Vu sur Dazibao
« Ainsi Florent Montillot se verrait bien « nouveau-centriste ». Viré de l’UMP par un Eric Doligé qui n’avait pas supporté sa trahison lors des dernières élections législatives, l’adjoint à la sécurité se dit prêt à rejoindre les rangs du Nouveau Centre, au nom, notamment, tenez-vous bien, de son « humanisme ». Fichtre ! Au cas où cela aurait échappé à certains, l’ancien conseiller régional d’Ile de France est un humaniste car, explique-t-il dans La République du Centre du 12 septembre, « quand on défend la sécurité », on défend « les plus humbles ». Et puis, se justifie le M. Propre orléanais, « j’ai été plus de vingt ans à l’UDF ». C’est sans doute pour nous rassurer sur ses prétendues racines centristes. « Sarkotillot » nous montre au moins une chose : il sait naviguer au gré des vents politiques porteurs. Quitte, par ambition personnelle, à trahir ses amis d’hier… et de demain. D’ailleurs, il annonce qu’il pourrait revenir à l’UMP… quand Eric Doligé n’en sera plus le patron dans le Loiret. »
Je suppose que tu ne connais pas bien Florent Montillot pour dire une telle chose de lui.
Il est l’adjoint en charge de la sécurité et c’est vrai que sur ce plan il a des positions plutôt dures. Mais c’est un homme charmant quand on le connaît de manière plus personnelle, plein d’humour (même s’il a la dent dure pour l’opposition) et également un vrai poète.
L »Humanisme » n’est pas le privilège de la Gauche et ça ne signifie pas permissif. Ca n’interdit pas non plus d’avoir de l’ambition personnelle — que celle-si soit justifiée ou pas est une autre affaire –, et ça n’oblige pas à obéir, le petit doigt sur la couture du pantalon, à une UMP toute puissante.
En quoi la candidature de Montillot au Nouveau Centre (qui n’a d’ailleurs de centre que le nom) serait-elle plus scandaleuse que l’appartenance au PS de Strauss-Khan, le plus grand argentier du monde ?… Je rappelle que le FMI n’est pas spécialement un organe « humaniste » ! C’est le flic de la parité des monnaies. En somme, DSK est le super Montillot de l’international ! ;c)
Montillot au nouveau centre ! Les baleines en rigolent…
Bonne opération pour… le modem qui peut ainsi se différencier (enfin essayer puisqu’à Orléans, ils gouvernent ensemble, quand-même)
minijack… petite forme….
« L”Humanisme” n’est pas le privilège de la Gauche et ça ne signifie pas permissif. ».
Petite rhétorique de droite ?
Florilège :
En 1998
« Le président de la Région Rhône-Alpes a conclu le congrès fondateur de son mouvement, La Droite, par un discours « aux accents ultralibéraux que ne renierait pas Alain Madelin, fustigeant « la droite gestionnaire ».
« …. Un autre orateur, Florent Montillot, conseiller régional d’Ile-de-France, sera plus virulent encore, fustigeant tout autant « la droite molle, bêlante », que la gauche. « Je ne me laisserai pas insulter par les héritiers du Front populaire qui a voté les pleins pouvoirs à Pétain », ou encore « les héritiers de Staline allié à Hitler », poursuit-il, déclarant préférer La Droite « aux fils spirituels de tous ces abrutis qui viennent nous donner des leçons…. »
En 2002 –
Voila son opinion sur les « familles à problèmes » :
« – Vos solutions pour lutter contre l’absentéisme ?
– Avec le procureur de la république d’Orléans, on essaye déjà de faire appliquer le code Pénal. Et de mettre en place avec la CAF un dispositif de suppression d’allocation familiales, si les enfants ne vont plus à l’école.
– C’est illégal !
– Non, l’article 22-27 du Code Pénal sanctionne le défaut d’éducation des parents. Et des circulaires ministérielles rendent obligatoires aux CAF de suspendre les allocations au bout de 4 absences scolaire injustifiées dans le mois.
– Mais en supprimant les allocations on ne règle pas le problème !
– Si car c’est une manière de responsabiliser les parents. J’ai crée un comité d’admonestation qui réunit un membre de la CAF, un de l’action sociale du Conseil Général et un de la ville d’Orléans. On explique aux parents les sanctions qu’ils risquent, l’expulsion d’un logement ou la suspension d’allocations par exemple. En 2002, on a réuni une vingtaine de familles, la moitié ont été sanctionnées. Ce qui veut dire que les autres parents sont intervenus auprès de leurs enfants. »
« Arrêtés antialcool, antibivouacs, antiprostitution, couvre-feu pour les mineurs, caméras vidéo dans les rues : à Orléans (125000 habitants), on ne lésine pas sur les moyens pour lutter contre l’insécurité. (…) .
« Derrière ces options, on retrouve Florent Montillot, conseiller régional (apparenté DL) d’Ile-de-France. Proche de Millon, de Pasqua, ayant sévi dans les Hauts-de-Seine, c’est un proche d’Alain Bauer, le pape du tout sécuritaire. Qui s’est vu, comme par hasard, confier l’enquête de victimation sur Orléans »
Article paru en 2004
« … Après avoir justifié le renvoi de quatorze éducateurs pour » méconnaissance des situations à risque « , il a désormais dans le nez l’ASTI, une association d’aides aux demandeurs d’asiles. Et de déclarer dans le Monde : » 400 % de hausse depuis quatre à cinq ans ! Très peu arrivent, selon la légende, dans un train d’atterrissage, à dos-d’âne sur la montagne ou à la nage sur un radeau « , dénonçant des personnes qu’il faut » nourrir, héberger, soigner « . Et notant qu’ » il y a une recrudescence de maladies qui avaient pratiquement disparu depuis des décennies, comme la tuberculose, la gale… » Chirac, avec » le bruit et l’odeur » peut se rhabiller. Mais, finalement, on n’est pas si surpris que cela. En revanche, on est plus surpris que l’adjoint à la sécurité d’Orléans commette l’imprudence de laisser traîner son numéro de portable sur Internet. Question de sécurité. »
C’est vrai minijack, cet homme peut être charmant mais à sa politique ultrasécuritaire il manquera toujours cette dose d’humanité qui n’est ni de droite ni de gauche.
Merci BCT pour ces précisions nécessaires…
Minijack: comparer sarkotillon à DSK est vraiment du hors sujet…
bon, en tout cas, la création du Nouveau Centre et du Modem trouve ici une belle justification : rien que pour éviter de me retrouver avec Montillot avec moi, je reviens sur ce que j’ai dit jusque là : merci MM. Leroy, Morin, Perruchot, etc… d’avoir créé le Nouveau Centre…
Tahar et Florent ailleurs qu’au MoDem… Je dis vive le nouveau centre ! mdr
J’ai connu Florent Montillot dans les années 80, alors qu’il dirigeait « Nanterre Maintenant » comme apparenté UDF, proche de M. BARRE. Evidemment, il était proche, physiquement, de M. PASQUA…dans les Hauts-de-Seine! Conseiller municipal de Nanterre, il se donnait à fond. Huit jours avant chaque élection, à chaque fois, les grandes et luxueuses affiches du RPR venaient neutraliser son action sur les murs de Nanterre. On lui demandait de soutenir Dupuy, élu à Suresnes; Karoutchi, lui aussi conseiller municipal de base à Nanterre, lui est passé devant. On a vu Michel Sapin se faire élire par les communistes, parce qu’on ne renvoyait pas l’ascenseur à Montillot…Il aura tout vu.
Pourquoi croyez-vous que Bayrou en ait eu sa claque? Kif kif.
F. Montillot a avalé des couleuvres et il est toujours droit dans ses pompes. Je lui tire mon chapeau. E.R.
[…] Florent Montillot (adjoint à la sécurité d’Orléans), tout nouvel adhérent au Nouveau Centre, prend la tête de ce petit parti inféodé à l’UMP dans le Loiret. L’ancien responsable départemental s’inscrivait quand à lui dans une démarche de centre droit et partageant certaines valeurs humanistes, devrait quitter le navire afin de rejoindre une écurie moins marquée à droite. […]