-
- Faire passer l’Économie avant la Finance : modulation de l’impôt sur les sociétés en fonction des bénéfices réinjectés dans l’entreprise, interdiction des stock-options pour les cadres dirigeants, durcissement des règles applicables aux organismes financiers, contrôle et alerte par le FMI, taxe mondiale pour ralentir les mouvements de capitaux (taxe «Tobin») ; décourager les licenciements boursiers en faisant payer aux entreprises qui en ont les moyens le reclassement des salariés et la recréation des emplois.
- Créer des Fonds souverains en France et en Europe pour investir dans des activités stratégiques pour notre pays et garantir la pérennité des activités stratégiques (industrie)…
- Redistribuer les richesses et relancer le pouvoir d’achat en commençant par les salaires… : hausse du SMIC ; suppression d’une partie des allégements de charges aux entreprises qui n’ont pas conclu d’accord salarial depuis deux ans ; allocation d’autonomie pour les étudiants ; grande réforme fiscale supprimant notamment les niches fiscales injustes…
- … en plafonnant les loyers là où ils sont trop élevés dans l’attente de nouveaux logements dont la construction sera relancée vigoureusement en fixant des objectifs ambitieux et contraignants de logements sociaux, et de logements intermédiaires.
- en faisant rembourser 50 % des abonnements transports en commun par les entreprises ; en créant une allocation énergie financée par une taxe sur les superprofits de toutes les entreprises pétrolières présentes sur le territoire national ; en créant une Communauté Européenne de l’Énergie pour maîtriser la production, les énergies renouvelables, les approvisionnements, les coûts.
- Créer une sécurité sociale professionnelle qui permet à chacun de se former, de progresser professionnellement, de rebondir et de refaire du CDI la norme en pénalisant financièrement les entreprises abusant des contrats précaires.
- Sauver l’École de la République en faisant confiance aux enseignants et en leur donnant les moyens de trouver en chaque enfant les voies de sa réussite et plus largement défendre les services publics et leur présence sur tout le territoire.
- Supprimer les franchises médicales et reconstruire un système de santé solidaire, fondé sur l’égalité d’accès aux soins et à la prévention, aux médecins et à l’hôpital partout sur le territoire.
- Construire notre Europe : grands emprunts pour financer la recherche et les infrastructures, convergence sociale et fiscale, clause de sauvegarde sociale pour qu’aucune directive européenne ne se traduise par un recul de la législation dans un pays de l’Union ; établissement d’une directive cadre sur les services publics ; changer la politique commerciale pour passer du libre échange au juste échange en calibrant les tarifs extérieurs de l’Union européenne afin que nos industries se modernisent sans pénaliser les pays en développement.
- Faire rentrer l’écologie dans l’ensemble de nos propositions : modes de production, de distribution, de déplacement, de construction, urbanisme, fiscalité écologique, taxe carbone…
- La motion D, c’est la motion du dépassement des anciens clivages et des vieilles querelles. Le Congrès de Rennes de 1990, le référendum interne de 2004, la primaire présidentielle de 2006 : c’est fini. Il faut se tourner vers l’avenir! Il faut réconcilier les socialistes, autour d’un projet débattu et tranché par les militants, d’une stratégie de conquête claire et d’un parti remis au travail et qui fera respecter les décisions prises en son sein
Tu as raison Baptiste. Soutenir Martine, c’est la meilleure façon pour les socialistes de perdre les prochaines élections. Je suis de tout coeur avec toi ! Surtout ne pas prendre les affaires en responsabilité en 2012. Mieux vaut attendre cinq ans de plus, que la droite ait fait rentrer un peu d’argent dans les caisses…
;c)
Oui faire « rentrer de l’argent » après n’avoir eu comme seul solution que de s’endetter pour sauver le système capitaliste.
Ok il fallait le sauver!
Mais de la a nous faire croire que la droite avec de tel décisions va nous « faire rentrer un peu d’argent dans les caisses » ça relève de la douce utopie…
L’avantage est qu’avec martine aubry ou les socialistes au pouvoir, il n’y aurait peut être pas eu QUE de l’argent mis sur la table.
(Juste en aparté et pour le « fun »:
– USA 700 milliards pour le moment !
– Europe 1600 milliards … pour le moment !
-éradiqué la faim dans le monde : 30 milliards!
Y’a des chiffres qui font réfléchir !)
Baptiste, je te soutiens à fond et suis 100% d’accord avec ton analyse !
Moi aussi je soutiens Martine (et j’espère qu’elle me soutient aussi un peu.. lol). Cette motion me semble également la plus complète et la plus novatrice à la fois pour sortir de la crise mais aussi pour affirmer la vocation sociale de la France, clairement démarquée du néo-libéralisme et ses effets outranciers !
Et puis, comme j’ai essayé de le dire ailleurs sous forme de boutade : restons dans les fromages par une transition Hollande/Aubry ! lol
Liberté Egalité Fraternité
Antoine Bardet dit Fansolo
PS : sur mon navigateur, quelques caractères dans ton texte ne s’affichent pas correctement : il y a des
minijack > Et toi, tu soutiens qui 🙂 ?
Fansolo > Pour les caractères, si tu utilises le gentil petit Firefox, deux choses à essayer : une actualisation complète, d’abord (Ctrl+Maj+R ou Ctrl+F5), puis un passage par Affichage / Encodage des caractères pour choisir « Unicode », tout en vérifiant que la détection automatique est mise comme désactivée. Pour tout autre navigateur, c’est un peu pareil.
Bof les nazes ! soutenir Martine c’est revenir en arrière de vingt-cinq ans ! M’étonne pas que le PS patine avec des militants comme vous !
En attendant, Ségolène semble avoir obtenu déjà beaucoup plus de soutiens écrits pour sa « Motion E » que la plupart des autres.
Avec les écartés de la partie d’éléphants-game (Moscovici et Vals), elle est bien la seule à oser dire : « La crise est une chance ! » (ce que je n’arrête pas de proclamer moi-même), et encore : « Je vais vous dire à quelles conditions nous pourrions aider, dans l’intérêt de notre pays, le gouvernement à réussir »…
(http://www.lefigaro.fr/politique/2008/10/16/01002-20081016ARTFIG00011-royal-prete-sous-conditions-a-aider-le-gouvernement-.php)
Voilà une attitude positive ! Les français accrochent à ce genre de choses, alors qu’ils en ont ras le bol des tripotages et marchandages de couloirs…
J’aime cette femme parce qu’elle est un peu comme moi ; c’est quand on n’a rien à perdre qu’on peut le mieux dire les choses essentielles.
Je lui trouve vraiment un putain de courage de dire ce genre de choses à quelques jours de votre congrès et juste au lendemain de l’abstention du PS à l’Assemblée qu’elle approuve officiellement mais du bout des lèvres.
Et elle y ajoute une blague (il parait qu’il y a des spécialistes en blagues qui passent par ici, ils apprécieront) : en référence au Socialisme dont elle se revendique tout de même trois fois dans son discours, elle interroge malicieusement : « un peu trop ?… »
Je crois qu’elle a tout compris. mais pour l’instant, pas vous ! Si les jeunes socialistes ne suivent pas sa mini révolution, ils vont se retrouver à poil, exactement comme aux dernières Présidentielles où ce sont les Socialistes archaïques qui n’ont pas joué le jeu et l’ont probablement fait perdre.
Je ne sais pas si Martine à la meilleure motion en tout cas elle est plus sincère dans ce qu’elle dit et elle y croit plus que Ségolène Royal.
Pour ma part y a quelques années que j’ai arrêté de voter socialiste pour rejoindre Bayrou.
Mais ? c’est le programme de Ségolène !