Nous sommes à la fin de la semaine européenne de la mobilité. Cette action a pour objectif de promouvoir des solutions alternatives et écologiques de déplacement, dont le vélo. C’est donc l’occasion rêvée pour reparler des déplacements urbains et attirer tout particulièrement l’attention sur Vélo +.
Aux dires mêmes de M. Lemaignen, les critères déterminants pour l’implantation de stations Vélo + dans l’agglomération d’Orléans sont une forte densité de population et un riche tissu d’entreprises.
Or, ces deux critères sont parfaitement réunis à La Source. Rappelons en effet que ce quartier compte 22 000 habitants, 15 000 étudiants, des centaines de chercheurs, deux campus (Université et CNRS), une densité élevée d’entreprises, de laboratoires, d’établissements scolaires (2 lycées, 3 collèges) et d’organismes employant des milliers de personnes (La Poste, le BRGM, L’Agence de l’eau, etc.), bref, un potentiel d’usagers considérable pour Vélo +.
De plus, les distances à parcourir à l’intérieur du quartier, entre les lieux de vie et les lieux de travail (ou avec la gare de St Cyr en Val par exemple), d’une part, entre La Source et le centre ville (piste cyclable entre le parc floral et le théâtre par exemple) d’autre part, justifient également la mise en œuvre de ce service à La Source.
Il y serait à la fois facteur d’économie pour les personnes amenées à se déplacer et gage d’un développement durable et d’un comportement écologique et responsable de tous.Or que constate-t-on ? Sur 29 stations Vélo + déployées à ce jour dans l’AgglO, aucune ne l’a été à La Source. Pourquoi, les habitants de ce quartier, comme ceux qui s’y rendent quotidiennement pour étudier et travailler sont-ils exclus de ce dispositif ? Pourquoi une hyper concentration de ce service en centre ville, au risque d’une sous utilisation, et rien du tout là où des besoins et une attente réelle existent incontestablement ?
Face à ce constat de carence, et pour inciter les autorités en charge de ce dossier à agir, une pétition est lancée aujourd’hui, auprès des habitants, des employés et des commerçants de La Source, ainsi qu’auprès des étudiants, chercheurs et enseignants des campus de l’université et du CNRS. Elle devrait témoigner du besoin qu’ont les habitants et les usagers de La Source d’un mode écologique de déplacement particulièrement adapté à la configuration de ce quartier.
22 septembre 2008
——————————————-
On en parle aussi sur le net:
http://www.libeorleans.fr/libe/2008/09/orlans-un-vlo-q.html
http://placedeletape.wordpress.com/2008/09/25/revue-de-presse/
Entièrement pour! à titre personnel, une station de vélo+ m’aurais permise de ne pas prendre ma voiture, et peut-être même de gagner du temps. La politique de l’université d’Orléans étant d’inciter les étudiants à ne pas prendre leur voiture (places de parking de la fac de sport divisés par 3 ou 4…), il est nécessaire d’aller jusqu’au bout de cette logique, tous les étudiants n’étant pas desservis par le tram…
Et pour passer à l’acte (signer la pétition pour vélo+ à La Source) : http://www.lapetition.be/en-ligne/vlo-la-source-3112.html