faubourg soit à sens unique, soit que le stationnement y soit interdit. Dans le cas contraire, Le tram sera englué dans la circulation et on ne gagnera pas de temps en empruntant ce moyen de déplacement. La mise en rue piétonne des rues où le dossier actuel prévoit un tram circulant en site ‘partagé’ a également des partisans ayant émis des avis en ce sens, d’autres les ont émis oralement lors des permanences tenues par les membres de la commission d’enquête publique. »
« En résumé, dans ce secteur, on accepte majoritairement le tram mais on préconise fréquemment l’interdiction de toute circulation automobile et tout stationnement dans les rues où le tram circulera en site partagé. On propose d’utiliser le parking de Chats Ferrés pour le stationnement et la mise en place d’un itinéraire par la rue Bannier pour la circulation. »
Sources médias et autres sur cette question:
Rue des Carmes: «On n’a rien de la mairie, pas la moindre info» (Libé Orléans)
Blog de La Rep
Daniel Richard « La rue des Carme respire la diversité »
Article de Libération
Visite virtuelle de la rue des Carmes (voir de tout Orléans)
Il serait tout de même bien de citer aussi le pcf, non ?
C’est tout de même lui qui a depuis plusieurs mois dénoncé cette situation, tracté à de nombreuses reprises, tenu réunion publique où était l’Association « Aux Carmes Citoyens » sans compter le dernier tract qui date de moins de 10 jours et que nous avons distribué sous la pluie ( 3000 tracts en 4 heures ) avant que la Mairie n’annonce la réunion publique du 11 décembre prochain !
http://orleans.pcf.fr/DU-COTE-DES-ELUS-Rue-des-Carmes.html du 18 juin 2008
http://orleans.pcf.fr/PCF-Rue-des-Carmes-Rien-n-est-joue.html du 10 octobre 2008
L’article de Mourad sur Libéorléans rendait compte de la réunion organisée par le pcf qui s’est tenue le 15 octobre dernier.
Merci de ne pas faire d’impasse quant à ce type d’infos !
quand Grouard joue a Bob le bricoleur avec la rue des Carmes.
Juste un peu étonnée que mon précédent commentaire ne figure pas alors qu’un autre a été validé entre temps.
Contretemps ?
Tout à fait d’accord avec vous :
la rue des CARMES retrouvera son CHARME en étant pietonnière avec un espace pour les vélos
comme la rue de BOuRGOGNE, une réussite.
LOIC ABEILLE
Circé, l’article que j’ai publié reprend mes propos que j’ai tenu lors de la campagne des municipales, lors du Conseil Municipal et lors des nombreuses rencontres dans cette rue.
Le PCF met en place ses propres actions et évènements, je suis attaché à son indépendance.
Je ne citerais pas le PCF sur tous les sujets sur lesquels il intervient, la réciproque n’est pas demandé non plus.
Et moi je trouve scandaleux qu’il n’y ai qu’une solution proposée : où est la concertation? On a l’impression que le choix est fait depuis longtemps!
J’ai acheté il y a 2 ans 1/2 un appart tout plein de charme dans l’un des immeubles qui va être démoli et je suis dégoûtée… nous sommes laissés seuls et nous n’avons aucun contact de la mairie. Je ne suis pas sûre qu’ils se rendent compte du nombre d’appart superbes qu’il y a dans ces immeubles.
En tout cas je remercie les élus de l’opposition qui, lors du conseil municipal, on bien fait remonter les aberrations de ce projets…
Bonjour,
Je voulais signaler par ce message ma profonde hostilité au fait de vouloir raser des maisons historiques, même si pas forcément exceptionnelles, soit disant pour faire passer le tram rue des Carmes. En fait, le tram peut bien passer sans raser ces maisons et le centre-ville d’Orléans a déjà assez souffert pendant les guerres pour qu’on ne vienne pas faire l’irréversible en temps de paix. S’il y a quelque chose à détruire rue des Carmes ce sont les immeubles de la reconstruction pour recréer une rue chaleureuse à l’instar de ce qui a été faite côté Bourgogne.