Rentrée 2008 : L’opposition municipale vigilante et attentive à tous les orléanais
Baptiste CHAPUIS, animateur du groupe d’opposition «Socialistes,Verts et Apparentés»
Nous abordons cette mandature, à la fois constructifs pour faire avancer notre ville, mais aussi critiques et vigilants pour dénoncer toute dérive tant sur les différents projets que sur la méthode utilisée.
Vigilants à la démocratie locale
Vigilants d’abord, concernant l’augmentation du nombre d’adjoints au maire qui passe de 16 à 21, concernant l’augmentation de l’indemnité des élus de la majorité, concernant le budget ou encore suite à la décision de la Cour Administrative d’Appel qui a confirmé l’annulation du marché de la restauration collective (restauration scolaire, centres de loisirs, portage à domicile) Cette décision de justice très sévère pose une question fondamentale: les intérêts des orléanais ont-ils été bien défendus dans cette affaire ?
Vigilants pour le développement d’Orléans
Les projets de la ville à venir sont principalement le grand équipement sportif, dans un lieu indéterminé soumis à des choix partisans, la seconde ligne de Tram qui tarde à venir, le nouvel Hôpital.
L’agitation ne fait pas non plus un projet concernant la rue des Carmes. Beaucoup de « mousse médiatique », peu de concertations et pas de projets concrets. Les habitants sont las d’attendre. La rénovation de cette rue est nécessaire mais la municipalité ne doit pas tomber dans du « nettoyage » cher au président de la République et à l’UMP.
Ces projets doivent se préparer, se discuter. Ils doivent s’intégrer dans une vision urbaine globale qui prend en compte les différents modes de déplacements. Sans oublier l’accessibilité de tous, y compris les personnes en situation de handicap, pour ne pas refaire l’erreur commise à la gare (quais inaccessibles). La majorité a trop souvent l’habitude de faire de la concertation sur des projets déjà bouclés. Nous serons vigilants pour que les habitants de chaque quartier soient vraiment associés
Vigilants pour le dynamisme économique
La rénovation du centre ancien ne peut se borner à refaire les façades, il faut redonner vie au cœur d’Orléans : animations culturelles, ou économiques, marchés à thèmes…La baisse de la fréquentation touristique constatée cet été est un mauvais signe et doit faire réagir la ville.
L’agglomération doit avoir une réelle volonté de développement, de préservation et de diversification de l’emploi local. Les trop nombreuses suppressions d’emplois (GEMALTO, ALTADIS, Mac Neil ex Pfizer…) doivent, là encore, alerter quant à la santé économique de notre ville.
A vos côtés au quotidien
L’opposition municipale agit à vos côtés sur les sujets de votre quotidien : lors de la fermeture du supermarché à La Source, de la piscine fermée durant l’été, des tergiversations sur l’implantation du grand équipement sportif, le retard et le manque d’ambition autour de la deuxième ligne de Tram…
Des élus à votre écoute
Votre commentaire