Source Libé Orléans
« Le soldat Grouard part en guerre contre l’humour potache «
A lire vite
http://www.libeorleans.fr/libe/2008/09/le-soldat-groua.html
Réactions: Serge Grouard a gagné les dernières élections municipales et pourtant il vient de lancer une procédure juridique envers le blog de LibéOrléans et contre le plus célèbre des blogueurs locaux : Fansolo.
Le maire d’Orléans au sang froid limité et aux colères renommées s’en prend à la liberté d’expression et à l’humour décalé. On savait déjà qu’il avait un humour limité, le voilà en train d’ameuter la presse pour se vanter de la mise en route de procédure judiciaire pour diffamation contre des blogs locaux.
Serge Grouard défend son droit à l’image. Une posture bien difficile pour une personne publique qui plus est avec des photos qui n’ont pas été « volé » mais trouvé sur le net.
Fansolo serait un Homme « dangereux » et « lâche » ? Ces propos ne peuvent être tenu que par quelqu’un qui ne le connait pas.
Sache Fansolo, si tu lis ses lignes, que tu peux compter sur tout mon soutien !!!
Serge Grouard tout juste nommé Colonnel de l’Armée de l’Air
et déjà il oublie de prendre de la hauteur…
Le décollage est donc raté, il faudra qu’il repasse son permis de prendre un peu de hauteur.
Cela aurait eu plus de classe.
Mais c’est vrai qu’à Orléans on préfère les fermer, même en zone Réseau Ambition Réussite.
Il y a un nom pompeux et puis il y a les faits.
Fansolo a le soutien inconditionnel de tous ceux qui surfent sur la blogosphère locale, de droite comme de gauche (sans oublier le centre !) car l’humour n’a pas de frontière politique.
Faut-il être refermé sur sa personne pour ne pas s’en rendre compte ?
Ca fait l’effet d’un SMS, tout ça…
M. Grouard aime-t-il tant montrer ses points communs avec le mari de Carla ?
A-t-il d’aussi bons conseillers sur cette procédure ?
Je regrette cette procédure et la prochaine RDB permettra à nouveau de recaler nos limittes parce que ce qui nous fait marrer peut ne pas faire marrer tout le monde.
Pour info, il y a un blogueur qui m’a fait constituer contre lui 4 procédures pour calomnies et dénonciations calomnieuses. Je me dis qu’à 10 je saisis le procureur. Heureusement il a arrêté pour le moment. Ceci dit ce qu’il a écrit publiquement est 10 fois pire que ce qui pourrait être reproché à Fansolo.
Ne pas confondre soirées potaches et médias publics. Est ce que je les ecris les bétises que je dis sur les socialistes ?! Ben non ! Je préfère les dire entre nous, c’est plus marrant.
Heu… Serge…. S’il te plait… Bon d’accord… Mais ce coup çi… Même pas si grave ?!… Je lui ferai copier 100 lignes pour la peine. Je pense qu’il a pigé, tu sais, on grandit tous… Chacun à son rythme ! Sur ce coup çi, il a grandi d’un coup. Je te le dis. Au moins, cela aura servi à ça. La page est tournée. Merci Serge.
Mais… Oh… Toi… Fansolo… Allez…. Comme à Miguel… SMACK !
Aie aie… Orléans ne va pas franchement dans le bon sens… Mon soutien à Fansolo. Serge Grouard devrait prendre quelques cours sur la gestion du Marketing Perso avec Frédéric Chevalier… Luc Chatel a d’ailleurs su s’entourer de collaborateurs pour ce genre de situation. La Justice n’est pas la réponse à apporter…
Comme je le disais sur « libeorleans », nommé Colonel de l’Armée de L’air sans coups férir et sans avoir entendu une seule fois le bruit du canon…c’est fort.
J’ai connu des Colonels qui avaient une autre allure et surtout beaucoup plus d’humour…Ah oui j’oubliais, eux avaient fait leur preuve au niveau 200 ou au niveau 400.
Je suis un peu choqué par ces hochets que l’on donne si facilement, la Légion d’honneur, l’Ordre National du Mérite,…Des grades que l’on gagne derrière un bureau.
Va-t-il falloir que je sorte l’artillerie pour rétablir l’équilibre ?
En ce moment je pense aux mécanos, aux pistards, sous-Officiers, Officiers subalternes, supérieurs, Généraux qui ont tant donné et dont on ne retiendra jamais le nom.
Je ne savais pas que pour être connu il fallait porter plainte contre un bloggueur.
Mon Dieu que le monde se rétrécit.
@BCT,
ça pour être connu, il va l’être. Papier à paraître ce jeudi dans les pages France de Libération, et dépêche AFP de ce jour:
—
ORLEANS, 25 sept 2008 (AFP) – 21h34
Le maire d’Orléans poursuit un blogueur qui l’avait tourné en dérision
Le maire d’Orléans, Serge Grouard (UMP), a attaqué en référé l’auteur d’un blog qui l’avait tourné en dérision durant la campagne électorale des municipales, a-t-on appris jeudi lors d’un point presse. « Il y a eu utilisation frauduleuse de mon identité et de mes photos pour me discréditer », a déclaré l’élu. « C’est à l’évidence de la manipulation, qui plus est dans une période électorale. Il y a volonté de nuire et l’anonymat renforce encore la gravité des faits ». Le blog, intitulé « Les Amis de Serge Grouard », a fonctionné entre septembre 2007 et juin 2008. Son auteur, qui figurait sur une liste électorale de gauche aux municipales, a été identifié au terme d’une longue expertise. Il estime pour sa part que le caractère « humoristique » de son blog ne faisait aucun doute. L’audience est prévue le 1er octobre. Le maire demande la condamnation du blogueur à une amende d’un euro symbolique ainsi que le remboursement des frais de justice et d’expertise, d’un montant d’environ 7.000 euros.
—
Cette histoire n’est qu’un épisode parmi tant d’autres, hélas. Ce en quoi je rejoins Fabien sur la nécessité de se faire assister. Y compris sur un terrain… thérapeutique.
Comme je le disais par ailleurs, une pétition est en ligne pour apporter votre soutien à l’humour dans cette affaire :
http://3105.lapetition.be/
Signez bien !
Pardon d’être désobligeant Mr Le Maire mais quand on dit que Mr Serge Grouard a été nommé Colonel de la Réserve pouvez-vous préciser réellement votre grade ?
Est-ce Lieutenant-Colonel ou Colonel « plein ». Dans les deux cas les civils que nous sommes ne faisons pas la différence.
Dans les deux cas il faut dire « Mon Colonel ».
Si vous êtes Lieutenant Colonel la vérité est que vous teanez lieu de Colonel.
En somme vous avez la couleur, le goût mais vous n’êtes pas Colonel si vous êtes Lietu’Co.
Ça me rassure.
Je me suis permis de reprendre votre article (en vous citant comme auteur évidemment). ce genre d’attaque à la liberté d’expression est inadmissible !