L’affaire est révélée par Clic dans le Lac , le Lac des Signes
Le maire d’Olivet a décidé d’empêcher l’association « Noël des Isolés » d’accueillir convenablement ses « invités ».
Pour comprendre la situation, il faut rappeler que cette association organise chaque année (depuis plus de 45 ans) un noël pour les personnes isolées, que ces personnes soient dans le besoin ou non. Chaque année, des SDF côtoient des personnes âgées, qui côtoient des réfugiés politiques ou encore des cadres et des étudiants seuls ce soir là. Le seul critère est la solitude. Vous en avez surement déjà entendu parlé car chaque année la presse et la TV salue cette initiative.
Pour accueillir les personnes isolées ce soir là, cette association organise des animations et un repas de fêtes sur 3 centres différents au sein de l’agglomération Orléanaise. Cette soirée se prépare sur toute l’année afin de collecter des dons des particuliers. (les troncs oranges que vous trouvez chez les commerçants d’Orléans)
L’accueil à Olivet se fait à la salle d’Yvremont, il est le plus important en nombre. Chaque année les bénévoles font un travail impressionnant pour transformer cette salle assez froide, en un lieu conviviale et agréable.
Comme cadeau pour sa récente réélection, le maire d’Olivet (Hugues SAURY, UMP) a décidé de faire du zèle en interdisant toute décoration. La raison invoquée est une question de sécurité. Malgré tout, depuis plus de 15 ans cette association décore cette même salle. La vraie question est peut être de savoir si le maire souhaite empêcher la soirée pour masquer cette détresse humaine et ce sous couvert de considérations sécuritaires…
Une question pour terminée, pensez vous que le soir de Noël en sortant de la messe où il aura écouté le prêtre parlé de partage et d’amour de l’autre, M. Saury (maire d’Olivet) aura sa conscience qui l’empêchera de dormir ??? … Malheureusement, il sera trop tard…
J’invite donc tous les lecteurs de ce blog à se mobiliser pour que ces personnes isolées puissent avoir leur Noël …
« cachez cette misère que je ne saurais voir.. » C’est honteux
il est impensable et stupide que le Noël des isolés soit privé de sa décoration traditionnelle qui participe largement à son succès
Les salles municipales, bien que pratiques, sont souvent froides et impersonnelles
La déco participe pour une large part à la joie des invités
Les isolés ont droit d’avoir un beau Noël…comme nous
Alors Monsieur Saury faites un effort et écoutez votre coeur
c’est honteux ,c’est sur la solitude il ne connait pas ce que sait .Tranquillement chez lui dans ses chaussons .non il ne faut pas les voir,je serais lui j’aurais honte d’aller à la messe .c’est scandaleux.
Certes, la question est d’importance !…
Certes, ces pauvres gens ont droit à un Noël comme tout le monde…
mais…
Compte tenu de l’actualité, je me serais attendu à un article plus pertinent sur le blog d’un prétendant au principal siège local du PS…
Justement cela a de l’importance, votre conception est différente sans doute mais là on parle de l’humain, de l’humanité en politique.
c’est essentiel…
Un peu dur Minijack non ?
Baptiste a passé bien des Noëls avec son père et toute sa famille auprès des isolés
Un bel engagement politique à mes yeux
C’est l’essentiel
Au début de l’article, il est écrit « …la presse et la TV salue cette initiative ». Vous ne voyez pas de pb?
Généralement au pluriel, un verbe se termine par « -ent ».
[…] Vu sur le blog de Baptiste CHAPUIS à l’adresse suivante : […]
BRAVO à la famille Chapuis qui passe tous ses noëls auprès des isolés
belle leçon de partage et de chaleur humaine
Trop dur de la part d’un Maire – Mr Saury. Est ce que pour des questions de sécurité il enlèvera les guirlandes électriques de son joli sapin de noel dans sa jolie maison ?
Et en ces périodes de fête avec tous nos CHERS impôts, n’y a t-il pas trop de gachis avec toutes ces lumières dehors dans les rues, dans les batiments publics pour qui, pour quoi ?
Alors pour une veillée de Noël pourquoi gacher la fête pour une simple soirée ?
Voici qques jours une amie m’avait mis au courant que qmonsieur le Maire voulait mettre un bémol sur la soirée organisée dans le cadre du Noël des Isolés au Centre culturel d’Yvremont… Etant tjrs absente lors de ces fêtes de fin d’année j’ ai participé à plusieurs reprises par des dons mais sans engagement physique ce soir-là…
Effectivement je trouve un peu -voire assez- inconvenant de la part de notre Maire de remettre en question cette soirée… les histoires de décoration me semblent être un prétexte… C’est vrai que depuis que l’ancienne gendarmerie héberge des personnes en attente de reconnaissance et de statut, il faut se méfier… et ces gens là… ben ma brave dame faudrait pas qu’on les remarque à la soirée… c’esty pas qque chose comme cela ???
Je sais que l’équipe de bénévoles, qui depuis des années s’investissent ds la préparation de cette soirée, ne laisse passer aucun détail quant à la sécurité… que l’attention à l’autre (à l’Autre !) est première… et qu’ils ne font pas n’importe quoi… Alors quoi Monsieur le Maire et son équipe de gens bien nantis, bien nourris, etc… vous avez bonne conscience en remettant en cause cette soirée au profit de personnes que vous avez du mal à rencontrer ??? à accepter parce qu’elles n’ont pas eu les mêmes chances que vous ???
Et puis c’est vrai, je paie mes impôts et si je peste devant certaines dépenses inconsidérées, je ne voie absolument pas d’un mauvais oeil qu’ils puissent servir pour accompagner des gens qui en ont besoin et qui ont droit, comme tout un chacun à un moment de fête dans la salle d’Yvremont décorée pour eux !!!
Cordialement et respectueusement, I.L.P.
Juste un « post scriptum »… En tant que chrétienne, j’ai honte quand je sais que plusieurs membres de la Municipalité, dont Monsieur notre Maire, sont aussi chrétiens… St Jacques ne dit -il pas que la foi sans les oeuvres ne sert à rien ???
Je ne pensais pas que mon nom s’inscrirait directement (bien qu’il soit mentionné obligatoire, si c’est trop tard tant pis mais si cela peut être changé en I.LP, cela me conviendrait mieux… Est-ce trop tard ? Merci
[…] Vu ICI sur le blog de Baptiste CHAPUIS : […]