AFP | 25-09-08
Le maire d’Orléans, Serge Grouard (UMP), a attaqué en référé l’auteur d’un blog qui l’avait tourné en dérision durant la campagne électorale des municipales, a-t-on appris jeudi lors d’un point presse.
« Il y a eu utilisation frauduleuse de mon identité et de mes photos pour me discréditer », a déclaré l’élu. « C’est à l’évidence de la manipulation, qui plus est dans une période électorale. Il y a volonté de nuire et l’anonymat renforce encore la gravité des faits ».
Le blog, intitulé « Les Amis de Serge Grouard », a fonctionné entre septembre 2007 et juin 2008. Son auteur, qui figurait sur une liste électorale de gauche aux municipales, a été identifié au terme d’une longue expertise. Il estime pour sa part que le caractère « humoristique » de son blog ne faisait aucun doute.
L’audience est prévue le 1er octobre. Le maire demande la condamnation du blogueur à une amende d’un euro symbolique ainsi que le remboursement des frais de justice et d’expertise, d’un montant d’environ 7.000 euros.
Bonsoir à tous,
Une pétition est en ligne pour apporter votre soutien à l’humour dans cette affaire :
http://3105.lapetition.be/
A vous de jouer !
Signez la Pétition pour le droit de rire ensemble à Orléans : http://3105.lapetition.be/ (pensez à valider le mail de confirmation)
Il y a une inexactitude dans le communiqué AFP : l’accès au site a été bloqué avant l’ouverture de la campagne officielle des municipales.