
Troy DAVIS
Troy DAVIS n’est pas un trader, et pourtant il va être exécuté dans 3 jours (28 octobre à 1h). On entend peu parler de lui.
En ce moment, on entend des États Unis, la formidable campagne de B. Obama, les affaires du coûts des tenues de Pallin mais rien sur lui, qui attend pourtant son exécution dans les couloirs de la mort de Géorgie.
Cette exécution scandaleuse et déshonorante pour le système judiciaire américain , si elle a lieu, ferait suite au refus par la Cour Suprême des Etats-Unis d’examiner le dernier recours de Troy Davis : celui-ci posait la question suivante : le fait d’exécuter une personne présentant de forts éléments d’innocence ne contrevient-il pas avec avec le 8ème amendement de la Cosntitution américaine bannissant les traitements cruels et inhumains.
Troy Davis n’aura à ce jour jamais pu présenter devant une Cour les multiples éléments tendant à l’innocenter.
Le détenu a été condamné à mort en 1991 pour le meurtre d’un jeune policier blanc, en l’absence de l’arme du crime, jamais retrouvée, sans preuve matérielle, empreinte ni traces d’ADN, mais sur la base de neuf témoignages dont sept se sont depuis dédits. Ces témoins, cités par A mnesty international, qui a rédigé un rapport en forme de contre-enquête, ont assuré avoir agi sous la contrainte de la police.
Un des témoins, un homme, illettré, aurait signé une déposition rédigée par la police, sans bien sûr pouvoir la lire. Une jeune femme en liberté conditionnelle aurait également eu peur de dire aux policiers qu’elle n’avait pas vu le tireur et un adolescent aurait accusé Troy Davis sous la menace de poursuites pour complicité.
La mobilisation de ses comités de soutien, Benoît XVI, le Conseil de l’Europe, l’ancien président Jimmy Carter, l’actrice Susan Sarandon, ou l’archevêque sud-africain Desmond Tutu notamment, n’auront donc pas réussi à infléchir la position de la Cour suprême.
URGENCE pour Troy DAVIS (Amnesty International)
Discours de Robert BADINTER 17 septembre 1981
« Partout, dans le monde, et sans aucune exception, où triomphent la dictature et le mépris des droits de l’homme, partout vous y trouvez inscrite, en caractères sanglants, la peine de mort. »
« Demain, grâce à vous, la justice française ne sera plus une justice qui tue. Demain, grâce à vous, il n’y aura plus pour notre honte commune, des exécutions furtives, à l’aube, sous le dais noir, dans les prisons françaises. Demain, les pages sanglantes de notre justice seront tournées. A cet instant, j’ai le sentiment d’assumer, au sens ancien, au sens noble, le plus noble qui soit, le mot de ministère c’est le service, j’ai le sentiment de l’assumer. Demain, c’est l’abolition. Législateurs français, de tout mon coeur, je vous remercie. »
Les vidéos Vodpod ne sont plus disponibles.
Nous devons continuer à appeler à un nouveau procès et demander solennellement au Comité des Grâces de l’État de Géorgie de suspendre la procédure d’exécution à l’encontre de M. Troy Davis.
C’est quelque chose que je n’ai jamais compris : le bon sens voudrait que l’irreversibilité de la sentence de mort empêche l’exécution au moindre doute, si infime soit-il !
Parce qu’ils estiment qu’un système, même extrément mal fait, ne doit pas se déjuger, les Etats-Unis exécutent des innocents potentiels depuis des années.
Il faut bien évidemment suspendre au plus vite cette mise à mort : le gouverneur en a la possibilité et il faut le faire plier par tout moyen !
A voir aussi ici : http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/s_informer/actualites/urgence_pour_troy_davis
En attendant, il vous reste quelques jours pour signer une pétition :
celle d’Amnesty : http://www.amnesty.fr/index.php/agir/campagnes/peine_de_mort/agir/urgence_pour_troy_davis/appel_au_comite_des_graces
ou une des innombrables tout en anglais : http://www.thepetitionsite.com/takeaction/153402169
J’ai signé cette pétition il ya cinq ans. A l’époque seuls trois témoins s’étaient dédits. J’ai tout de suite été persuadé de l’innocence de Troy Davis mais vous voyez, aux Etats-Unis, le doute ne profite jamais à un accusé …noir suspecté d’avoir tué un flic…blanc. C’est comme ça. Troy Davis va donc rejoindre une longue liste de personnes exécutées certainement à tort. Il y a quelque temps, notre vénéré président n’avouait-il pas son admiration sans borne pour l’Amérique et son style de vie? ET bien c’est aussi ça le style de vie américain -38 Etats sur 50 qui pratiquent la peine de mort- M’enfin…
La Cour suprême des Etats-Unis ? Allez en voir la composition. Seul 2 juges sur 9 ont été nommés par Bill Clinton et sur ces deux seule la juge Ruth Ginsburg est progressiste. Tous les autres l’ont été par Reagan et les deux Bush et TOUS sont persuadés de l’effet dissuasif de la peine de mort. Dans trois jours avec mes copains d’Amnesty nous nous réunirons pour constater qu’encore une fois le pays que nous acceptons tous comme leader des pays démocratiques et civilisés, vient encore de commettre une barbarie. Seule consolation: la famille de Troy Davis a fait savoir qu’il était serein et avait accepté son sort. Il y a trois semaines l’exécution a été suspendue deux heures avant l’injection . Je comprends qu’il ne veuille plus vivre des martyres comme-ça.
En effet, Hassan. Moi aussi je comprends.
Quand on est dans le couloir de la mort depuis si longtemps, et que les « gens » jouent avec votre sort, vos nerfs, votre état mental, se moquant de la vérité et de la Justice…
Avez-vous, lecteur, déjà été accusé à tort, dans votre entourage ou plus largement ?
Parfois on peut prouver son innocence. Parfois, on n’a pas de preuve. Et là… face à la suspicion, Il y a de quoi devenir fou.
Je souhaite avant tout à Troy de s’approcher de la sagesse, et de vivre le moins mal possible ces quelques heures d’ici au 28/10. A défaut de vivre dans un monde juste.
J’ai signé la lettre… si cela peut avoir un effet même microscopique, il le faut.
A savoir que Troy Davis a été sauvé in extremis.
Dépeche AFP : http://afp.google.com/article/ALeqM5iVeGqDD9olEpbvU-Oi4-XWjaGXQg
Quelle démocratie digne peut encore executer des êtres humains? Quelle démocratie peut s’accorder le droit de mort sur quiconque? La justice ne fait jamais d’erreur…..??!
Un innocent de plus sera executé.
Les « assassins » commencent la société continue.
Comme le dit Matthieu, les choses vont peut être enfin s’arranger pour Troy Davis:
WASHINGTON (AFP) — Une cour d’appel fédérale américaine a suspendu vendredi l’exécution de Troy Davis prévue lundi en Géorgie (sud-est), alors que ce Noir américain assure ne pas avoir commis le meurtre d’un policier blanc pour lequel il a été condamné à mort.
La Cour d’appel compétente pour la Géorgie a publié un arrêt dans lequel elle « accorde une suspension temporaire de l’exécution ».
Elle demande aux parties de lui remettre leurs conclusions dans les quinze jours, à l’issue desquels elle aura elle-même dix jours pour se prononcer sur un éventuel renvoi de l’affaire en première instance.
Les cours d’appel fédérales se prononcent uniquement sur la forme. C’est le tribunal devant lequel l’affaire sera éventuellement renvoyée qui décidera si cet homme de 40 ans, dont 17 dans le couloir de la mort, peut bénéficier, comme il le réclame, d’un nouveau procès.
Selon la cour d’appel, Troy Davis doit notamment démontrer qu’il « peut présenter des preuves soutenant sa réclamation ».
[…]
C’est la troisième fois que le condamné à mort apprend quelques jours – voire quelques heures – avant son exécution qu’elle est finalement suspendue.
Si la cour d’appel décide, à terme, de rejeter la requête, ses avocats pourront à nouveau tenter de saisir la Cour suprême américaine avant qu’une nouvelle date d’exécution ne soit fixée. »
Mais le problème restera entier tant que toutes les sociétés humaines n’auront pas mis la peine de mort hors la loi.
Encore une fois ce pauvre Troy aura subi une angoisse inhumaine inacceptable, qui pourrait bien finir à elle seule par tuer n’importe quel être normalement constitué.
Je suis bien d’accord avec Corinne, le problème restera entier tant que ce qu’on présente comme la plus grande Démocratie du monde campera sur des valeurs datant de la Conquête de l’Ouest, comme le droit de chaque citoyen de porter des armes.
Sans même parler de la Justice à deux vitesses, selon qu’on soit blanc ou non-blanc, ça démontre une relative « incivilisation » de certains états où l’on privilégie encore la force, et une incapacité à s’ouvrir au Droit des autres communautés.
La Civilisation n’avance que très lentement en certaines zones du globe. La Georgie est sans doute l’un des derniers états (ex-confédérés et esclavagistes, avec l’Alabama, le Texas, le Mississipi, la Caroline du Sud) à ne pas avoir encore intégré les Droits de l’Homme dans leur mode de pensée local. On voit parfaitement ce qu’il en résulte en termes d’éducation (avec la théorie créationniste) et en termes de relations internationales quand une de ses soi-disantes « élites » accède à la Maison Blanche…
etant contre la peine de mort dans tous les cas, je suis aussi solidaire de celle-ci, of course, en rappelant Mumia Abu Jamal….
Mirabelle