Vous voyez une similitude ? Le maire d’Orléans oui …
Ou comment le maire d’Orléans nous rappelle son manque d’humour et de connaissance cinématographique
Le maire UMP d’Orléans transforme Dark Vador en… soldat SS
(LibéOrléans)
Mais quelle mouche a piqué Serge Grouard, le maire UMP d’Orléans? Ce dernier vient de profiter du conseil municipal de septembre pour régler ses comptes en public et sous l’œil des caméras, l’assemblée étant désormais filmée. L’édile a tout d’abord rappelé qu’il attaquait «Mourad Guichard» et «Laurent Joffrin», du quotidien Libération, pour «diffamation». Puis, Antoine Bardet, animateur du blog potache «Les amis de Serge Grouard» (blog fermé depuis plusieurs mois) pour «dénigrement». Un blog humoristique truffé de photos niaises et de commentaires élogieux à la gloire du maire UMP candidat à sa propre succession.
«Comme ce (blog) était anonyme, j’ai entrepris des recherches» pour découvrir qui en était l’auteur, a rapporté le maire. Jusque-là, rien de bien méchant. Si ce n’est que les moyens employés ont caressé la disproportion, allant, comme le maire l’a rappelé au cours d’une conférence de presse (LibéOrléans du 25 septembre 2008), jusqu’à la perquisition sur le lieu de travail d’Antoine Bardet, connu localement sous le pseudo de Fansolo. (Lire la suite…)
«Il y a déjà des commentaires» via Internet sur ces recours en justice, a informé le maire, estimant que «certains cherchaient à renverser les rôles (…) nous faisant passer de victimes au statut d’agresseurs». Et Grouard de poser solennellement la question à laquelle nous souhaiterions qu’il réponde: «Jusqu’où va-t-on aller? ».
Malgré l’insistance des élus d’opposition qui ont cherché à savoir pourquoi le maire se servait de cette assemblée pour régler ses comptes personnels – Grouard ayant précisé qu’il avait payé de sa poche les frais de justice, soit 7000 euros -, celui-ci s’est contenté de poursuivre les débats drapé dans son costume de chevalier blanc à l’honneur bafoué.
Très prompt à commenter les procédures judiciaires pourtant frappées du secret de l’instruction, Serge Grouard a laissé entendre que LibéOrléans s’était fendu, à son «encontre», du qualificatif de «fasciste actif». Une allégation naturellement mensongère. LibéOrléans le met d’ailleurs au défi de trouver le moindre commencement d’article dans lequel une telle énormité figurerait.
Passée la flambante plaidoirie de l’adjoint à la sécurité qui traîne également un blogueur potache devant les tribunaux pour «usurpation d’identité» – l’amour du vide doit provoquer des vertiges contagieux -, le maire est revenu à la charge en produisant la preuve du complot médiatique dont il était l’innocente victime. «Sous un article (concernant l’attaque contre le blogueur), titré Le soldat Grouard part en guerre contre l’humour potache (…), il y a un dessin représentant un soldat avec un casque nazi». Ce terrible soldat teuton n’est autre que Dark Vador, le héros de StarWars dont Fansolo, comme son pseudo l’indique, est un inconditionnel.
Pauvre Serge Grouard qui, à trop vouloir attirer la pitié, en transformerait Blanche Neige en Sergent Garcia.
par Mourad Guichard
A lire également
« Chevalier blanc à l’honneur bafoué », c’est un titre qui devrait le suivre longtemps.
Mort de rire !
Quand on sait pas, on se tait au lieu de faire des contre- sens de ce genre.
Enfin, en plus d’un manque cruel de culture, ça montre aussi que Serge Grouard est d’avantage en phase avec la génération des 70 ans qu’avec celle des 20-40…
Dis, horza, tu pourrais nous passer les sex pistols, au moins, en lisant ton blog, les élus de la majorité comprendraient enfin de quoi tu parlais au conseil municipal… Un peu de culture musicale ne fait de mal et c’est du devoir de la gauche de donner accès à la culture… Et oui, y’a pas que Jeane Manson dans la vie 😀
Hier, je suis allé pour la première fois voir comment se passait un conseil municipal. J’ai trouvé ça rigolo…
Mais c’est vrai que j’ai entendu M. le Maire dire que tu avais mis sur ton blog un soldat avec un casque allemand…
J’avais vu ton blog quelques heures avant, et je n’avais rien vu de tel, alors dès que je suis rentré chez moi, je me suis dit « quel est l’article que j’ai manqué ? »… et je ne l’ai pas trouvé.
Même moi qui ne connais pas du tout StarWars (honte à moi), je n’avais pas pensé qu’on pouvait confondre DarkVador avec des soldats allemands.
Je rappelle aux passionnés de cinéma que ce n’est pas un hasard si effectivement, dans la guerre des étoiles, le casque de DarkVador est une copie conforme au casque en vigueur dans les troupes nazies de la seconde guerre mondiale.
Si le réalisateur de ce film a voulu clairement y glisser un second degré, pourquoi n’en serait-il pas de même pour l’auteur de ce blog lorsqu’il utilise cette image dans un article critique vis-à-vis de Serge Grouard ? il s’agit d’assumer ensuite. D’ailleurs n’a-t-il pas été s’excuser auprès du maire à la fin du conseil municipal… L’incident est donc clos.
Non cette image représente l’auteur car ele est présente en bandeau à droite du blog qui présente l’auteur ce n’est pas un article précis qui utilisait cette image! Donc l’argument ne peut pas tenir longtemps….
Ben non, Philippe, il n’est pas clos ! Les propos sont repris dans la Republique de Centre qui, comme Mr Grouard, n’a pas pris soin de vérifier de quoi ils parlaient.
Quand on mène une action en justice contre quelqu’un on se renseigne un minimum avant d’exploiter tout et n’importe quoi !
C’est quand-même assez grave d’en être au point de prendre tout pour soi…
« «Il y a déjà des commentaires» via Internet sur ces recours en justice, a informé le maire, estimant que «certains cherchaient à renverser les rôles (…) nous faisant passer de victimes au statut d’agresseurs». »
Celui qui sort un lance-flammes pour combattre les moustiques devient, selon le tour des évènements, profondément ridicule ou sinistrement dangereux.
J’admets que la culture cinématographique de SG n’est sans doute pas la même que celle de Fansolo et qu’il y a lieu de s’en amuser. Mais… un tantinet de réflexion supplémentaire aurait pu vous amener à vous interroger avant, et peut-être auriez-vous étés moins tentés de rire…
Il y a en effet une similitude évidente entre le casque de Dark Vador et les casques allemands (non pas le casque à pointe des hulants que vous montrez et qui date de 1870, mais celui de 1940)…
Ce n’est évidemment pas un hasard, c’est une volonté de la part de Georges Luccas. Même si c’est le héros le plus médiatisé, Dark Vador est le méchant dans l’histoire. Et c’est bien d’une identification aux nazis qu’il est question ! C’était donc franchement insultant.
Méfiez-vous donc des réactions trop rapides.
Plié en huit que je suis Hihihihihihi …. J’en veux encore, au moins ça nous change de la noirceur de l’actualité ………. Vraiment trop drôle, il en faudrait des centaines comme lui pour redonner le moral aux français !!!!!!!!!! Chaque grande ville a ses particularités et ses phénomènes : Orléans a son PVBI (Personnage Volant Bien Identifié) …
Bon, minijack, ça fait cinquante fois qu’on explique que Lucas lui même a expliqué s’être inspiré du casque samouraï….
Et à propos de cinquante fois :
début octobre 2007, tu faisais comprendre sur ton site que pour toi l’auteur de « Les amis de Serge Grouard » était un blogueur lamentable.
Tu as ensuite rencontré notre maire , vous en avez parlé, mais que t’a-t-il répondu ?
Question subsidiaire : pourquoi ne lui as-tu pas demandé 7 000 euros ?
Allez, Minijack… une petite réponse franche à la question redondante de Tryphon… hein ?
Juste une précision, la tête de Dark Vador n’a JAMAIS représenté Serge Grouard. C’est l’avatar numérique de FANSOLO. Ou, pour le dire autrement, Fansolo étant raide dingue de la guerre des étoiles, s’est choisi cette image pour se représenter. L’image n’a donc aucun caractère injurieux, puisqu’ENCORE UNE FOIS C’EST UNE REPRESENTATION DE FANSOLO.C’EST UNE REPRESENTATION DE FANSOLO. C’EST UNE REPRESENTATION DE FANSOLO.C’EST UNE REPRESENTATION DE FANSOLO. C’EST UNE REPRESENTATION DE FANSOLO.C’EST UNE REPRESENTATION DE FANSOLO. C’EST UNE REPRESENTATION DE FANSOLO.C’EST UNE REPRESENTATION DE FANSOLO. C’EST UNE REPRESENTATION DE FANSOLO.C’EST UNE REPRESENTATION DE FANSOLO.C’EST UNE REPRESENTATION DE FANSOLO.C’EST UNE REPRESENTATION DE FANSOLO.
@Tryphon
1) Allemand ou samouraï (donc japonais), la nuance ne nous éloigne pas beaucoup plus du fascisme, et Dark Vador reste l’archétype du « mauvais côté de la Force »… Ton argutie ne tient donc pas de l’excuse.
2) J’ai effectivement eu pour ma part, et dès le début du site en cause, l’intuition que fansolo y était pour quelque chose. Mais mon intuition n’est valable que pour moi et je n’avais aucune certitude, surtout avec un titre comme « Les amis de… », que ce nouveau blog n’émanait pas d’un « collectif » dont il aurait fait partie.
Je ne voyais en effet aucune autre raison logique pour laquelle fansolo aurait créé un nouveau blog, différent du sien sur lequel il ne se privait déjà pas de critiquer SG — ce qui était parfaitement son droit démocratique, mais là au moins il le faisait à visage découvert –.
Pourquoi a-t-il éprouvé le besoin d’en ouvrir un autre de manière anonyme ? Je me pose encore la question. Peut-être y répondra-t-il lorsque cette affaire sera digérée ?
Et si, par ailleurs et pour d’autres choses, j’ai effectivement eu l’occasion de rencontrer SG après cela, je n’avais aucune raison particulière de lui en parler ni de jouer les délateurs. Ce n’est pas mon style, et je ne suis pas un agent de renseignement… D’autant qu’à mes yeux cette « affaire » n’en était pas une, même si le jeu (car ça n’était qu’un jeu, j’en suis d’accord) était dangereux.
Donc SG a fait sa propre enquête afin d’obtenir des preuves juridiques établies et non une simple suspicion, ça lui a coûté des sous, il en réclame le remboursement. Quoi de plus normal ?
Ce qui est le plus idiot dans cette affaire, ce n’est pas qu’elle arrive devant une juridiction compte-tenu précisément de la recherche engagée par celui qui se considère la victime ; c’est au contraire qu’elle n’aurait jamais du y arriver, quelles qu’aient pu être les critiques et parodies de fansolo, s’il les avait faites ouvertement.
Je suis sincèrement navré pour lui mais s’il est condamné à payer ces 7000 euros, et ça lui pend au nez, il ne pourra s’en prendre qu’à lui-même. J’espère tout de même que le Tribunal amoindrira ce montant. Le coût de ce qui n’était qu’une « méchante » plaisanterie, serait trop élevé.
Mais après tout, on peut aussi se dire que cette plaisanterie servait des intérêts qui n’étaient pas seulement ceux de Monsieur Antoine Bardet… La « solidarité » tant vantée chez les socialistes ne pourrait-elle jouer en sa faveur pour l’aider à payer ?
@minijack :
Ayant naturellement bondi sur ton commentaire, avant que de lire les précédents, j’allais commencer ma réponse par un point de détail, de ceux qui disent sans dire : le casque !!!
J’ai vu à temps que Corinne avait synthétisé le hic : C’EST UNE REPRESENTATION DE FANSOLO.
Ce qui renvoie tes arguments à tes valeurs et mes arguties à mes taux.
Quant au reste : je connaissais le point faible de mon attaque (autant employer les mots honnêtement).
Tu as mis quelques jours à la révéler : je n’ai plus, puisque tu le nies, la possibilité d’affirmer que vous avez parlé d’Internet avec Serge Grouard, depuis octobre dernier.
Bien sûr, personne ne te croit ; quelque soit sa position dans cette affaire.
Mais cela clôt mon insistance sur le sujet.
Restent…
7 000 euros qui auraient pû être mieux employés,
un homme qui a besoin de « preuves juridiques établies » pour lutter contre un canular,
un autre qui dit connaître Antoine, qui y cherche des raisons logiques (!), mais qui est « sincèrement navré pour lui ».
Orléans passionnément, quoi !
P.S. [ah, ah ah !]
« La “solidarité” tant vantée chez les socialistes… » : ils sauraient te le dire, là tu t’es trompé d’adresse.
@Minijack.
Fansolo n’a pas encore perdu. Serge Grouard n’a pas encore gagné.
Je serai vous, je ne serai pas si confiant.
En tout cas, vous qui paraissez soucieux de justice, sachez que le prix déjà payé par Antoine est disproportionné par rapport au préjudice allégué par le M. Grouard (qui a été élu maire d’Orléans, tout de même… Rappelons que le blog incriminé avait un caractère humoristique et non injurieux). Ne serait-ce que parce qu’il a vu son nom cité largement dans les media. De ce point de vue, la conférence de presse tenue par le maire d’Orléans jeudi dernier, à propos des démêlés judiciaires du citoyen Serge Grouard était un scandale sur le plan juridique (parler d’une affaire en cours, mêler le privé et le public, puisque la conférence a eu lieu dans les locaux de la mairie) et une honte sur le plan moral.
Maintenant, la seule question que je me pose c’est : à quoi rime tout cela? Pourquoi cette gesticulation médiatique à propos d’une blague de potache? Pourquoi cette manoeuvre d’enfumage??
Ce n’est pas comme cela que je m’imaginais le monde politique.
@ Corinne
On ne peut pas préjuger en effet. Peut-être fansolo aura-t-il la chance de tomber sur des juges compréhensifs, accessibles à son humour. Il doit en exister malgré tout puisque, bien que libéral, je suis le premier à rire de ses blagues.
C’est vrai, je suis d’accord, 7000 euros ce serait trop cher payé…
Et je vais vous faire plaisir : je suis d’accord aussi pour penser que Serge Grouard a eu tort d’en faire des tonnes sur le sujet, notamment au travers d’une conférence de Presse et durant la premième heure du Conseil. Mais pas pour les mêmes raisons que vous.
Au bout du compte en effet, les français étant ce qu’ils sont, ça risque de lui être contreproductif au plan politique.
Paradoxalement, le buzz créé autour de cette « affaire » qui ne méritait pas d’en devenir une pourrait même rapporter de nombreuses connexions à l’ami fansolo qui recupérera peut-être ainsi par la publicité Google les indemnités qu’il devra verser à SG. L’arroseur-arrosé deviendrait à son tour l’arrosé-arroseur.
A sa place je me dépêcherais de remettre mon site en accès normal car ce genre de spot sur l’actualité ne dure pas. Heureusement pour la Politique, ça restera une simple péripétie.
minijack,
Il ne m’a rien demandé ; mais de grâce, arrête de parler de « l’ami fansolo ».
Une chose amusante : alors que cette image est l’avatar de fansolo, pourquoi Serge Grouard s’est-il spontanément identifié à dark Vador ?
En tous cas, une chose me semble certaine: si Serge Vador perd son procès, il n’en restera pas là. L’appel peut être long et coûteux.
Ce qui signifie qu’il va falloir envisager très sérieusement une parade financière.
Tu en es MiniJack?
Mourad, je te remercie de soulever ce point. Il fait partie de mes interrogations depuis plusieurs jours.
(Pas sur Minijack, hein)
On ne sait pas de quoi demain (mercredi) sera fait.
Et si, dans l’hypothèse où sa demande serait déboutée, Serge Grouard ne faisait pas appel ?
Plus qu’habile, ce serait intelligent.
Ne sous-estimons pas nos adversaires.
Y compris chez certains de ses amis (les vrais !), le message est brouillé. Ceux qui ont lu le « fameux » blog, et tant d’autres (qui le liront peut-être bientôt) savent que cibler Antoine pour lutter contre la haine et la manipulation anonymes sur Internet, confine à l’erreur et au ridicule.
Associer dans une même entreprise la réponse à une farce rigolarde et la lutte contre la saloperie anonyme, discrédite évidemment la démarche.
En même temps, cela arrange les manichéens, de tous les camps, qui savent bien où sont les gentils et les méchants.
Qui, le premier, saura faire bouger les lignes ?
Et, sans sous-estimer ses adversaires, comprendra qu’il est possible d’être en désaccord sans se haïr ?
Et si, dans l’hypothèse où sa demande serait déboutée, Serge Grouard ne faisait pas appel ?
SG sera sans doute débouté et SG fera très certainement appel.
Quand on rumine un coup depuis 7 mois et qu’on persiste alors qu’on a gagné les élections, on est peut-être pas clairvoyant ou mal conseillé mais on va jusqu’au bout.
Je n’ai aucun doute là-dessus.
Pour paraphraser un élu municpal de la majorité: Ne nous inquiétons pas les gentils gagnent toujours!!
@Tryphon
Je ne vois pas pourquoi il faudrait que j’arrête de parler de « l’ami fansolo »… Pour ce qui ME concerne, le désaccord politique n’entraîne pas nécessairement l’inimitié, et si quelqu’un parle haineusement ici, ce n’est pas moi. J’essaie simplement de parler « juste », sans a-priori ni compassion, laquelle relèverait uniquement de la sympathie pour l’un sans tenir compte de la légitimité pour l’autre.
Concernant ce procès, je suis sidéré que certains comprennent seulement aujourd’hui qu’il s’agit d’un procès « au Civil »…
Les esprits enflammés se sont très vite fourvoyés vers des soupçons de « censure », de « punition » et autres procès d’intentions attribués à SG…
Il n’a jamais été question de cela mais de la façon choquante (pour la personne visée, en l’occurrence SG) de distiller des pastiches ambigus et arguments déloyaux en période électorale, sous couvert d’anonymat, obligeant la « cible » à effectuer des débours importants pour rechercher le ou les responsables de ce blog.
C’est bien de cela dont il s’agit et de rien d’autre.
Si les mêmes textes ou montages étaient parus sur le blog perso de fansolo, il n’y aurait pas eu d’enquête et à coup sûr aucune poursuite. Mais le surgissement en pleine campagne d’un blog anonyme différent de celui du « lamentable » amuseur déjà bien connu de SG laissait penser que l’auteur de celui-là avait de mauvaises intentions, d’autant qu’il ou ils se cachaient derrière ce titre trompeur « Les Amis de… ».
Et que quelques-uns d’entre nous aient bien perçu qu’il s’agissait de fansolo ne suffit pas à affirmer que l’ensemble des orléanais l’avaient compris.
Ce procès au Civil est donc juste, c’est une question de RESPONSABILITE des propos que l’on tient en public.
Quant au reste, ce qui en découlera est intéressant à suivre car ça risque de faire jurisprudence au niveau de la RESPONSABILITE CIVILE des propos tenus, dont aucun de nous n’est exempt, que ce soit dans la vie réelle ou sur la toile.
Et ce n’est pas le problème d’argent qui est en cause !
Ce ne sont pas les 7000 euros que paiera ou pas fansolo. Là n’est pas le point important. Je suis même prêt le cas échéant à mettre en ligne sur la gazette une proposition de dons pour l’aider à payer. Après tout, 1 ou 2 euros chacun pourraient vite résoudre le problème, surtout avec la notoriété que cette affaire va donner à fansolo.
D’ailleurs, je me demande si l’idée ne pourrait pas être valable dans les deux sens ? Pourquoi ne pas mettre cette proposition en ligne au bénéfice de celui des deux qui perdra ?… Après tout, SG risque lui aussi de perdre ce qu’il a déjà avancé. Et ce n’est pas parce qu’il a davantage d’argent que c’est plus juste qu’il le perde !
Qui est prêt à en faire autant ?
Mais MiniJack, vous frisez la provoc’ là. Ce n’est pas Fansolo qui a attaqué l’autre. C’est bien l’inverse. Et 7000 euros pour un élu c’est autre chose que pour un salarié qui vit avec (au bas mot) le 1/6ème de ses revenus. Et qui, comble de l’histoire, paye des impôts plein pot pour assurer les indemnités et le chômage de môssieur en cas de non réélection.
7000 euros à payer pour un blog potache, MiniJack, comment pouvez-vous dire que ce n’est pas « un point important »?!
Un minimum de sérieux s’il vous plaît. La situation personnelle de Fansolo (père de famille et simple salarié) ne me fait pas rire du tout. Du tout.
@minijack :
Concernant mon commentaire sur l’emploi du terme « ami », je reconnais mon erreur, et m’en excuse ici.
Je peux difficilement trouver rigolo l’emploi du mot dans l’intitulé du blog et ne pas comprendre que tu l’utilises dans le même sens.
On n’est pas toujours pertinent, je sais que tu me comprendras.
Quant au reste :
Il y a une certaine satisfaction à voir le mal que vous vous êtes donné pour peaufiner ta réponse, à considérer l’évolution des arguments employés.
« Pour ce qui ME concerne, le désaccord politique n’entraîne pas nécessairement l’inimitié »
On saluera ici cette prise de distance avec celui dont certains mauvais esprits te faisaient déjà le héraut.
« Et que quelques-uns d’entre nous aient bien perçu qu’il s’agissait de fansolo ne suffit pas à affirmer que l’ensemble des orléanais l’avaient compris. »
Ah, nous y voilà…
Il est évident pour qui a suivi notre escarmouche, que Serge Grouard partageait ta conviction (qui n’est pas preuve, bien sûr) quant à l’auteur du blog.
Mais pas « l’ensemble des orléanais… »
[je rappelle ici le côté ultra confidentiel du blog, qui ramène l’ensemble des orléanais à quelques dizaines de personnes, dix fois moins que ces lecteurs de blogs de gôche qui comme vous aimez le préciser (avec raison, il faut bien le dire) ne touchent pas grand monde.]
C’est donc pour défendre la démocratie, révéler au grand jour l’effroyable imposture, bref promouvoir l’idée de RESPONSABILITE, que cette action a été entreprise.
(et non pas pour se faire ce **** de Fansolo qui s’est un peu foutu de la gueule de ***** *******)
Bon d’accord, j’abandonne.
Un dernier truc toutefois , minijack :
Si prendre en compte « l’ensemble des orléanais » est une nouvelle stratégie pour Serge Grouard, ça risque de se savoir ; dis lui (mais sans en parler bien sûr) que cela risque de lui occasionner pas mal de courrier.
Petit point que j’aimerais voir affirmer, parce que certains propos, de Minijack comme de l’autre Gerry (je ne sais pas comment ça s’écrit – invité ce soir au Grand Bûcher) m’agacent :
Arrêtez de dire que c’est l’anonymat le problème.
Si vous aviez entendu les arguments de l’avocat de SG, vous sauriez qu’il a à peine évoqué le sujet.
C’est SG lui-même qui a affirmé en conf de presse et en conseil municipal que c’était ça le plus grave.
En fait, au tribunal, son avocat (le frangin de l’autre) a affirmé que ce qui était grave, c’est qu’Antoine avait émis plein de « petites critiques qui, misent bout à bout, constituent un préjudice ».
En bref et pour être claire : arrêtez de faire un plaidoyer qui n’a pas lieu d’être, puisque l’avocat lui-même ne l’a pas fait !
La cause de tout ceci, c’est que le roi n’aime pas les critiques. C’est tout. Et que du coup, il veut que nous, tous, on se la ferme. Ca, dans une démocratie, pardon, mais c’est grave. Très grave.
Et si, comme cela se profile, Antoine ne blogue plus, je sens que la colère qui me prend les tripes du fait qu’on a fait du tort à un ami (Antoine, si tu me lis !) n’est pas près de se calmer.
Au fait, Minijack, j’oubliais :
vous savez la petite pétition qui vous fait doucement rigoler et que vous ne signerez jamais parce que vous n’avez pas lu son texte et parce que ça pourrait fâcher vos copains politiques ?
Celle dont l’adresse est 3105.lapetition.be ?
Ben elle en est à 200 signatures.
Et ***Schtroumpf !***
@ Polyborus Blancus
Je suis flatté de l’intérêt que vous portez à mes commentaires, mais ce ne sont QUE les MIENS, j’espère que vous le comprenez bien ainsi.
Ils nécessitent tout de même une explication puisque apparemment, vous refusez encore de comprendre où se situe le problème…
Vous dites : « En fait, au tribunal, son avocat (le frangin de l’autre) a affirmé que ce qui était grave, c’est qu’Antoine avait émis plein de “petites critiques qui, misent bout à bout, constituent un préjudice”. »
Bien sûr que c’est un préjudice. Ca n’en aurait pas été un si les lecteurs avaient pu « clairement » se rendre compte qu’il s’agissait d’un blog électoral réalisé par un membre de la liste adverse. Quels qu’auraient pu être la forme ou les contenus, ça aurait fait partie du jeu normal.
Mais du fait même de l’anonymat, les rares visiteurs n’ont pas eu cette certitude. C’est là toute la question, car tout propos est en effet trompeur quand on ne sait pas qui énonce quoi et pourquoi.
Que ce préjudice ne vaille pas grand chose compte tenu de la faible fréquentation du site par les orléanais, ainsi que vous le soulignez, j’en suis parfaitement d’accord. Mais la question n’est pas tant le nombre de visites que le principe. Et en regardant la réclamation de SG, on ne s’y trompe pas :
En fait, ce préjudice vaut 1 euro !… Celui réclamé comme dommages et intérêts.
Le reste n’est que le remboursement des frais exposés pour retrouver « l’anonyme », frais qui n’auraient pas eu lieu d’être si les mêmes facéties avaient été faites ouvertement.
On parle donc bien d’anonymat et pas d’autre chose.
CQFD
Quant à la signature d’une « pétition pour le droit de rire », excusez-moi d’en rire…
Si un jour quelqu’un s’ennuie, je lui suggère d’étudier l’évolution des commentaires de minijack :
En moins de 24h, on est passé de la défense de « l’ensemble des orléanais » à celle des » rares visiteurs ».
Mort de rire…
Allez, les gars, encore un petit effort et l’argumentaire sera prêt pour la Noël.
Minijack, vos histoires de préjudice, elles me font doucement marrer. Est-ce qu’on s’envoie au tribunal, vous et moi, quand on s’enguirlande ou qu’on raille nos pseudos ?
Grouard est en train de se le faire tout seul, son préjudice, avec toutes ces histoires au coût indécent pendant que TANT des gens qu’il est sensé représenter n’arrivent pas à joindre les deux bouts !
Par contre, Fansolo, lui, il en subit un vrai, un préjudice. Les expertises ont beau avoir montré uniquement 3 connections depuis son ordi de travail vers le blog en question, le mal est fait et il a des em-miels au boulot. Sans parler de la médiatisation et des mensonges colportés de ci de là.
Quant aux 7000 euros qu’il pourrait être condamné à verser si l’accusation était suivie, je vous rappelle que s’il s’agit d’argent de poche qu’on peut jeter par les fenêtres quand on est maire d’Orléans, c’est un belle somme en revanche pour Fansolo et les siens.
Enfin, Minijack, je vous conseille de démarrer une analyse, vous verrez, ce peut être très instructif sur votre ‘moi’ caché : à force de fantasmer sur mon pseudo, vous finissez par le transformer et vos pensées vous trahissent. Pas très « gentleman », ça. Même si depuis la dernière fois que vous avez joué à ce petit jeu, vous avez appris que j’étais une femme.
PS à Minijack :
J’aime beaucoup votre avatar sur ce blog.
😀
Les frères Pat et Tik s’étaient invités au Conseil…