Alors que le président de l’Assemblée nationale avait commandé un rapport d’audit confidentiel à la Cour des comptes, voilà qu’il a été dévoilé par la presse.
Les dépenses totales ont augmenté de 47% en 10 ans C’est 30 points de plus que l’inflation. Le budget de l’Assemblée pour 2008 atteint la somme de 533 millions d’euros.
Les plus fortes augmentations concernent les dépenses de voyage (+20,50%), les frais de représentations (+4,37%), les frais de secrétariat (+2,77%).
Le service des achats de l’Assemblée aurait dépensé « un million d’euros pour rien l’an dernier » parce qu’il est mal organisé. Des travaux entamés dans des immeubles de l’Assemblée « coûteront deux fois plus cher que prévu ».
Les frais de personnel les plus importants d’Europe La part des frais de personnel représente 25% de l’ensemble du budget de l’Assemblée, contre 15% à la Chambres des Communes de Londres et 12% au Bundestag à Berlin.
213 000 euros bruts de salaire annuel pour les hauts fonctionnaires Les 24 hauts fonctionnaires les mieux payés perçoivent 213 000 euros bruts de salaire annuel. Les traitements des fonctionnaires de l’Assemblée Nationale sont désormais largement supérieurs aux salaires de la fonction publique (de 75 à 150% en plus).
Bref, l’Assemblée Nationale ne connaît pas la crise…Et ce n’est pas les 5 députés UMP du Loiret qui diront le contraire…
Il me parait important d’insister sur le fait que les salaires « hors normes » concernent les fonctionnaires de l’Assemblée. Cela s’explique peut être par le fait que le Palais Bourbon fonctionne de jour comme de nuit. Il ne s’agit donc pas des salaires des collaborateurs des députés qui sont strictement encadrés. Nos députés ont d’ailleurs des moyens tout à fait raisonnables par rapport à leurs homologues étrangers, voire ridicule si on compare avec les Représentants et Sénateurs américains.
On peut se demander d’ailleurs si ces 2 ou 3 collaborateurs seront suffisants pour travailler efficacement suite à la révision constitutionnelle du 23 juillet dernier…