Communiqué de Presse du Groupe Socialiste, Vert et Apparenté
Orléans ville durable ?
Orléans accueille aujourd’hui Jean Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, pour une série de rencontres et d’interventions sur le thème de la « ville durable ». Selon le Ministère, la ville durable de demain est « fondée sur la qualité de vie, la proximité et l’efficacité énergétique » et passe par le développement d’une offre de transports urbains écologiques, la réalisation d’éco-quartiers et, plus largement, par une démarche globale à l’échelle des villes.
L’opposition municipale se réjouit de cette déclaration d’intentions et se félicite de voir qu’à l’occasion de cette visite ministérielle, des coups de projecteur seront donnés sur la seconde ligne de tram, ainsi que sur les deux quartiers de l’Argonne et de La Source.
Le groupe socialistes, verts et apparentés s’inquiète toutefois du grand écart qui, pour le Grenelle de l’environnement comme pour Orléans, sépare trop souvent les paroles des actes. Il rappelle d’abord qu’après s’être longtemps opposés à la première ligne de tram quand ils étaient dans l’opposition, les membres de l’actuelle majorité municipale, une fois parvenus aux affaires, ont pris un retard considérable pour la réalisation de la seconde ligne, que les Orléanais attendent depuis maintenant 7 ans. L’équipe en place a ainsi multiplié les couteuses et longues études préliminaires, écarté la solution du site propre sur la totalité du parcours et, récemment, maximisé les difficultés de mise en œuvre de la seconde ligne en lui adjoignant le très contestable projet de réfection de la rue des Carmes. Il remarque ensuite l’absence de concertation dans le cadre de la convention ANRU à l’Argonne ainsi que pour la mise en place de la charte d’insertion.
Le groupe socialistes, verts et apparentés souligne également qu’Orléans est une ville où le tri sélectif n’est pas généralisé, où les commerçants du centre ne bénéficient pas du ramassage du verre et du carton, et où l’on fait faire 80 km aux déchets triés pour les recycler !
Quant au vélo, si l’opération Vélo + était souhaitable et nécessaire, sa mise en application concrète est loin de satisfaire aux critères d’une ville durable tels qu’ils sont énoncés par le ministère de M. Borloo. Le groupe socialistes, verts et apparentés dénonce en particulier un déficit criant de pistes cyclables, des stations qui suivent les arrêts du tram et surtout « l’oubli » de quartiers entiers de la ville, dont ceux qui sont précisément visités par le ministre : l’Argonne, les Blossières et la Source. Où est, dans cette stigmatisation de certains espaces urbains, « la démarche globale sur la ville durable » ? Où se situe la « politique de proximité » lorsque l’essentiel de l’animation culturelle est concentré en centre ville ? En quoi y-a-t-il développement durable lorsque les habitants de l’Argonne, par exemple, doivent prendre leur véhicule pour rencontrer les permanences des services sociaux à Coligny ? Quelle est la valeur ajoutée écologique d’une concentration massive des moyens et des investissements dans l’hyper centre ?
A l’heure des urgences globalisées, du réchauffement climatique et du renchérissement du prix des énergies fossiles, il n’est plus possible de se contenter de généreuses pétitions de principe ni d’opérations de cosmétique écologique. Ce ne sont pas de paroles dont nos concitoyens ont besoin, mais d’actes concrets à l’échelle de toute la ville. Or, à Orléans, c’est avant tout la communication municipale qui est durable.
Le groupe des élus socialistes, verts et apparentés.
tres bon communiquer de presse sur Jean Louis Borloo.
A propos des vélos+ si l’idée est sympa et à la mode, il n’en reste pas moins que cela n’a de sens si l’utilisation est étendu dans toute l’aglo. Orléans seul est bien trop petit et ce n’est pas PARIS!
exemple: sud est : 3 stations en 1KM (tram dauphine, quai de loire et mairie st j le blanc) ensuite pour allé vers st cyr en val ou st denis en val entre autre , il y à les pistes cyclables mais pas les vélos!!! on ne peut sans doute pas tout avoir !
donc pour se rendre de l’une de ses communes vers Orléans on prend le bus et donc inutile de prendre ensuite un vélo+
surtout si on envisage de se rendre à l’ouest de l’aglo puisque le problème est identique.
la bagnole à de beaux jours dans notre agglo!!
pendant ce temps les vélos + de la station St J le blanc regarde défilé les voitures!!! amusant
Me revoila pour le développement durable
je pense à la cacophonie féroviaire . Tu habites au sud de l’aglo et tu veux prendre le train pour Bourges, Vierzon etc..
, tu traverses notre belle ville , tu prends le train à l’inutile gare d’Orléans n tu vas aux Aubrais(que tu aurais pu rejoindre en tram mais si tu prends pas le train la gare confirme qu’elle ne sert à rien!) et tu repasses devant chez toi via la gare de St Cyr en val.
sinon avec un peu de bon sens et de bonne volonté d’aménagement, tu prendrais le train à St Cyr en val et tu pourais même le prendre pour traverser le ville et allé aux Aubrais (si tu vas pas à Bourges bien sur!!)
Autre besoin/ tu veux te rendre à Paris, tu polues bien en essayant d’arriver aux Aubrais en moins d’une heure tu essaye de te garer et hop tu prends le train.
avec le même bon sens que tout à l’heure tu laisses ta bagnoles à St Cyr en val et tu prends le train pour Paris via les Aubrais que tu veras dans les 10minutes et sans poluer.
en bref si t’habites au sud de l’aglo inutile de vouloir utliser la gare de St Cyr en val ni le vélo+ . Tu prends ta bagnoles et puis c’est tout!!!!
il n’y a pas du bon vin dans la région orléanaise… On se demande ce que Mr Borloo vient faire ici… ça risque de tourner au vinaigre.