Communiqué de Presse:
Le projet d’une grande salle multisports mérite d’être soigneusement étudié. Il faut en définir les fonctions, la capacité et la localisation. Mais cela ne doit pas se réduire aux caprices de Serge GROUARD annonçant un premier projet au Nord sur Saran puis ensuite un autre au Sud à Olivet. Cela ne témoigne absolument pas d’une vision cohérente et avancée du projet. Cela ne s’inscrit pas non plus dans une démarche réelle de développement durable.
En effet, ce projet ne peut se réaliser sans une prise en compte global dans le choix du site, de l’accessibilité et du respect des milieux naturels. Les choix partisans ne peuvent définir un critère de développement urbain de notre agglomération !
Il ne peut s’agir que d’un projet d’agglomération s’inscrivant dans une vision globale des déplacements. Le choix du tout-voiture pour accéder à ce futur équipement sportif est une erreur écologique grave. Le choix du site doit prévoir l’accessibilité en transport en commun (réseau ferré, Tram…) mais aussi par les grands axes routiers (RN 20, A10). La réflexion ne doit pas non plus écarter la possibilité d’une implantation à proximité du stade de la Vallée.
L’opposition municipale d’Orléans souhaite que l’implantation de cet équipement s’inscrive dans le projet de déplacement urbain de l’agglomération et se fasse en cohérence en dehors de toutes considérations partisanes et surtout dans l’intérêt des habitants de l’agglomération.
Elle demande que les élus d’Orléans et, bien sûr, ceux de toute l’agglomération soient saisis de l’ensemble des éléments du dossier et de toutes les hypothèses avant qu’un choix soit fat. Elle demande aussi que les différents partenaires concernés (le mouvement sportif mais aussi l’Etat, la Région, le Département) soient étroitement associés à la définition de ce projet car c’est une évidente condition de son succès.
Votre commentaire