Sarkozy et les médias, l’épreuve des faits
- Mars 2007. (France 3) – « Personne n’est là pour m’accueillir. Toute cette direction, il faut la virer. Je ne peux pas le faire maintenant. Mais ils ne perdent rien pour attendre. Ca ne va pas tarder. »
- Mars 2007 (TF1) Laurent Solly, ancien chef de cabinet de Nicolas Sarkozy au Ministère de l’Intérieur et directeur adjoint de son équipe de campagne pour la présidentielle, devient n°2 de la chaîne privée de Martin Bouygues.
- Mars 2007. (France 3 Lille) – Reportage sur un conflit à l’Imprimerie nationale « J’ai déjà vu des reportages malhonnêtes… mais de cette nature, c’est assez rare. Je vous félicite, madame, c’est assez rare… C’est quand même plus compliqué que le reportage sommaire et quelque peu politique que vous avez osé présenter… »
- Juin 2008 – (France 3) Après le refus d’un technicien de le saluer, Nicolas Sarkozy s’emporte : « On n’est pas dans le service public, on est chez les manifestants » (…)« ça va changer, là ! «
- Juin 2008 (Europe 1) Remplacement du Directeur Général d’Europe 1 par un ancien conseiller du Premier Ministre François Fillon.
- M. MARTIN BOUYGUES, PDG du groupe Bouygues et de sa filiale TF1 (TF1, LCI, Eurosport…). Fortune estimée à 4,2 milliards d’euros. Il est parrain du fils de Nicolas Sarkozy, et un ami intime du président. Invité de la soirée du Fouquet’s.
- M. BERNARD ARNAULT possède le groupe LVMH, incluant des titres comme Les Echos, Investir ou Radio Classique. Fortune estimée à 23,1 milliards d’euros. M. Arnault était témoin du mariage de M. Sarkozy. Invité de la soirée du Fouquet’s.
- M. SERGE DASSAULT, PDG du groupe Dassault, possédant la Socpresse, qui publie notamment Le Figaro. Fortune estimée à 7,3 milliards d’euros. Nicolas Sarkozy a démêlé, en tant qu’avocat cette fois-ci, la succession de son père Marcel. Nicolas Sarkozy est devenu un familier de son fils aîné Olivier, par ailleurs député UMP. Serge Dassault, également sénateur UMP, a expliqué sur France Inter et dans Le Monde en décembre 2004, que les journaux doivent diffuser des « idées saines », car « nous sommes en train de crever à cause des idées de gauche »
- ARNAUD LAGARDÈRE, PDG du Groupe Lagardère, premier groupe de media français qui contrôle notamment des grandes radios (Europe 1, Europe 2, RFM…) et des magazines d’actualités (Paris Match…). Fortune estimée à 0,8 milliards d’euros. En avril 2005, Arnaud présente N. Sarkozy « non pas comme un ami, mais comme un frère ». M. Lagardère doit à Nicolas Sarkozy le règlement, en 2004, du conflit d’héritage. Il a également pu céder en 2006 une partie des ses actions EADS à la Caisse des Dépôts et Consignations et faire porter par un organisme public ses pertes potentielles dans l’aéronautique.
- VINCENT BOLLORÉ, Président du Groupe Bolloré qui possède notamment la chaîne Direct 8 et des journaux gratuits, et PDG d’Havas qui possède la plus grosse agence de publicité française. Fortune estimée à 4,3 Milliards €.Il a mis son yacht et ses avions à disposition du nouveau président de la République lors de sa célèbre croisière à Malte après son élection. Invité de la soirée du Fouquet’s
- FRANÇOIS PINAULT Président historique du Groupe PPR, propriétaire de quelques supports de presse dont le magazine Le Point. Fortune estimée à 10,3 Milliards €. Il a joué les intermédiaires en J. Chirac et N. Sarkozy.
La télévision publique n’est en danger ?
L’avenir des chaines publique parait bien sombre effectivement.
Quand à la longue liste d’amis du président, ca a toujours été, aujourd’hui c’est le fouquet’s, avant c’était les chasse en sologne chez Mr Bébéar par exemple ou encore les garden partie chez M.Bouy…
Plus discrétement il est vrai, car les journalistes ne se permettaient pas d’en parler, aujourd’hui et à contrario avec le fait que leurs grand patrons connaissent bien le président, ils le dénoncent.
Malheureusement c’est plus que la télé qui est en danger
Je vous signale que j’ai voté Ségolène aux Présidentielles précisément parce que je dénonçais déjà la scandaleuse concentration des médias et leur collusion avec l’industrie culturelle des majors défendue depuis très longtemps par l’équipe de Sarkozy. — notamment DADVSI en 2005/2006, HADOPI en 2008, et maintenant la suppression de la pub sur les chaînes nationales compensée par des taxes sur Internet–
Dès 2006 Ségolène s’était prononcée pour la Licence Globale, et en 2007 pour une alliance avec Bayrou qui lui-même dénonçait la scandaleuse concentration des médias…
Voir, derrière des noms divers, à qui ils appartiennent vraiment : http://forestent.free.fr/
Ainsi que la concentration dans la Presse : http://www.gazettedorleans.fr/documents/cartePPA-juin2006_xl.pdf (5Mo)
Une grosse part des socialistes n’a pas suivi Ségo à l’époque (donc Sarko a été élu) , et lui a fait encore barrage aujourd’hui contre l’idée d’une alliance avec Bayrou.
Il ne faut pas venir vous plaindre maintenant si la démocratie informationnelle est en danger !
M**k tu es gentils n’essaye meme pas de parler HADOPI .. ca te dépasses.
Au fait pour la crédibilité : « En m’opposant à l’anonymat, je défends les blogueurs !!! » C’est de qui , Albanel ? Sarkozy ? En tout cas c’est dans l’hadopi, et s’en ai même le fils rouge.Identifié qui fait quoi ? ou ? à quel moment ?et dans quel but ? que cela soit sur les blogs, surf,telechargement légal (oui oui ca existe).. M’enfin est-ce vraiment la peine de répondre à quelqu’un qui vote Ségo donc deja convaincus depuis siii longtemps hein …
hein moi ironique ?