Ci-dessous la lettre adressée au Préfet du Loiret pour dénoncer l’inhumanité des conditions d’interpellation et de détention du jeune Houari (relâché depuis par décision du tribunal).
Orléans le 21 juillet 2008
Monsieur le Préfet,
Par ce courrier, nous souhaitons vous faire part de notre indignation quant aux méthodes utilisées pour l’interpellation de Monsieur Houari Djebbar.
Nous avons appris ces faits par voie de presse, La République du Centre et France Bleu. Les conditions de l’interpellation de Monsieur Houari Djebbar sont indignes d’un pays comme la France.
En effet, peut-on imaginer demander un document et arrêter la personne au moment où elle apporte ce document en Préfecture ? De plus, cette fois, cette personne est handicapée !
Les arrestations en Préfecture restent inacceptables pour nous et ressemblent à des pièges.
Contrairement à vos déclarations lors de notre rencontre avec certains d’entre nous, de n’appliquer que la loi, nous constatons que vous avez usé de votre droit d’appel et décidé du maintien en centre de détention de Monsieur Houari Djebbar alors que le juge avait prononcé sa libération.
Nous vous demandons à nouveau, de faire preuve d’humanité face à des situations bien souvent désespérées.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, nos respectueuses salutations.
Marie-Thérèse NOËL
Ghislaine KOUNOWSKI
Baptiste CHAPUIS
Corinne LEVELEUX TEIXEIRA
Jean-Philippe GRAND
Monsieur Jean-Michel BERARD
Préfet de la Région Centre, Préfet du Loiret
Egalement sur PS La Source
Je crois que nous sommes nombreux à être indignés par des méthodes qui nous rappellent d’autres méthodes, il y plus 60 ans.
On ne peut qu’apprécier tous les soutiens pouvant faire que ce type de cas ne se renouvelle pas.
Et je le dis et le reconnais bien volontiers et remercie tous ceux qui se sont associés d’une façon ou d’une autre au soutien de ce jeune homme.
Si Michel est d’un soutien indéfectible ( et je le souligne) à chaque fois qu’il y a besoin, il est dommage qu’il n’y ait eu aucun d’entre vous au tribunal pour le remplacer lors de ses vacances parfaitement méritées car votre place y était aussi.
Pour le reste, suis-je un brin sourcilleuse, mais il me semble avoir averti certains d’entre vous de ce qui se passait au niveau de Houari bien avant que cela n’arrive pas voie de presse ?
Je crois d’ailleurs que Fansolo avait repris cette info.
Certes, je reconnais aussi bien volontiers que je ne suis pas une « officielle »et je ne suis pas non plus accréditée par la presse, .
Malheureusement je crois que les lettres vont se succéder. Doit-on faire des photocopies ??
Je comprends la remarque de Circé mais la lettre est faite. C’est ce qui compte. Il ne faut pas oublier aussi que je suis délégué pour cela mais nous connaissons ce problème avec Horza et cherchons des solutions.
Comme je suis aussi un oiseau de mauvaise augure voici une info qui rajoute au malaise ambiant.
Aujourd’hui :
De RESF75
URGENT URGENT URGENT
ALERTE NATIONALE A LA DEMANDE DE RESF et CIMADE METZ
expulsion en cours ROISSY Chinoise Mme. YU Nun née le 10 03 1968
Arretée chez elle à 7 h à Luxeuil Haute Saone pour etre mise de force à l’avion, alors qu’elle a un gros souci de santé , porte un corset , a une fracture du coccyx et d’une dernière lombaire !
Mariée à un Francais, la préfecture de Haute Saone, veut à tout prix l’envoyer chercher un visa en CHINE !!!
Arrivée le 22 au CRA de METZ elle a deja été mise de force à l’avion mardi 23 dernier, mais le commandant a refusé vis son état .
Remise illico presto au CRA de Metz , le médecin du CRA a fait un papier qu’elle pouvait supporter 12 heures de vol (????!!!!),
Représentée devant le JDL,, en présence du mari qui a manifesté son effarement de tant de cruauté , le JDL l’a assignée à résidence.
Peine perdue la PAF est venue la chercher pour l’avion à 7 h du matin
Elle est en route pour Roissy, peut être même dans un avion.
La pref de Haute Saone refuse de parler à la CIMADE et à son mari !
Un tel scandale ne doit pas rester secret !
.
Et quand on pense qu’on ne peut même pas prendre en exemple ce qui se passe à Paris … (smiley) … et pour cause, l’opposition UMP est complètement à côté de la plaque. Il se prennent pour Victor Hugo (sans y parvenir) et s’adressent à Delanoë en Alexandrins !
http://delanoe-illusionniste.hautetfort.com/
Pittoyable !
.